Beagle 2 mois

Amandiyne

Bonjour à tous !!

J'ai adopter il y a 2 semaines un petit Beagle (Cookie qui a 2 mois) et j'aurais besoins de vos conseils. J'ai récupéré dans un élevage donc il était dans un enclos dehors (jours & nuits)

- Quand je le sort dehors il joue, il sent et découvre, arrivé a la maison, il fait ses besoins, il fait partout dans différente pièce de la maison alors que je lui ai mis a disposition (en cas d'accident) une couche jetable qui reste toujours à la même place

- Cookie mâchouille tous ce qu'il trouve (prend aussi le plaid et coussin du canapé) alors qu'il a beaucoup de jouer pour faire ses dents. Quand on le caresse il essaye de nous mordre, idem pour nos affaire quand il est sur nous. Quand on lui dit d'arrêter il insiste limite il s'en fou et continue

Quand je rentre après ma journée de travail, donc il reste tous seul il fait aucune bêtises mais devant moi il deviens fou ( pipi de joie, il commence a prendre tous sur son passage et les manger, besoin partout

Aidez moi s'il vous plais j'ai besoins de conseille

80 réponses
Utilisateur anonyme

Lorna je n'ai jamais dis que la socialisation ne servait à rien. Et comme tu le dis je le vois bien avec Odin. Je dis juste que suivant là où on vit c'est pas toujours facile. Je peux prendre Odin et aller marcher pendant 1 heure dans la ville à côté et ne même croiser un seul chien ! Si j'ai de la chance en 1 heure je vais en croiser 3... Alors que quand j'habitais une grande ville avec mon dogo, des chiens on en croisait à chaque coin de rue. Après il y a aussi le caractère du chien à prendre en compte, comme dit la comportementaliste Odin fait un reset à chaque fois. Il peut être habitué aux vélos, il ne va pas se dire que tous les trucs qui roulent sont sans danger. Non, il faut faire la même avec tout, vélos, poussettes, trottinettes, etc... Finalement je me dis que c'est plutôt une preuve d'intelligence parce qu'un vélo c'est pas la même chose qu'une trottinette. Alors je peux être chez son véto habituel et croiser des chiens, là c'est normal. Il bouge pas, même devant un labrador surexcité la dernière fois. Mais je vais croiser les mêmes chiens dans la rue il va tirer... Il est comme ça pour tout donc finalement c'est logique, mais ça complique les choses. Il faut que je l'habitue à tout un par un ou presque. Un chien qui aboie derrière un portrail je peux passer devant sans laisse il n'y fera pas attention. Mais si c'est pas au même endroit que d'habitude, c'est pas normal.

Je pense que ton comportementaliste voulait dire qu'un chien ne généralise pas, et il a utilisé une image pas tout à fait juste :-)

Ce n'est pas que ton chien fait "reset" (là ce serait repartir à zéro), c'est juste que les contextes et objets n'ont rien à voir à part dans notre esprit humain (cabinet véto, rue, trotinette/vélo) et qu'un chien n'a pas notre capacité de GÉNÉRALISATION.

Un chien, dans sa tête, il ne fait pas des catégories (moyens de transport : check, humains : check, et une catégorie encore plus ridicule qui n'existe que dans l'esprit des humains, les "animaux" : check, etc.)

Un chien, il voit des humains et des chevaux individuellement, ça se passe super bien. Et puis un beau jour il voit un humain SUR un cheval et il peut péter un câble, juste parce qu'il n'a jamais vu un centaure :-)

Ils n'utilisent pas la même couche de cortex cérébral que nous, tout ça, c'est des choses bien connues dans les disciplines concernées.

Utilisateur anonyme

Alors évidemment le tempérament du chien influe sur la RÉACTION, mais pas sur la généralisation. Ne pas généraliser c'est le fonctionnement de base du cerveau d'un chien.

Et qu'il montre sa gêne en aboyant et en chargeant comme Odin ou qu'il la ferme parce que c'est un taiseux, ça ne signifie pas que le taiseux se sent forcément super bien.

D'ailleurs on le voit dans la posture.

C'est pour ça qu'on dit aux gens d'habituer leur chiot à plein plein d'objets et de contextes différents.

Utilisateur anonyme

@Mel : du coup c'est quoi le programme avec ton comportementaliste ?

Utilisateur anonyme

Il y a aussi des gens à qui ils arrivent toujours des trucs bizarres que personne ne sait jamais expliquer.

Ou alors ils ne voient pas et/ou n'entendent pas ? non c'pas ça, c'est sûr.

