Chien stressé après TPLO

Jsic
Jsic

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle ici, et je viens chercher quelques conseils vis à vis de mon beagle de 3 ans qui s'est fait opéré des ligaments croisés il y a presque 72h.

C'est un chien habituellement assez facilement stressé voir anxieux face à la nouveauté. Nous savions donc avant son opération que le retour à la maison et sa convalescence en cage ne serait pas facile à vivre pour lui.

Vivant à la campagne, il est habitué à faire à peu près ce qu'il veut (sortir quand il veut surtout).

On voit bien dans son caractère que c'est un chien de meute qui a besoin d'être près de nous. N'ayant jamais eu de cage, lorsque nous l'avons reçue, nous l'avons installée au salon la porte ouverte avec sa gamelle d'eau à l'intérieur en faisant comme si de rien n'était. Il est tout de suite allé dedans se coucher.

Seulement maintenant qu'il y est enfermé 24h/24, c'est forcément une autre histoire.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas trop ce qui lui arrive et fait comme de grosses crises d'angoisse. Il halete fort (à tel point que j'ai peur qu'il fasse une crise cardiaque), ne dort presque pas, et comme les vétérinaires n'autorisent que 3 sorties de 5 minutes par jour, il fait parfois pipi dans sa cage, que je nettoie de suite, mais qui forcément doit lui créer un gros inconfort.

Je sais que c'est normal chez certain chiens d'avoir ce comportement de stress après une opération, que cela va passer, qu'il va s'y faire, mais j'aimerai trouver une solution pour l'apaiser car je vois qu'il ne va pas bien.

Est ce déjà arrivé à l'un de vous ? Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance de m'avoir lu.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Jsic
Jsic

J'ai eu le même souci que vous et mon chien a du resté au repos six semaines. Mais pas de cage! Il est resté avec moi dans le salon moquetté afin qu'il ne glisse pas et je dormais avec lui sur un grand matelas au sol! Sortie calmes dans le jardin. Aujourd'hui que du bonheur!

Quelle chance vous avez eu de pouvoir procéder comme cela !

Mon beagle part en une fraction de seconde s'il voit la factrice, un chat, entend un chien aboyer, le bruit d'un moteur.... Du coup nous n'avons pas eu le choix, ce que les vétérinaires nous ont confirmé.

Quelle tristesse de le voir dans sa cage. Encore si cela ne lui déplaisait pas... Mais je sais que c'est pour son bien.

Je viens de le sortir faire ses besoins, et il n'a pas voulu rentrer dans sa cage. J'ai du appeler mon mari car il devenait agressif, j'espère que cela va s'arranger avec les jours qui passent.

Comment avez vous fait pour rassurer votre loulou ? Car ici, je câliné, je "masse" le cou et les épaules (petite habitude de quand mon chien était bébé), je lui parle calmement mais rien n'y fait. Comme s'il me disait "temps que je ne serai pas allongé sur la banquette avec vous, tu pourras me dire ce que tu veux ça n'ira pas"...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu le même souci que vous et mon chien a du resté au repos six semaines. Mais pas de cage! Il est resté avec moi dans le salon moquetté afin qu'il ne glisse pas et je dormais avec lui sur un grand matelas au sol! Sortie calmes dans le jardin. Aujourd'hui que du bonheur!

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?