Chien malpropre la nuit

Mdc95
Mdc95

Bonjour,

J’ai un beagle de 18 mois qui vit avec moi et ma colocataire. Tout se passe bien après des débuts un peu mouvementés, il devient plus posé et à l’écoute. Le seul problème sur lequel nous ne faisons aucun progrès est celui de la propreté. Je vous déroule une journée type pour que vous vous fassiez une idée :

4h : réveil et première sortie pipi, il finit souvent sa nuit dans le salon et attendant le réveil de ma colocataire. 9 fois sur 10 je nettoie pipi et caca dans son coin dodo à ce moment.

7h : réveil de ma colocataire, sortie pipi. Elle part à 8h.

14h : retour du travail pour moi, repas, sortie pipi, parc, on joue avec les copains si on en croise etc. JAMAIS de pipi/caca surprise quand je rentre du travail, il est toujours propre en m’attendant, toujours dans son même coin dodo. Il sort quand il veut tout au long de la journée puisque je suis présente.

23h : dernière sortie pipi avant de dormir.

Je ne comprends pas pourquoi il arrive à se retenir sans problème pendant la journée, y compris quand je suis débordée au travail et que je rentre plus tard que l’heure habituelle, mais la nuit cela paraît impossible. Il a un coin avec son panier, ses jouets et sa gamelle, fermé par une barrière de sécurité et dans lequel il dort la nuit et en notre absence, il y va tout seul quand la dernière de nous deux va se coucher et il ne manifeste pas de signe d’anxiété. Je dors juste en face de son coin mais il ne réclame pas à sortir, il se soulage directement. Nous avons essayé de le faire dormir ailleurs, de décaler son repas, de réduire l’eau avant le coucher, et avec nos horaires décalés il n’a pas à se retenir longtemps. mais malgré tout rien n’y fait, que faire ?

9 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir,

C'est vraiment étrange en effet. J'opterais du coup pour quelque chose qui le gêne la nuit.

Durant la journée, la barrière de sécurité est-elle aussi fermée ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mdc95
Mdc95

Oui elle reste fermée, les conditions sont vraiment exactement les mêmes, c’est justement pour ça que je n’arrive pas à comprendre ce qui cloche...

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Mais du coup lors des après midis il fait caca ou pas ? Déjà s'il ne fait pas lors des sorties balades, vous pourriez essayer de changer les horaires de la gamelle. Parfois, les heures gros besoins sont réglées sur les heures de repas. Alors si il est réglé style 4-5 heures après son repas, il se peut qu'il fasse la nuit et que le caca entraîne le pipi... Je variait souvent lorsque le mien n'était pas propre, mais il n'avait pas le même age...

C'est une hypothèse... L'idéal étant qu'il fasse lors de balades...

Mdc95
Mdc95

Oui il fait toujours ses besoins en promenade et quand ce n’est pas le cas on lui laisse notre carré de jardin en accès libre. Il mange un repas par jour en milieu d’après-midi donc il a normalement laaaaaargement le temps de digérer. On a essayé de varier les horaires, de diviser en deux repas, sans succès

Emla
Emla

Avez vous tenter de changer d’alimentation.

Les miens suivant les croquettes choisis vont faire entre 2 ou 4 fois par jour, du simple au double quoi 😅.

Si son organisme digère mal ses croquettes, il a besoin de plus faire...

Après pour le changement d’heure du repas, ça dépend quand même de l’amplitude que vous avez tenté.

Avec le changement d’heure, les miens réclament à 19h (au lieu de 20h avant le changement d’heure) et du coup ils sont un peu pressé au réveil 😅. Si je leur donnais dans l’après midi, sûr ils tiendraient pas la nuit...

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bah je cale, attendez les autres membres il auront peut-être des idées... Les dernières pistes seraient pour moi médicales, alimentation. Peut-être la qualité des croquettes ne lui convient pas et elles ne sont pas absorbées correctement ou les vers peuvent aussi jouer un rôle. Peut-être en toucher un mot au véto car c'est quand même étrange qu'il fasse là où il dort...

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Emla > messages croisés ;)

Mel1
Mel1

Oui il fait toujours ses besoins en promenade et quand ce n’est pas le cas on lui laisse notre carré de jardin en accès libre. Il mange un repas par jour en milieu d’après-midi donc il a normalement laaaaaargement le temps de digérer. On a essayé de varier les horaires, de diviser en deux repas, sans succès

Est-ce que vous avez essayé de vraiment changé radicalement l'heure de la gamelle ? Genre la donner à 4h du matin quand vous vous levez. Ensuite il sera sorti par votre colloc quelques heures plus tard.

Enfin je dis ça parce que le mien il mange aussi 1 repas par jour et souvent au milieu de la nuit (2-3-4h du matin, c'est pas précis chez moi) et il fait toujours sa crotte l'après-midi à la balade, il attend même la balade. Bon il en fait aussi dans le jardin et je ne sais pas à quelle heure.

Bon après le mien jour ou nuit il ne fait pas dedans, et si c'est pressant il vient me réveiller.

Peut être que votre chien ne comprend pas bien et qu'il croit que la nuit il a le droit de faire à la maison. Est-ce que vous avez été plus présente la journée pour lui expliquer "pipi c'est dehors".

Ça me fait penser à une confusion, mais je n'ai aucune idée de comment régler le truc. Si ce n'est en passant des nuits blanches pour le prendre sur le fait et lui expliquer que c'est interdit la nuit aussi.

Mdc95
Mdc95

Je vais tenter le changement radical et lui donner le matin en me levant, on va voir ce que ça donne ! Pour la nuit blanche je suis pas sûre de tenir, mais je vais essayer de planifier ça. Je pense aussi qu’il y a une confusion et je vais essayer de tirer ça au clair ;) Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant de nos progrès !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?