Avez-vous stérilisé votre beagle?

Utilisateur anonyme

Coucou,J'ai une beagle femelle âgée de 4 mois et demi.Je me pose la question...à savoir si je la fait stériliser ou pas.J'ai lu plusieurs sujets mais je n'arrive pas à me décider.

j'aimerais donc avoir vos avis s'il vous plaît et si vous avez regretté ou pas de faire stériliser votre chienne?

J'aimerais le faire pour éviter les grossesses nerveuses,certains cancers mais j'ai lu que les chiennes pouvaient être incontinentes suite à cela et la qualité du pelage moins belle etc...

Merci pour vos futurs réponses...j'espère ;)

Bonne après-midi

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, la stérilisation évite bien des problèmes. Grossesses nerveuses, cancers, chaleurs, règles, et surtout des chiots non voulus. La stérilisation peut aussi augmenter l'espérance de vie de votre chienne.

Il est recommandé de faire stériliser toutes chiennes en dehors d'élevages.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse.Certains vétérinaires pensent qu'il vaut mieux le faire dès l'âge de 5 mois d'autres après les chaleurs,qu'en pensez-vous ?

Merci

Docline

Pour ma part je ne fais stériliser que mes mâles, c'est une intervention très légère

(j'ai eu bien plus de femelles que de mâles dans tous les chiens que j'ai eus)

L'inconvénient c'est de devoir les garder enfermées pendant 3 ou 4 jours deux fois par an, bah, on survit

Ma seule femelle morte de cancer avait été stérilisée lors d'une mise bas qui se passait mal; j'ai eu d'autres chiennes (entières) pour qui un cancer a été diagnostiqué et qui sont mortes d'autre chose des années plus tard

De toutes mes chiennes une seule a eu un problème non de grossesse nerveuse, mais d'allaitement sans bébés après qu'un chaton sevré par sa mère se soit réfugié dans le panier de la caniche et se soit mis à la tèter.

J'ai l'impression qu'une chienne normalement fatiguée par les activités journalières a peu de risque de déclencher une grossesse nerveuse par rapport à une mémère que ne sort jamais du salon plein de coussins

(constatation personnelle qui n'a pas valeur statistique bien entendu)

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse.Certains vétérinaires pensent qu'il vaut mieux le faire dès l'âge de 5 mois d'autres après les chaleurs,qu'en pensez-vous ?

Merci

Mieux vaut ne pas attendre les premières chaleurs si vous avez la possibilité de le faire avant

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Un petit rectificatif d'abord...

la stérilisation évite bien des problèmes. Grossesses nerveuses, cancers, chaleurs, règles, et surtout des chiots non voulus. La stérilisation peut aussi augmenter l'espérance de vie de votre chienne.

- Grossesse nerveuse (pseudocyèse) : oui

- Cancers : non. Seuls les risques de tumeurs mammaires sont fortement réduits après stérilisation. Les risques de tumeurs cardiaques, eux, augmentent après stérilisation ; pour les mâles comme pour les femelles.

- Règles : les chiennes n'ont pas de règles. Les pertes sanguines qui apparaissent au début des chaleurs sont dues au gonflement de la vulve et non, comme pour la femme, à une détérioration de l'endomètre.

- Espérance de vie : oui et non. En vérité, il est impossible de vraiment trancher. La stérilisation est bénéfique pour diminuer le risque de voir apparaître certaines pathologies tout en pouvant aussi augmenter le risque d'en voir apparaître d'autres ; comme pour l'hypothyroïdie, les tumeurs cardiaques, l'incontinence urinaire et les maladies infectieuses.

Stériliser avant ou après les premières chaleurs est un vieux débat qui n'a pas encore trouvé de consensus parmi les vétérinaires. Dans les 2 cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Concernant l'incontinence urinaire, une augmentation entre 9% (chiennes de moins de 20 kg) et 30% (chiennes de plus de 20 kg) avec une prédisposition plus grande chez certaines races comme le Pinscher, le Schnauzer géant, le Setter irlandais, le Berger anglais et le Boxer (jusqu'à 65%). C'est probablement pire chez les chiennes ovariectomiées jeunes.

Pour la qualité du pelage, oui, il a en effet tendance à s'affiner et à faire des nœuds.

" Comportementaliste canin "
Dreambird8

Bonjour,

Je vous conseille fortement de faire stériliser votre chienne ! Cela évite la naissance de chiots qui, s'ils ne sont pas adoptés, atterriront en refuge ... Il y en a déjà bien assez ... :/

Docline

Dreambird, vous avez raison concernant les chiennes non contrôlées par les maîtres

Je ne fais pas stériliser mes chiennes et je n'ai jamais eu de problème de grossesses indésirées

Et si quelqu'un n'est pas capable de mettre sa chienne à l'écart 6 à 8 jours par an en 2 épisodes, je me demande comment il peut avoir une chienne

Dreambird8

Je ne fais pas stériliser mes chiennes et je n'ai jamais eu de problème de grossesses indésirées

Et si quelqu'un n'est pas capable de mettre sa chienne à l'écart 6 à 8 jours par an en 2 épisodes, je me demande comment il peut avoir une chienne

En effet, si le maître est responsable et vigilant, tout va bien ! Mais un accident peut vite arriver, et je peux vous dire que dans le refuge où je suis bénévole, il y a énormément de chiots et des chiennes qui arrivent pleines ... C'est vraiment malheureux .. :(

Utilisateur anonyme

Je vous remercie toutes pour vos réponses.

Vous connaissez des beagle qui sont stérilisées et qui sont devenues incontinentes?

Que prenez-vous comme croquettes?Je voulais changer pour des " sans céréale "mais j'hésite,vu que je ne sais pas si je vais la faire stériliser ou pas.Il va falloir que je me décide et prendre une décision rapidement.

Merci encore

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai fait stériliser ma chienne beagle et pas de problème d'incontinence et son poil n'a pas changé .

J'ai juste diminué la quantité de nourriture car en étant stérilisés ils ont tendance à prendre du poids