Bonjour,
Un petit rectificatif d'abord...
la stérilisation évite bien des problèmes. Grossesses nerveuses, cancers, chaleurs, règles, et surtout des chiots non voulus. La stérilisation peut aussi augmenter l'espérance de vie de votre chienne.
- Grossesse nerveuse (pseudocyèse) : oui
- Cancers : non. Seuls les risques de tumeurs mammaires sont fortement réduits après stérilisation. Les risques de tumeurs cardiaques, eux, augmentent après stérilisation ; pour les mâles comme pour les femelles.
- Règles : les chiennes n'ont pas de règles. Les pertes sanguines qui apparaissent au début des chaleurs sont dues au gonflement de la vulve et non, comme pour la femme, à une détérioration de l'endomètre.
- Espérance de vie : oui et non. En vérité, il est impossible de vraiment trancher. La stérilisation est bénéfique pour diminuer le risque de voir apparaître certaines pathologies tout en pouvant aussi augmenter le risque d'en voir apparaître d'autres ; comme pour l'hypothyroïdie, les tumeurs cardiaques, l'incontinence urinaire et les maladies infectieuses.
Stériliser avant ou après les premières chaleurs est un vieux débat qui n'a pas encore trouvé de consensus parmi les vétérinaires. Dans les 2 cas, il y a des avantages et des inconvénients.
Concernant l'incontinence urinaire, une augmentation entre 9% (chiennes de moins de 20 kg) et 30% (chiennes de plus de 20 kg) avec une prédisposition plus grande chez certaines races comme le Pinscher, le Schnauzer géant, le Setter irlandais, le Berger anglais et le Boxer (jusqu'à 65%). C'est probablement pire chez les chiennes ovariectomiées jeunes.
Pour la qualité du pelage, oui, il a en effet tendance à s'affiner et à faire des nœuds.
" Comportementaliste canin "