Bonjour,
Mon petit beagle de 5 mois est un amour de chien, il est super énergique et très joueur.
Il apprend très vite et connait déjà les bases de l'éducation : assis, couché, donne la patte, laisse, donne, viens et il comprend le non.
Il est propre depuis très tôt.
Je le trouve très intelligent il comprend très vite quand on lui apprends quelque chose.
A la maison il y'a des règles et il les respecte plus ou moins, là il est dans sa période " adolescence " il commence à nous tester mais nous restons ferme : interdit d'aller dans notre lit, il peut aller sur le canapé mais avec notre autorisation, il dort dans son panier la nuit.
Mais il a développé une peur du vétérinaire .. Et cela m'inquiète vraiment, déjà rien qu'à la vue du cabinet il pleure et ne veut même pas rentrer... obliger de le porter pour le faire rentrer, même les friandises ne l'aident pas.
Puis après ça se complique, il ne se laisse pas du tout manipuler quand il est sur la table du vétérinaire, il en vient même à devenir agressif , il mord et se débat. On doit être à 3 sur lui pour le maîtriser .. Il ne se laisse pas toucher c'est impossible de faire un simple vaccin...La dernière fois pendant un vaccin il s'est fait pipi et caca dessus.. moi j'interprète ça comme de la peur, du stress et de l'angoisse.. qu'en pensez vous?
Le vétérinaire nous a conseillé de voir un comportementaliste, qu'en pensez vous ? Il n'a jamais ce comportement avec nous à la maison, quand il essaye de nous morde on lui dit non et on luit fait les gros yeux et il comprend et ce calme tout de suite, alors que là c'est impossible de le calmer.. je ne reconnais pas mon chien chez le vétérinaire, il me fait même peur ! Car je me dis qu'il n'a que 5 mois et qu'il faut qu'on règle ce problème très vite avant qu'il prenne encore plus de force et qu'il devienne méchant.
J'ai du mal à comprendre d'où vient le problème, j'essaye de lui donner au mieux une bonne éducation ferme. Je sais que c'est la période là plus difficile, et que la race est connue aussi pour être têtu !
Que me conseillez vous? Dois-je aller consulter un comportementaliste?
Je vous remercie d'avance !