chiot beagle tire en laisse

Lokibeagle

Bonsoir,

J'ai un chiot de 4 mois (un beagle) il est adorable mais depuis plus ou moins 1 mois maintenant il tire sur la laisse. Ca devient de pire en pire car il grandit et a beaucoup de force malgré son age, je commence a avoir du mal a le tenir et les promenades deviennent parfois penible malheureusement

J'ai essayé de m'arreter a chaque fois qu'il tire sur la laisse , j'ai même essayé avec des friandises mais ca ne marche pas quand on reprend la promenade il tire encore plus fort des fois comme un fou . Je ne comprend pas pourquoi a ce point, on le promene souvent et on le fait se defouler mais il continue.

Je ne sais plus quoi faire , que me conseillez vous?😔

10 réponses
Docline

Je pense qu'il faut combiner deux types de promenades: celles à la longe pour qu'il soit en semi-liberté (s'il avait du rappel il serait en totale liberté); celles en laisse courte au pied.

S'il veut que vous avanciez, il doit ne pas tirer. Même si ça prend 15 minutes pour faire 5 mètres, prenez le temps de vous transformer en statue immobile dès qu'il tire, cela vous facilitera la vie pour tout le reste de son existence, ça vaut le coup d'y consacrer des efforts au début

Lokibeagle

En general pour ce qui est de sa promenade on est d'abord en ville et ensuite on va dans un parc où je peux le laisser sans laisse.

Avant il avait une laisse normal + une telescopique mais j'ai du lui acheter une laisse courte en metal parce qu'il couper toutes les autres laisses avec ses dents... je ne suis plus embeter avec ca maintenant

Oui je vais continuer d'essayer votre technique. Si par exemple je m'arrete lorsqu'il tire et qu'il s'assoit ou s'allonge est ce que je reprend la promenade directement? parce que souvent j'attend un peu mais lorsqu'on reprend il tire encore plus comme un malade limite il cours des fois :/

Utilisateur anonyme

Je comprend ce que sa fait pareille pour mon border collie elle est toujours en liberté mais quand je lui met la laisse je vous explique pas mon poignée et mon dos elle tire !! Mais ces ma faute je lui ai pas appris trop avec la laisse je la laisse toujours en liberté elle mecoute donc voilà mais parfois j'aimerais lui mettre la laisse et la elle tire et j'ai essayé aussi les friandises elle s'en fou. Donc bon courage à vous :) mais prenez vous y maintenant parce que moi elle a 8mois et sa force se fait sentir. Ou essayer avec un jouer moi je vais essayer avec pour voir ce que sa donne puisqu'elle adore jouer.

Docline

Ne démarrez que quand il est relax, près de vous, laisse souple

Re-figez vous après un demi pas s'il le faut

Lokibeagle

Ahaha bon courage a vous aussi! c'est vrai que ca me fait peur parce que deja a ce stade ca fait tres mal de le tenir...

comment compter vous vous y prendre avec le jouet?

Lokibeagle

Ne démarrez que quand il est relax, près de vous, laisse souple

Re-figez vous après un demi pas s'il le faut

D'accord je vais essayer comme ca merci :)

Jador

Essayez sinon la technique des changements de direction et partez avec un sac de récompenses.

Dès qu'il tire, vous changez de sens et allez à l'opposé. Vous l'appelez pour qu'il vous suive et donnez une récompense. Un chaque tirage, changement brusque de direction et ainsi de suite. Cela demande du temps mais c'est pour qu'il comprenne que c'est vous qui choisissez le parcours et donnez le rythme. A force de se faire surprendre, il va finir par rester près de vous et vous regardez pour vous surveiller du coin de l'œil et voir "la surprise" arriver. Il ne faut pas faiblir. A chaque mauvais comportement, on reprend la manœuvre et on récompense tout de suite quand le chien suit et répond à votre appel de suivre votre sens.

Changer de parcours régulièrement aide aussi. Là, s'il manque un peu de défoulement et sait qu'à chaque fois que vous sortez c'est pour la liberté dans le parc, forcément, il accélère parce-qu'il sait où se trouve le moment agréable.

Lokibeagle

Essayez sinon la technique des changements de direction et partez avec un sac de récompenses.

