Besoin de conseils et de comprendre pourquoi mon chien de base très câlin et gentil se rend agressif quand on veut reprendre un objet volé dans sa bouche.
Il grogne et donc on se sert du collier de dressage pour lui reprendre.
Chaussette bonnet éponge on dirait que c'est tout pour lui.
Vous êtes entre de bonnes mains, vous avez reçu d'excellents conseils.
SI vous vous demandez si vous faites bien de vouloir bloquer l'escalade de la protection de ressources, la réponse est oui.
Je me demande, par simple curiosité, si vous avez le temps de me répondre malgré que je n'apporte pas davantage de précision. Pourriez-vous me dire comment vous est venu l'idée d'utiliser un collier d'entaînement? Pub sur les médias sociaux? Conseils d'un vétérinaire? D'un ami? Je m'intéresse à la "montée" en utilisation de ce genre d'outils, et de l'origine donc de cette montée.
D'accord pour dire que ce jeune beagle ne sort pas assez vu les besoins énergétiques de la race, après pas sûr que ça ait avoir avec son problème de comportement.
Si, cela peut expliquer le vol (par ennui).
Mais pas vraiment l'agressivité quand on cherche à lui reprendre son trophée.
J'y vois plutôt un problème d'appropriation/protection de ressource un peu maladive.
Comme dit plus haut je commencerais par :
-lui enlever le collier de dressage si par cela vous entendez collier électrique
-lui apprendre les ordres "prend", "laisse", "donne" sous forme de jeu avant de les utiliser dans la vie courante. Le but serait de pouvoir jouer au "tug of war" avec lui sans qu'il ne monte en pression
-mieux ranger (tout mettre hors de portée) pour éviter qu'il ne vole
-surtout ne pas lui montrez que vous avez peur de lui quand il grogne. N'insistez pas au risque de vous faire mordre mais restez calmes, ne vous retirez pas brutalement.
-mieux contrôler l'accès aux différentes ressources (nourriture, jouets etc) dans la vie de tous les jours. Ne lui donner accès à ces choses là que sur ordre (par ex le faire s'asseoir avant de lui donner un jouet et ne le laissez le prendre qu'une fois l'ordre "prend" donné).
-évitez l'escalade de la violence de façon générale..
Y a t il d'autres moments où il peut se montrer agressif ?
D'après vos dires, on voit qu'il obéit bien, seulement a t il vu sur la friandise quand l'ordre est donné ? Cela est un détail important : depuis petit on enseigne avec friandise (pr ceux qui y adhérent) mais avec le temps, ne pas la montrer pour que le chiot ne prenne pas l'habitude d'obéir seulement avec friandise.
Dans tous les cas, c'est un jeune beagle donc je rejoins les autres pour dire qu'1h30/jour, c'est insuffisant... Essayer de faire 2h et en liberté pour lui permettre de courir (le rappel est il bien acquis ? Pour sa sécurité...)
Sans une bonne réponse à ses besoins physiques etc... Il aura du mal à se concentrer, à ne pas voler d'objet pour s'occuper et finirait aussi par mal gérer ses émotions (frustrations...) d'où ses réponses par grognement.
Vous parlez de combat tous les jours, c'est vrai que c'est du travail pour un chiot dynamique mais surtout ne soyez pas dans le conflit avec, restez calme, positif, faites qq efforts de plus pour les sorties et cela n'en sera que plus positif pour lui et vous.
Comme dit Kikaah, l'hiver, la pluie, le froid etc. ne sont pas une excuse pour ne pas sortir le chien, surtout un beagle qui a besoin de plusieurs heure de sortie par jour, c'est un chien de chasse, rustique, donc il supportera, à vous de vous imposer une discipline quotidienne quel que soit le temps pour le sortir tous les jours pour plusieurs heures de balade par jour pour qu'il puisse renifler, pister, courir, bref se dépenser sinon il vous le fera payer...car c'est un chien actif, avec beaucoup d'énergie, qui a du mal à tolérer la solitude, à tendance à fuguer, gourmand, voilà le profil du beagle...
Votre chien manque d’activité physique, 1h30 le week-end ça suffit pas pour un beagle alors la semaine...l’hiver n’est pas un frein aux sortie, couvrez vous bien, prenez une lampe s’il y a pas beaucoup d’éclairage et go ! Parcque l’hiver commence à peine je n’ose pas imaginer à la fin, votre chien ne fera pas que voler des objets.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour a tous et merci de vos réponses , donc il s'agit d un beagle de 11 mois et demi et ce comportement la il a eu depuis tout petit , il a un caractère ultra têtu et sinon les exercices assis couché panier au pied roulage au sol il les éxecute sans problème, biensur qu'il est récompensé par une friandise avec 3 4 exercices. Sinon niveau promenade la c est l hivers et donc moi de temps la semaine pr le sortir mais le week end et depuis tout petit c est beaucoup de promenade de 1h 1h30 , la ok va essayé le canivtt bientôt....
Sinon kan on joue avec ses jouets je dit top et il lâche sans problème mais la quand il prend une chaussette j essaie pas de lui reprendre car je sent que c est pas le bon moment...
Hier soir il avait volé un bonnet et je lai ignoré mais seulement en lui disant pas touché de temps en temps et il a fini par l'oublier et quand je pu remettre la main dessus jai laissé le bonnet par terre a différent endroit en lui disant pas touchéet il avait l'air de s'en foutre....je faits des tests....
C'est une race magnifique mais extrêmement têtu surtout mon chien ....c est un combat de tous les jours sur pleins de choses....les pâtes sur la table ect....ect....
C'est quoi le "collier de dressage", a quoi sert-il ?
Votre beagle a quel âge, combien de fois sort-il par jour à l'extérieur (je ne parle pas du jardin si vous en avez un) et pour combien d'heures de balade par jour ?
Ma chienne lorsqu'elle était chiot se faisait les dents sur pas mal de choses (chaussures, bouquins, magazine) alors on a appris à ranger, puis "volait" les chaussettes/gants que mon ex laissait trainer donc idem on a appris à ranger, à ne plus laisser trainer à sa hauteur/portée. Quand elle prend quelque chose, lui dire non, on lui apprenait le mot "lache" (ç'est utile aussi si elle prend une cochonnerie dehors), on lui échangeait contre une friandise, bref on passait autant de fois qu'il fallait pour lui apprendre "non", ce qu'elle peut prendre ou non, à lâcher/donner
Ne pas lui prendre directement dans sa bouche car à part que vous risquez de mordre, il ne fera que d'être plus agressif ou de considérer ça comme un jeu et de s'y agripper davantage