Chiot agressif par peur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon petit beagle de 5 mois est un amour de chien, il est super énergique et très joueur.

Il apprend très vite et connait déjà les bases de l'éducation : assis, couché, donne la patte, laisse, donne, viens et il comprend le non.

Il est propre depuis très tôt.

Je le trouve très intelligent il comprend très vite quand on lui apprends quelque chose.

A la maison il y'a des règles et il les respecte plus ou moins, là il est dans sa période " adolescence " il commence à nous tester mais nous restons ferme : interdit d'aller dans notre lit, il peut aller sur le canapé mais avec notre autorisation, il dort dans son panier la nuit.

Mais il a développé une peur du vétérinaire .. Et cela m'inquiète vraiment, déjà rien qu'à la vue du cabinet il pleure et ne veut même pas rentrer... obliger de le porter pour le faire rentrer, même les friandises ne l'aident pas.

Puis après ça se complique, il ne se laisse pas du tout manipuler quand il est sur la table du vétérinaire, il en vient même à devenir agressif , il mord et se débat. On doit être à 3 sur lui pour le maîtriser .. Il ne se laisse pas toucher c'est impossible de faire un simple vaccin...La dernière fois pendant un vaccin il s'est fait pipi et caca dessus.. moi j'interprète ça comme de la peur, du stress et de l'angoisse.. qu'en pensez vous?

Le vétérinaire nous a conseillé de voir un comportementaliste, qu'en pensez vous ? Il n'a jamais ce comportement avec nous à la maison, quand il essaye de nous morde on lui dit non et on luit fait les gros yeux et il comprend et ce calme tout de suite, alors que là c'est impossible de le calmer.. je ne reconnais pas mon chien chez le vétérinaire, il me fait même peur ! Car je me dis qu'il n'a que 5 mois et qu'il faut qu'on règle ce problème très vite avant qu'il prenne encore plus de force et qu'il devienne méchant.

J'ai du mal à comprendre d'où vient le problème, j'essaye de lui donner au mieux une bonne éducation ferme. Je sais que c'est la période là plus difficile, et que la race est connue aussi pour être têtu !

Que me conseillez vous? Dois-je aller consulter un comportementaliste?

Je vous remercie d'avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Fanny 68 !

Oui c'est pour ça que je demande des conseils ici, je trouvais ça aussi un peu fort le fait de l'envoyer chez un comportementaliste, il à ce comportement uniquement chez le vétérinaire. Il a pas du aimer se faire un peu mordre et je peux le comprendre mais bon..

C'est vrai qu'il a quand même eu un comportement très agressif, j'avais déjà entendu parler des fleurs de Bach je vais essayer !

Merci beaucoup

Tania28700

Bonjour Floriane (très jolie prénom !)

Non, attends, trouve un véto au top. Moi j'ai changé, le véto était obligé de se coucher sur ma clt pour lui faire vaccin, avec muselière, la totale ! donc on a changé, on a trouvé par le bouche à oreille, une véto très vieille france, mais super ! aucune panique pour les louloups, d'une douceur extrême... que du bonheur !

je te souhaite de trouver ton bonheur

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Disons qu'il serait bien de savoir si quelqu'un nettoie au moins le midi. Disons que généralement les chiens n'ont pas une expérience positive du vétérinaire,c'est le métier qui veut ça, comme nous avec les dentistes. Mais il y a aussi le fait que lorsque qu'un chien rentre il laisse des "phéromones" de stress, ressentit par chaque chien, en gros cela donne ça "premier chien de la journée un peu stressé", deuxième chien de la journée qui ressent le stress du premier chien se dit "oh cela à l'air pas cool", troisième chien encore pire etc. moi je demande a y être de bonne heure le matin car avec un peu de chance cela a été nettoyé le soir, et mon chien ne ressent pas le stress des tous les autres chiens qui sont passés avant, même si c'est pas toujours un moment détente.