Dès qu'il tire, vous changez de sens et allez à l'opposé. Vous l'appelez pour qu'il vous suive et donnez une récompense. Un chaque tirage, changement brusque de direction et ainsi de suite. Cela demande du temps mais c'est pour qu'il comprenne que c'est vous qui choisissez le parcours et donnez le rythme. A force de se faire surprendre, il va finir par rester près de vous et vous regardez pour vous surveiller du coin de l'œil et voir "la surprise" arriver. Il ne faut pas faiblir. A chaque mauvais comportement, on reprend la manœuvre et on récompense tout de suite quand le chien suit et répond à votre appel de suivre votre sens.

Changer de parcours régulièrement aide aussi. Là, s'il manque un peu de défoulement et sait qu'à chaque fois que vous sortez c'est pour la liberté dans le parc, forcément, il accélère parce-qu'il sait où se trouve le moment agréable.

Je n'avais jamais entendu cette technique, j'espère que ca va marcher merci :)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

En general pour ce qui est de sa promenade on est d'abord en ville et ensuite on va dans un parc où je peux le laisser sans laisse.

Avant il avait une laisse normal + une telescopique mais j'ai du lui acheter une laisse courte en metal parce qu'il couper toutes les autres laisses avec ses dents... je ne suis plus embeter avec ca maintenant

Oui je vais continuer d'essayer votre technique. Si par exemple je m'arrete lorsqu'il tire et qu'il s'assoit ou s'allonge est ce que je reprend la promenade directement? parce que souvent j'attend un peu mais lorsqu'on reprend il tire encore plus comme un malade limite il cours des fois :/

Bonjour Lokibeagle, merci d'avoir posé la question et de décrire précisément la situation. :)

Le fait de lui avoir pris une laisse en métal ne réglera pas son comportement, il inhibera simplement le comportement de ronger la laisse, mais les sources d'excitation, d'anxiété, d'inconfort sont toujours présente. Souvent le rapport du chien avec la laisse découle du directement du relationnel que le chien a avec vous, sans vraiment parler d'éducation.

Lol je vais faire un peu de comportementalisme ^^

On assiste à ce genre de comportement du chien lorsque le maitre est soit très exigeant qui parle beaucoup en aboyant des ordres mal compris, mal acquis ou tout simplement non intéressant, ou soit alors tout l'opposé, un maitre mou en bout de laisse, inactif, qui n'accompagne jamais le chien dans le jeu, qui ne s'y intéresse que rarement, etc...

Ronger la laisse, tirer la laisse est donc une envie de prendre l'air, d'aller se défouler et quitter cet inconfort qui nous attache à un maitre peu intéressant.

Puisqu'on ne peut pas vraiment intervenir sur le relationnel chien-maitre via forum, il reste le technique 😉

"UNE LAISSE TENDUE EST UN CHIEN QUI N'AVANCE PAS"

Le chien tire la laisse, on s'arrête

La laisse reste tendue, on fait un léger pas pour la détendre

On donne l'opportunité au chien de revenir vers nous

3 actions possibles:

- 1 il revient, on félicite gaiement et pourquoi pas on donne une friandise si le chien a fait un effort dans son comportement

- 2 il avance en bout de laisse de nouveau et tire, on bloque et on appel le chien avec un ton réprobateur

- 3 il s'arrête assis ou coucher, on attend qu'il cherche une autre source de distraction qui était la sienne jusqu'à présent, puis on appel son chien gaiement de nouveau avec une friandise pour le coup.

Le chien revient près du maitre on attend qu'il soit à l'écoute (au moins de notre mouvement) puis on donne le mouvement.

Si le chien n'est pas à l'écoute, on change la direction quitte à tendre la laisse et non à donner des coups de saccades au chien. Cette surprise aura pour effet de l'intéresser un minimum et qu'il reparte sur une séquence de prise d'information dans la direction que vous avez choisit.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Nota :

Si le chien tire systématiquement malgré tout on fait preuve de plus de patience que lui et on ignore ses couinements ou aboiements (impatience)

Si le chien se couche ou s’assoit systématiquement (par habitude) on commence à l'appeler avant qu'il finisse son mouvement de position.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "