chiot agressif envers ses maîtres

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons adopté un chiot femelle beagle fin décembre. Aujourd'hui elle a 4 mois et est très agressive envers nous, ses maîtres.

A la moindre contrariété, par exemple on veut l'empêcher de manger une ***** de chat dehors ou la faire descendre du canapé où elle n'a pas le droit de monter, elle grogne et nous montre les dents, voir carrément nous mord ! Elle a même mordu notre fils au doigt... (pas pour jouer, en grognant méchamment!).

On a essayé de la prendre par la peau du dos et de la mettre sur le côté, sur conseil de notre véto, mais rien n'y fait... elle montre encore plus les dents dans ces cas là.

On est désespérés, on ne sait plus quoi faire, à tel point qu'on se demande si on va pouvoir la garder tellement ça devient invivable. Et pourtant on adore les chiens on en a toujours eu !

Que faut-il faire selon vous pour que ça s'arrête ?? Merci d'avance

9 réponses
Docline

donc, ce chiot a été séparé de sa mère à quel âge au juste ?

Votre véto ne semble pas vraiment la bonne personne pour vous aider dans la circonstance, lol !

Utilisateur anonyme

on l'a eue à 2 mois chez un éleveur, donc c'est l'âge légal pour les vendre

Docline

L'âge légal et l'âge idéal, c'est pas pareil

La mère enseigne la vie sociale après le sevrage alimentaire: le respect de l'espace d'autrui, le contrôle de la pression de la mâchoire, la séparation, etc;

si on rate cette étape du développement normal, on doit rattraper le coup en s'arrangeant pour que le chiot fréquente au maximum un ou des chiens adultes équilibrés et patients, qui voudront bien lui enseigner certains codes canins

Avez vous eu l'occasion de confier son éducation à un chien dès que vous l'avez prise ?

Utilisateur anonyme

Pourtant c'est un élevage réputé, je pense pas qu'ils les séparent de leur mère trop tôt... Elle a vu d'autres chiens mais de là à lui faire son éducation, non

Docline

Un élevage réputé c'est souvent un élevage qui s'occupe de standards de beauté plus que de vie sociale réussie, lol

Un chiot trop brutal dans ses manières doit se faire recadrer sèchement par des adultes-chiens, pareil pour la protection des ressources

Pour commencer: ne lui donnez plus rien pour rien: attendez le calme avant quoi que ce soit (manger, caresser, sortir ...) Ne cédez pas: juste patientez immobile.

Tâchez d'être à l'initiative des jeux (un chiot doit beaucoup jouer)

Utilisateur anonyme

ok merci pour ces conseils que l'on va appliquer (pour les jeux c'était déjà le cas, on l'a fait beaucoup jouer)

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Arrêtez d’être violent avec elle, la prise par la peau du coup, les placages au sol...pour un chien c’est de la violence, normal qu il réagisse ainsi plus le fait que vous ne lui avez sans doute pas donné de bonnes bases d’éducation, le vétérinaire soigne, il n’eduque Pas. Contactez aussi un comportementaliste qui vous expliquera comment agir avec votre chien...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Docline

Votre tâche c'est de créer confiance et complicité, toute la famille doit se mettre d'accord sur certaines règles.

Lorsque le chiot ne veut pas donner quelque chose, marchez lentement vers lui, le plus grand possible, peu à peu vous approchez vos pieds de son espace, il va comprendre que vous réclamez l'objet, (même lorsque "l'objet" est une ***** de chat, lol ) > lorsque vous aurez un pied de chaque côté de son museau (je répète, tout ceci est très lent), il va lâcher: vous posez le pied dessus, vous vous baissez lentement prendre; et lorsque vous avez votre objet (même si c'est une cochonnerie que vous allez mettre à la poubelle tout à l'heure) vous changez de ton: vous félicitez très joyeusement en en faisant des tonnes, et vous donnez une récompense (vous avez interet pour une certaine période à avoir votre outil "récompenses de bons comportements" en permanence dans la poche ! - en plus des papiers pour récupérer les crottes ...)

Utilisateur anonyme

Il faut absolument de la patiente, et ne pas penser que tout est désespéré. Ne l'abandonnez pas, passez par un éducateur professionnel pour vous aider. Elle a besoin de temps pour avoir confiance en vous! Si elle grogne et mord ses "maîtres", ce n'est pas par méchanceté mais pour une raison bien précise.

Pour les problèmes d'aggressivité, je ne l'ai jamais rencontré avec mon beagle donc je ne suis pas spécialiste. Mais je pense qu'il faut plutôt batir une relation de confiance avec votre chiot, plutôt qu'une relation où il est soumis car il a l'air de ne pas le supporter. Essayer de remplacer les disputes par des récompenses (féliciter quand il descend du canapé et pas disputer quand il est dessus, féliciter quand il s'arrête après avoir dit non, l'attirer vers vous avec un friandise quand vous passez vers une crotte de chat et lui donner la friandise quand il se désintéresse de cette crotte, etc.).

Les beagles sont très gourmands en général! Essayez de lui apprendre les choses avec des friandises. Carressez la beaucoup aussi, pour lui montrer que vous l'aimez, apprenez à connaitre les endroits où elle aime être caliné (par exemple, mon Beagle ne supporte pas que des inconnus lui touchent la tête et même moi je ne peux le faire que à certains moments).

Petite astuce pour le canapé: Il faut qu'elle ait est un coussin bien confortable pour qu'elle ait envie de se coucher dessus plutôt que sur le canapé! Par exemple, j'ai compris que mon petit beagle trouve son coussin pas assez confortable (et pourtant, on lui a pris le plus confortable qu'on a trouvé..) donc on lui met deux coussins, l'un par dessus l'autre et depuis, il ne monte plus du tout sur le canapé.

Ne perdez pas patiente, le temps est la clé pour établir une bonne éducation et une relation de confiance. Un chien ne peut pas s'adapter à 100% à vous, vous devez aussi réussir à la comprendre, pour savoir qu'elles sont ses besoins, savoir pourquoi elle est comme ça et donc pouvoir réagir de la bonne manière!