Tania28700

Oui et puis je dirai aussi qu'il y a l'approche du véto avec l'animal.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Oui c'est sûr, après d'en l'ensemble je suis toujours tombé sur des vétérinaires sympas, sauf peut-être la dame qui a retiré les fils de Iago après sa castration, je l'ai trouvé un peu brute en retournant mon chien, après mon chien ressort rarement traumatisé, il est amical envers tout le monde, et petit et atypique il séduit pas mal les assistantes vétérinaires. Après la dernière fois il a paniqué pour une prise de sang avec un vétérinaire très sympa. Dès qu'il est rentré dans la salle avant même la première manipulation il a totalement flippé c'était la première fois que je le voyais comme ça, je pense qu'un chien avait dut laisser ses "phéromones" de stress devant le cabiné c'est ce que le vétérinaire a tenté de m'expliquait quand je disais que je comprenais pas pourquoi il flippait autant. C'est pour ça qu'il y a pleins de facteurs qui joue, le vétérinaire mais aussi le fait de nettoyer régulièrement les entrées surtout après un chien très stressé ou une grosse opération, mais ce n'est pas toujours facile à faire ce que je conçoit. Ce que je veux dire, c'est que même un vétérinaire sympa tu peux avoir des surprises avec certains chiens. Après si je suis vétérinaire, et un chien cherche à me mordre par stress je conseillerai aussi le comportementaliste (qui viendrait carrément à la clinique vétérinaire en fait), après tout dépend l'attitude du vétérinaire, s'il cherche à mettre le chien à l'aise mais que le chien flippe toujours et cherche à l'agresser il faudrait trouver une solution pour le contrôle des peurs, ou faire un travail avec la clinique vétérinaire, associez cela a dut positif etc. après si le vétérinaire ne cherche pas du tout à mettre le chien à l'aise et que ce dernier est stressé, ce n'est pas alors le chien qui a un soucis. Ce qui m'interpelle tout de même c'est qu'à 5 mois le chiot mordille encore apparemment. En soit ce n'est pas vraiment un soucis qu'un chiot qu'on vient d'avoir mordille, mais si en 3mois à la maison il n'a pas compris qu'il ne fallait pas mordillait (moi je me laisse 1 semaine et généralement s'est réglé en 2 ou 3 jours) c'est qu'il y a un renforcement quelque part.

Tania28700

celui qu'on allait voir' était sympa, mais pas adapté à mes chiens, il en avait peur.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Salut Floriane,

C'est pas simple avec les vétérinaire. Les chiens précédents dégagent souvent des phéromones de "peur", et du coup ton chien adopte ce même comportement.

L'idée serait d'être le premier "client" de la journée, car il y a désinfection totale des locaux le soir, donc ça pourrait déjà être un peu plus "neutre" pour lui. Ensuite, l'idéal serait de rencontrer le véto dans un autre cadre si possible, en lui demandant de venir dehors chercher louloup dans la voiture, très calmement, et pourquoi pas qu'il lui propose un jouet ou friandise, histoire d'essayer de casser cette association vétérinaire = pas positif. Certains vétos acceptent de jouer le jeu, d'autres non... Dans tous les cas, si tu ne le sens pas, n'hésite pas à en voir un autre. Une femme peut être ?

Il y a aussi les fleurs de bach, formule Rescue qui pourrait l'aider, à donner quelques jours avant.

Quand tu dis, une éducation bien ferme, qu'entends-tu par là ?

Utilisateur anonyme

Je vous remercie tous pour vos commentaires.

Il ne mordille plus, le comportement qu'il à eu avec le vétérinaire était plutôt agressif, il était sur sa défense, il était stressé je l'ai ressenti et ça ne c'est pas améliorer quand moi j'ai commencer à stresser en le voyant stresser BREF !!!

Il n'a JAMAIS eu ce comportement agressif avec moi ou quelqu'un d'autre de notre famille/amis/voisins.., comme dit il ne mordille plus depuis bien longtemps le problème ne vient pas de là.

Par éducation " ferme" je veux dire qu'il y'a des règles chez nous, il ne dort pas avec nous mais dans son panier, il n'a pas à monté sur notre canapé hors si moi ou mon compagnon nous lui autorisons. Il comprend très bien le NON, quand il commence à faire une bêtise (Ex: manger la plante etc..), il est de suite repris par un NON ferme et j'essaye au mieux de lui faire mon petit regard méchant 🙅 et généralement il comprend ( C'est un beagle, donc têtu, donc il essaye au moins 2/3 fois ^^ ) Mais AUCUN problème d’agressivité. Je ne laisse rien passer quand il fait une bêtise c'est pour ça que j'ai employé le mot " ferme " qui est sans doute un peu fort je l'admets ^^

J'ai une amie qui à un chiot de 5 mois, pas la même race mais bon, qui m'a conseillé une vétérinaire très douce, je vais essayer et en complément les fleurs de Bach aussi pour facilité la première rencontre et le mettre en confiance. C'est vrai que maintenant quand j'y pense, la première fois qu'on y était il lui avait raté son vaccin et l'avait assez mal piqué ce qui à du lui faire très mal.. d'où cette peur..

Je vous remercie de tous vos conseils ! On doit faire un rappel dans un mois donc je vous dirais comment ça c'est passé :)