Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Beagle 2 moisComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Je n'ai pas encore rencontré un seul véto qui m'ait dit quelque chose d'intéressant pour le moment, que ce soit sur la santé ou le comportement de mes animaux (chien et chat).
Et pourtant je suis curieuse en consultation, je garde le sourire, j'essaie de poser deux ou trois questions qui pourraient amener des réponses intéressantes... que dalle.
C'est du "oui oui", "non non", passionnant quoi. Et désireux de gaver ma chienne de pesticides sans divulguer la moindre information, et me faisant de beaux yeux de merlan frit quand un beau jour je décide de plus vacciner chaque année.
Mais bon la porte reste ouverte, comme Odin, je fais "reset" à chaque fois :-)
Peut-être un jour tomberais-je sur un véto qui s'autorise à avoir des idées et une personnalité (ça doit quand même exister).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mel1 a écrit:
« Lorna je n'ai jamais dis que la socialisation ne servait à rien. Et comme tu le dis je le vois bien avec Odin. Je dis juste que suivant là où on vit c'est pas toujours facile. Je peux prendre Odin et aller marcher pendant 1 heure dans la ville à côté et ne même croiser un seul chien ! Si j'ai de la chance en 1 heure je vais en croiser 3... Alors que quand j'habitais une grande ville avec mon dogo, des chiens on en croisait à chaque coin de rue. Après il y a aussi le caractère du chien à prendre en compte, comme dit la comportementaliste Odin fait un reset à chaque fois. Il peut être habitué aux vélos, il ne va pas se dire que tous les trucs qui roulent sont sans danger. Non, il faut faire la même avec tout, vélos, poussettes, trottinettes, etc... Finalement je me dis que c'est plutôt une preuve d'intelligence parce qu'un vélo c'est pas la même chose qu'une trottinette. Alors je peux être chez son véto habituel et croiser des chiens, là c'est normal. Il bouge pas, même devant un labrador surexcité la dernière fois. Mais je vais croiser les mêmes chiens dans la rue il va tirer... Il est comme ça pour tout donc finalement c'est logique, mais ça complique les choses. Il faut que je l'habitue à tout un par un ou presque. Un chien qui aboie derrière un portrail je peux passer devant sans laisse il n'y fera pas attention. Mais si c'est pas au même endroit que d'habitude, c'est pas normal. »

Je pense que ton comportementaliste voulait dire qu'un chien ne généralise pas, et il a utilisé une image pas tout à fait juste :-)
Ce n'est pas que ton chien fait "reset" (là ce serait repartir à zéro), c'est juste que les contextes et objets n'ont rien à voir à part dans notre esprit humain (cabinet véto, rue, trotinette/vélo) et qu'un chien n'a pas notre capacité de GÉNÉRALISATION.

Un chien, dans sa tête, il ne fait pas des catégories (moyens de transport : check, humains : check, et une catégorie encore plus ridicule qui n'existe que dans l'esprit des humains, les "animaux" : check, etc.)

Un chien, il voit des humains et des chevaux individuellement, ça se passe super bien. Et puis un beau jour il voit un humain SUR un cheval et il peut péter un câble, juste parce qu'il n'a jamais vu un centaure :-)
Ils n'utilisent pas la même couche de cortex cérébral que nous, tout ça, c'est des choses bien connues dans les disciplines concernées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Alors évidemment le tempérament du chien influe sur la RÉACTION, mais pas sur la généralisation. Ne pas généraliser c'est le fonctionnement de base du cerveau d'un chien.

Et qu'il montre sa gêne en aboyant et en chargeant comme Odin ou qu'il la ferme parce que c'est un taiseux, ça ne signifie pas que le taiseux se sent forcément super bien.
D'ailleurs on le voit dans la posture.

C'est pour ça qu'on dit aux gens d'habituer leur chiot à plein plein d'objets et de contextes différents.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Mel : du coup c'est quoi le programme avec ton comportementaliste ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Il y a aussi des gens à qui ils arrivent toujours des trucs bizarres que personne ne sait jamais expliquer.
Ou alors ils ne voient pas et/ou n'entendent pas ? non c'pas ça, c'est sûr.
C'est la faute à pas de chance, c'est comme ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oh oui :-)
Bon en tous cas, dommage que nous n'ayons pas eu de retour de K9Trainer sur la question "maître VS le reste du monde", ça aurait pu être sympa.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lorna a écrit:
« @Mel : du coup c'est quoi le programme avec ton comportementaliste ? »


Pas vraiment de programme lol Enfaite selon elle je faisais déjà ce qu'il faut, donc juste continuer à le confronter dès que possible et lui expliquer.
Elle m'a juste donner un traitement pour l'aider, ce qui a l'air de fonctionner même si je n'étais pas pour.

