Besoin de conseils et de comprendre pourquoi mon chien de base très câlin et gentil se rend agressif quand on veut reprendre un objet volé dans sa bouche.
Il grogne et donc on se sert du collier de dressage pour lui reprendre.
Chaussette bonnet éponge on dirait que c'est tout pour lui.
Peut être fait il cela pour attirer votre attention, je parle du fait de "voler" et peut être manque t il de dépense, ce sont deux hypothèses.
On comprend qu'il grogne et veut s'approprier l'objet, comment faites vous donc ?
Quelques exercices en parallèle d'une bonne dépense dehors aideront : par ex lui apprendre à lâcher des jouets, lui apprendre le refus d'appat, d'attendre avant de prendre une friandise au sol et le "pas touche" ou "laisse" (cela rejoint aussi un peu le refus d'appat).
Dans le doute, revoyez aussi votre relation globale avec lui, quel âge a t il en fait ? Le lien de confiance aussi lui fera davantage comprendre qu'on récupère juste qqch qui ne lui appartient pas, sans le fâcher ni le priver de quoi que ce soit. Cela évite les risques de conflit avec son chien.