Chiot Beagle destructeur, que faire ?

Jeanmarie35b

Bonjour,

Depuis 2 semaine un petit chiot Beagle nous a rejoint dans notre vie, sur beaucoup d'aspect tout se passe pour le mieux :

- Elle a compris la propreté

- Elle nous suit en liberté

- Elle apprend vite les mots clés : assis, au pied, couché ...

Par contre à la maison elle est incapable de se poser, de se calmer, elle a toujours besoin d'essayer de tout mordiller (tapis, table basse, canapé ...).

Au début nous disons un "non" ferme pour la stopper puis redirection vers un jouet d'occupation (elle en a plusieurs pour varier les matières), mais cela n'a fonctionné que quelques fois au début...

Alors maintenant je suis obligé pour la stopper de lui mettre ma main dans la gueule pour qu'elle lâche l'objet et ensuite lui donner son jouet, mais quelques secondes après elle y retourne...

Je précise que :

- Cela arrive surtout en fin de journée, le soir

- Qu'elle se balade bien une heure par jour détachée, voit des chiens, et un chiot (celui de notre voisin, ils sont foufous quand ils jouent ensemble) tous les jours

- Que je joue avec elle (je la laisse me mordiller, je la pousse, on a un jouet d'interaction type corde à tirer)

Bref j'aimerai avoir votre avis, ou vos idées pour essayer de la rendre moins frénétique, car cela engendre le problème suivant : elle est presque incapable de se calmer dans notre salon, nous sommes obligés de l'amener dans la chambre ou le bureau et là elle se calme.

Merci de m'avoir lu et merci de votre aide,

Cordialement,

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Des friandises longues à mâcher comme un sabot, corne, nerf… sans doute plus attrayant qu’un jouet.

Si elle se calme en la mettant quelques instants de côté ça peu aider si vraiment elle y arrive pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Le quart d'heure de folie le soir, c'est frequent chez les chiots...

Je pense que vous êtes sur le bon chemin mais 2 semaines c'est pas grand chose.

Il faut persister.

Lorsque vous parlez de l'emmener dans la chambre,.vous la laissez seule ?

Il est inutile de l'isoler longtemps. Au contraire il faut profiter de se calme revenu pour partager un moment calin ou simplement poser à côté.

Privilégiez un "à ta place" ou " panier". Vous pouvez vous même vous assoir à côté du panier et l'inciter ainsi à venir se poser,.en restant vous même calme et détendu.

Je ne suis pas favorable à la substitution du canapé contre un jouet. Le canapé c'est une betise. Donc "non" et "panier" en positivant l'action du panier avec une promesse de câlin ou de récompense.

L'isolement est une contrainte mais pas un apprentissage. Ca ne doit donc pas devenir quelque chose de récurrent puisque ça ne fait pas progresser le chien.

Insistez vraiment sur le fait de se poser dans son panier. Et vous pouvez justement travailler cette demande de panier dans la journée,.quand elle est plus calme.

Jeanmarie35b

Merci pour vos retours, elle a déjà une corne de cerf qu'elle adore mais en effet nous pourrions essayer d'autres friandises longues à macher.

Pour préciser, non elle n'est jamais seule pour le moment, quand on va dans la chambre ou le bureau c'est toujours avec elle.

ça marche, nous venons justement d'acheter un nouveau panier plus grand plus adapté, nous allons essayé tout ça.

Je précise également que depuis qu'elle est là, elle n'a que rarement mangé sa gamelle, ou alors il faut lui mettre les croquettes au sol, et depuis quelques jours elle est frénétique sur ce qu'elle trouve à manger dehors, peut être un lien de cause à effet aussi ?

Et pour finir, peut être sommes nous trop exigeant avec cette petite qui n'a que 3 mois et découvre son nouvel environnement !

Lewina

Bonsoir ! Pour les croquettes, si il n'a pas de problèmes de santé, et si sa prise de poids est correcte vous avez plusieurs options :

- 1 : elle ne devrait pas se laisser mourir de faim, laissez lui sa ration de croquettes a disposition et elle finira par manger

- 2 : certains donnent la gamelle, et la retire si le chien ne s'y intéresse pas, pour lui montrer que si il ne mange pas quand on lui donne alors il ne les aura pas

- 3 : Humidifier les croquettes pour les rendre plus attirante.

- 4 : ajouter un peu de pâté (souvent très attirante) dans les croquettes et bien mélanger pour enrober les croquettes

- 5 : chercher une nouvelle marque de croquettes qu'elle préférera, en faisant une transition la plus leeeeeeente possible ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Bref j'aimerai avoir votre avis, ou vos idées pour essayer de la rendre moins frénétique, car cela engendre le problème suivant : elle est presque incapable de se calmer dans notre salon, nous sommes obligés de l'amener dans la chambre ou le bureau et là elle se calme.

Bonsoir,

Plutôt que de vouloir la contrôler pour la rendre moins frénétique, j'aurais tendance à vous dire de la laisser lacher les gaz, en la sortant..

Docline

Combien de promenades par jour ?

Quel accès (ou pas ) à l'extérieur pour y courir seule en liberté tant que c'est encore possible ?

Avec qui joue-t-elle à la bagarre tous les jours ?

Jeanmarie35b

En effet ce matin je lui ai laissé lacher les gaz, elle est sortie et en rentrant jouet Kong puis dodo :) Après c'est compliqué de lui laisser lacher les gaz quand elle rentre d'une balade d'1H et qu'après 1H de dodo elle remet le couvert (le soir), mais j'y penserai :)

Alors sur le rythme de promenades on a essayé pleins de choses, matin midi soir, matin soir, juste soir (je ne compte pas comme promenade les 10-15 minutes autour de l'appart pour pipi caca).

Elle n'a pas accès à l'extérieur puisque nous sommes en appartement, par contre jamais elle ne court dans tous les sens dans l'appart, elle est "calme" mais frénétique de tout mordiller.

Elle joue avec moi, avec ma copine, avec des chiens (grands / petits, peu importe je lui laisse accès à tout), et avec le chiot du voisin.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce n'est encore qu'un chiot, il est normal qu'il soit un peu fou fou surtout le soir où il est fatigué. Vous pouvez continuer à lui dire non ou lui mettre la main dans la bouche tant qu'il comprend ce que ça veut dire.

Vous pouvez aussi faire plus de longues sorties pour le fatiguer encore plus.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jeanmarie35b

Lewina, merci pour l'astuce d'humidifier les croquettes, depuis hier elle finit toutes ses gamelles, en espérant que ça continue :)

Elle continue encore d'avoir ses périodes de je mordille tout à la maison je me pose jamais mais on continue de lui dire non et rediriger, on va également changer l'organisation des balades.

Docline

Attention à ne pas trop galvauder le mot "non", il est trop important pour ne pas le réserver aux situations graves.

Introduisez d'autres mots (bêtise, c'est à moi, interdit, tu laisses etc) pour gérer le quotidien

(même un chiot désobéissant doit se figer instantanément au mot Non, cela peut parfois être une question de vie ou de mort)