Oui c'est pas un reset, mais pour Odin c'est un peu plus que de ne pas généraliser. En même temps s'il était juste un chien normal je ne m'en preoccuperai pas ;)

Par exemple il avait peur des tracteurs, bon ok. Mon père a un tracteur, donc chaque fois qu'il s'en servait j'arrêtais tout pour emmener le chien vers le tracteur. Il a compris que le tracteur ne va pas le manger.
Mais hier mon voisin bricolant devant chez moi sur son tracteur = peur. Ben oui c'est pas le même tracteur...

Aujourd'hui j'ai lavé ses tapis, je lui mets le propre quand il était dehors. Il rentré et là il a senti direct une odeur nouvelle (j'ai peut être pas utiliser la même lessive) et il est venu se cacher au pied du lit... C'est pas vraiment de la peur mais il y avait un truc d'anormal pour lui. Je l'ai renvoyé et il a été sentir son tapis.

Et c'est pareil pour tout ! Je l'ai habitué petit à voir du monde, je l'ai emmené là où il y avait le plus de monde, aucun problème.
Je croise une personne dans mon village = problème...

Je l'ai habitué aux scooter, mais si je croise un scooter garé sur un trottoir = peur, c'est pas normal.

L'avantage c'est qu'Odin est malgré tout très courageux, il surpasse très vite sa peur. Mais il faut prendre le temps de lui expliquer à chaque fois...
Tu connais l'expression "il comprend vite mais faut expliquer longtemps" Odin en est le parfait exemple lol
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

attention, je me pose juste une question !

Vous avez ce problème de relation entre chiens, n'est ce pas uniquement lié à vos modes de vie, hurbaine, espaces réservés au chien ...etc... et donc un problème que vous êtes tenu de régler pour la sécurité de tous ?

Mais au départ, qu'en pensait le chien ?

Un chien passe dans la rue, ma chienne en liberté dans le jardin l'ignore totalement.
Je passe devant une maison où un chien aboie, ma chienne (on est en zone habitée, elle est donc en laisse) passe et l'ignore.
On croise d'autres promeneurs avec un chien en laisse, ma chienne que je garde toujours derrière moi emet un petit grognement à peine audible pour un humain destiné à l'autre chien, n'approche pas tu ne m'intéresses pas. Elle fait de même chez le véto. Aurait elle un comportement différent avec un chien de sa race ? Mystère !

Quelqu'un approche, ma chienne grogne, il s'approche trop elle aboie. Un mouvement brusque vers moi et elle deviendrait folle.
Je le sais, les gens que je croise sont prévenus par un "excusez moi, attendez pour approcher, laissez la venir". Ils savent donc quoi faire. Et il suffit d'attendre quelques minutes, le temps qu'elle comprenne qu'il n'y a pas de danger mais quelqu'un de plus pour un calin.

Moralité, ma chienne est "de caractère", "de naissance", "par héréditée" totalement associable et il faudrait que je la casse, que je la modelle à l'image du bon chien. Désolé, il vit sa propre vie de chien.
Mais oui, parce que je peux me le permettre la ou j'habite.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Donc si un beau jour un enfant fait un écart en trottinette et la surprend, tant pis pour lui ?
Si tu croises un groupe de personnes handicapées dont un se met à pousser des cris stridents en tournant sur lui même et en faisait de grands gestes vers toi/ta chienne ?
(ça m'est arrivé tout récemment, il y a un EPHAD a côté de chez nous)
Chaque fois que je lis ou entends ce type de discours (si on fait un geste vers moi elle devient folle, si un gosse passe sa main dans le grillage, plus de main, etc.), j'avoue être un peu sidérée.
Ce n'est pas du tout une critique Patou, je sais que tu connais super bien ta chienne et que tu fais au mieux.
C'est juste que jamais je n'envisagerai de faire reposer la sécurité des autres sur ce genre d'équilibre fragile.
Le monde est bien trop imprévisible pour ça je trouve.
Je ne peux pas envisager que ce soit mon chien qui décide qui peut s'approcher de moi, et à quel moment et en suivant quelles consignes. Non, j'aurai l'impression d'être prise en otage.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ton plaidoyer pour le Patou comme "chien de famille" à ton arrivée sur le forum me surprend encore plus à la lumière de ces éléments.
Tu dois bien être conscient que beaucoup de gens/familles seraient non seulement incapables de gérer ça mais surtout, n'en auraient pas la moindre envie ?
J'espère que tu ne le prendra pas mal, vraiment ce n'est pas une attaque.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)