En general pour ce qui est de sa promenade on est d'abord en ville et ensuite on va dans un parc où je peux le laisser sans laisse.
Avant il avait une laisse normal + une telescopique mais j'ai du lui acheter une laisse courte en metal parce qu'il couper toutes les autres laisses avec ses dents... je ne suis plus embeter avec ca maintenant
Oui je vais continuer d'essayer votre technique. Si par exemple je m'arrete lorsqu'il tire et qu'il s'assoit ou s'allonge est ce que je reprend la promenade directement? parce que souvent j'attend un peu mais lorsqu'on reprend il tire encore plus comme un malade limite il cours des fois :/
Bonjour Lokibeagle, merci d'avoir posé la question et de décrire précisément la situation. :)
Le fait de lui avoir pris une laisse en métal ne réglera pas son comportement, il inhibera simplement le comportement de ronger la laisse, mais les sources d'excitation, d'anxiété, d'inconfort sont toujours présente. Souvent le rapport du chien avec la laisse découle du directement du relationnel que le chien a avec vous, sans vraiment parler d'éducation.
Lol je vais faire un peu de comportementalisme ^^
On assiste à ce genre de comportement du chien lorsque le maitre est soit très exigeant qui parle beaucoup en aboyant des ordres mal compris, mal acquis ou tout simplement non intéressant, ou soit alors tout l'opposé, un maitre mou en bout de laisse, inactif, qui n'accompagne jamais le chien dans le jeu, qui ne s'y intéresse que rarement, etc...
Ronger la laisse, tirer la laisse est donc une envie de prendre l'air, d'aller se défouler et quitter cet inconfort qui nous attache à un maitre peu intéressant.
Puisqu'on ne peut pas vraiment intervenir sur le relationnel chien-maitre via forum, il reste le technique 😉
"UNE LAISSE TENDUE EST UN CHIEN QUI N'AVANCE PAS"
Le chien tire la laisse, on s'arrête
La laisse reste tendue, on fait un léger pas pour la détendre
On donne l'opportunité au chien de revenir vers nous
3 actions possibles:
- 1 il revient, on félicite gaiement et pourquoi pas on donne une friandise si le chien a fait un effort dans son comportement
- 2 il avance en bout de laisse de nouveau et tire, on bloque et on appel le chien avec un ton réprobateur
- 3 il s'arrête assis ou coucher, on attend qu'il cherche une autre source de distraction qui était la sienne jusqu'à présent, puis on appel son chien gaiement de nouveau avec une friandise pour le coup.
Le chien revient près du maitre on attend qu'il soit à l'écoute (au moins de notre mouvement) puis on donne le mouvement.
Si le chien n'est pas à l'écoute, on change la direction quitte à tendre la laisse et non à donner des coups de saccades au chien. Cette surprise aura pour effet de l'intéresser un minimum et qu'il reparte sur une séquence de prise d'information dans la direction que vous avez choisit.