@Mel : du coup c'est quoi le programme avec ton comportementaliste ?
Pas vraiment de programme lol Enfaite selon elle je faisais déjà ce qu'il faut, donc juste continuer à le confronter dès que possible et lui expliquer.
Elle m'a juste donner un traitement pour l'aider, ce qui a l'air de fonctionner même si je n'étais pas pour.
Oui c'est pas un reset, mais pour Odin c'est un peu plus que de ne pas généraliser. En même temps s'il était juste un chien normal je ne m'en preoccuperai pas ;)
Par exemple il avait peur des tracteurs, bon ok. Mon père a un tracteur, donc chaque fois qu'il s'en servait j'arrêtais tout pour emmener le chien vers le tracteur. Il a compris que le tracteur ne va pas le manger.
Mais hier mon voisin bricolant devant chez moi sur son tracteur = peur. Ben oui c'est pas le même tracteur...
Aujourd'hui j'ai lavé ses tapis, je lui mets le propre quand il était dehors. Il rentré et là il a senti direct une odeur nouvelle (j'ai peut être pas utiliser la même lessive) et il est venu se cacher au pied du lit... C'est pas vraiment de la peur mais il y avait un truc d'anormal pour lui. Je l'ai renvoyé et il a été sentir son tapis.
Et c'est pareil pour tout ! Je l'ai habitué petit à voir du monde, je l'ai emmené là où il y avait le plus de monde, aucun problème.
Je croise une personne dans mon village = problème...
Je l'ai habitué aux scooter, mais si je croise un scooter garé sur un trottoir = peur, c'est pas normal.
L'avantage c'est qu'Odin est malgré tout très courageux, il surpasse très vite sa peur. Mais il faut prendre le temps de lui expliquer à chaque fois...
Tu connais l'expression "il comprend vite mais faut expliquer longtemps" Odin en est le parfait exemple lol