Chien stressé après TPLO

Jsic

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle ici, et je viens chercher quelques conseils vis à vis de mon beagle de 3 ans qui s'est fait opéré des ligaments croisés il y a presque 72h.

C'est un chien habituellement assez facilement stressé voir anxieux face à la nouveauté. Nous savions donc avant son opération que le retour à la maison et sa convalescence en cage ne serait pas facile à vivre pour lui.

Vivant à la campagne, il est habitué à faire à peu près ce qu'il veut (sortir quand il veut surtout).

On voit bien dans son caractère que c'est un chien de meute qui a besoin d'être près de nous. N'ayant jamais eu de cage, lorsque nous l'avons reçue, nous l'avons installée au salon la porte ouverte avec sa gamelle d'eau à l'intérieur en faisant comme si de rien n'était. Il est tout de suite allé dedans se coucher.

Seulement maintenant qu'il y est enfermé 24h/24, c'est forcément une autre histoire.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas trop ce qui lui arrive et fait comme de grosses crises d'angoisse. Il halete fort (à tel point que j'ai peur qu'il fasse une crise cardiaque), ne dort presque pas, et comme les vétérinaires n'autorisent que 3 sorties de 5 minutes par jour, il fait parfois pipi dans sa cage, que je nettoie de suite, mais qui forcément doit lui créer un gros inconfort.

Je sais que c'est normal chez certain chiens d'avoir ce comportement de stress après une opération, que cela va passer, qu'il va s'y faire, mais j'aimerai trouver une solution pour l'apaiser car je vois qu'il ne va pas bien.

Est ce déjà arrivé à l'un de vous ? Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance de m'avoir lu.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous pourriez mettre des roulettes à sa cage ? De sorte à pouvoir l'emmener à la cuisine quand vous y êtes pour qu'il partage plus de moments avec vous, à l'extérieur aussi peut-être (dans votre jardin ou un endroit très calme sans trop de sollicitations qu'il ne soit pas complètement frustré, à voir...)

Pas tout le temps mais sur qlq créneaux horaires dans la journée (toujours aux mêmes heures à peu près pour fixer des repères et en même temps veiller à ce qu'une certaine ''dépendance'' (ou attachement) ne s'installe pas...)

Ensuite oui, les cornes et autres trucs à ronger. Il a le droit de prendre appui sur ses pattes ? car il risque de faire un peu pression dessus.

Vous pourriez jouer avec lui en vous asseyant à ses côtés la porte de la cage ouverte, avec des friandises ligths (certains donnent des rondelles de carottes, j'ai jamais essayé, je ne saurais pas dire si ça pourrait lui ralentir le transit ? ou bien sinon le faire avec des courgettes ? ou des légumes séchés ?), vous en mettez une dans une main, poing fermé, vous lui présentez vos deux mains poings fermés, et il doit dire (avec sa patte si possible, sinon son museau) où est caché la friandise.

Pour le stress sinon, il y a des diffuseurs à brancher mais je ne sais pas trop ce que ça vaut, j'en avais acheté un pour mon chien quand je l'avais ramené à la maison lors de l'adoption, j'ignore si ça a eu un effet, je sais juste que je l'avais acheté le deuxième ou troisième jour et après l'avoir mis une heure ou deux, en rentrant il reniflait partout dans l'air :p De là à dire que ça apaise... je ne sais pas.

Vous pourriez lui proposer un kong avec son repas dedans, mis au congel la veille pour que ce soit encore un peu plus long à manger, ça l'occuperait... Mais là encore, il y a ce problème d'appui, à vous de voir.

Ça fait peut-être un peu trop d'occupations autour de la nourriture, mais vous pourriez alterner.

Pour ce qui est du jeu avec friandises et poings fermés, vous pourriez peut-être le faire avec des sachets de thé, et le récompenser parfois par des caresses, et qlq fois avec des légumes...

Vous pouvez lui proposer des massages aussi :)

De la musique...

Lui faire sentir des trucs si vous arrivez à le sortir avec la cage...

Des copains chiens qui pourraient venir le voir ? soit chez vous, soit dans le jardin (dans sa cage tjrs) ?

Voilà qlq idées...

Pauvre toutou

Je ne sais pas si j'ai loupé l'info, il en a pour combien de temps comme ça ?

Mel1

Est-ce que vous ne pourriez pas remplacer la cage par un parc autour de sa banquette ? Même un tout petit parc. J'avais acheté un parc xxl pour mon chiot, il est en plusieurs morceaux modulable, on peut faire un grand parc ou un petit.

Si vous êtes présent à la maison, la laisse me semble être une bonne option. Quand vous n'avez pas autre chose à faire, genre à la pause café ou devant la TV, ou quand vous faites quelque chose qui ne demande pas une grande attention comme le ménage ou la cuisine.

Vous savez ce qui le fera démarrer donc anticipez en détournant son attention avant et raccourcissez la laisse au cas où pour l'empêcher de bouger. Un chien de 20kg c'est facilement maîtrisable en laisse (le mien en fait 65kg et j'arrive à le retenir).

S'il montre des signes d'agressivité au bout de quelques jours, et je le comprend le pauvre il est obligé de se faire dessus ! Ça va pas s'arranger avec un jeu ou des friandises...

Au minimum repérez les moments où il a envie de faire pipi pour le sortir, le pauvre il doit se retenir à fond à se faire mal ! Jusqu'à ce qu'il ne puisse plus et fasse là où il dort. C'est vraiment pas bien.