C'est la faute à pas de chance, c'est comme ça.

Utilisateur anonyme

Oh oui :-)

Bon en tous cas, dommage que nous n'ayons pas eu de retour de K9Trainer sur la question "maître VS le reste du monde", ça aurait pu être sympa.

Mel1

@Mel : du coup c'est quoi le programme avec ton comportementaliste ?

Pas vraiment de programme lol Enfaite selon elle je faisais déjà ce qu'il faut, donc juste continuer à le confronter dès que possible et lui expliquer.

Elle m'a juste donner un traitement pour l'aider, ce qui a l'air de fonctionner même si je n'étais pas pour.

Oui c'est pas un reset, mais pour Odin c'est un peu plus que de ne pas généraliser. En même temps s'il était juste un chien normal je ne m'en preoccuperai pas ;)

Par exemple il avait peur des tracteurs, bon ok. Mon père a un tracteur, donc chaque fois qu'il s'en servait j'arrêtais tout pour emmener le chien vers le tracteur. Il a compris que le tracteur ne va pas le manger.

Mais hier mon voisin bricolant devant chez moi sur son tracteur = peur. Ben oui c'est pas le même tracteur...

Aujourd'hui j'ai lavé ses tapis, je lui mets le propre quand il était dehors. Il rentré et là il a senti direct une odeur nouvelle (j'ai peut être pas utiliser la même lessive) et il est venu se cacher au pied du lit... C'est pas vraiment de la peur mais il y avait un truc d'anormal pour lui. Je l'ai renvoyé et il a été sentir son tapis.

Et c'est pareil pour tout ! Je l'ai habitué petit à voir du monde, je l'ai emmené là où il y avait le plus de monde, aucun problème.

Je croise une personne dans mon village = problème...

Je l'ai habitué aux scooter, mais si je croise un scooter garé sur un trottoir = peur, c'est pas normal.

L'avantage c'est qu'Odin est malgré tout très courageux, il surpasse très vite sa peur. Mais il faut prendre le temps de lui expliquer à chaque fois...

Tu connais l'expression "il comprend vite mais faut expliquer longtemps" Odin en est le parfait exemple lol

Utilisateur anonyme

Donc si un beau jour un enfant fait un écart en trottinette et la surprend, tant pis pour lui ?

Si tu croises un groupe de personnes handicapées dont un se met à pousser des cris stridents en tournant sur lui même et en faisait de grands gestes vers toi/ta chienne ?

(ça m'est arrivé tout récemment, il y a un EPHAD a côté de chez nous)

Chaque fois que je lis ou entends ce type de discours (si on fait un geste vers moi elle devient folle, si un gosse passe sa main dans le grillage, plus de main, etc.), j'avoue être un peu sidérée.

Ce n'est pas du tout une critique Patou, je sais que tu connais super bien ta chienne et que tu fais au mieux.

C'est juste que jamais je n'envisagerai de faire reposer la sécurité des autres sur ce genre d'équilibre fragile.

Le monde est bien trop imprévisible pour ça je trouve.

Je ne peux pas envisager que ce soit mon chien qui décide qui peut s'approcher de moi, et à quel moment et en suivant quelles consignes. Non, j'aurai l'impression d'être prise en otage.

Utilisateur anonyme

Ton plaidoyer pour le Patou comme "chien de famille" à ton arrivée sur le forum me surprend encore plus à la lumière de ces éléments.

Tu dois bien être conscient que beaucoup de gens/familles seraient non seulement incapables de gérer ça mais surtout, n'en auraient pas la moindre envie ?

J'espère que tu ne le prendra pas mal, vraiment ce n'est pas une attaque.

Utilisateur anonyme

OK, merci pour tes précisions, je comprends un peu mieux la dynamique et vos habitudes avec ta chienne.

Utilisateur anonyme

Lorna, le patou est un chien extrèmement facile à gérer dans la mesure ou : Il lui faut "juste" une famille omniprésente, douce, ferme, qui connait ses qualités, ses défauts et ne considère pas que les règles d'éducation d'un patou sont idiotes. Des règles qui fonctionnent très bien je trouve. Nettement plus facile qu'un berger qu'il faut occuper toute la journée.

d'accord avec vous patou, sauf que les familles omniprésente, connaissant les besoins spécifiques des patous et des chiens en général, et bien ça court pas les rues donc j'en reviens a ce que j'ai déjà dit un patou n'est pas et se sera jamais un chien de compagnie facile a gérer