Anxiété de séparation, comment la gérer ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai depuis un peu plus de 4 mois maintenant un Beagle.

J'ai profité d'une fin de contrat pour prendre le chiot, me disant que j'aurais plus de temps à lui consacré.

Il est donc habitué à ce que je sois à la maison tout le temps avec lui.

Je l'ai habitué depuis petit à le laisser seul, 3h, 4h, même parfois 6h seul.

Il y a toujours des petites bêtises de faites, mais rien de dramatique, j'ai appris à tout mettre en hauteur.

Je vais normalement reprendre une activité très bientôt, le souci c'est que j'ai appris il y a deux jours que mon chien pleure lorsque je ne suis pas là.

J'ai fais le test, je suis partie et j'ai attendu, et effectivement il se met à pleurer 5 minutes après que je sois partie...

Le souci étant que ma proprio rentre de vacances bientôt (trois mois qu'elle n'était plus là) et elle déteste les chiens. Elle va sauter sur l'occasion.

Je ne sais absolument pas quoi faire ?

Le collier électrique est il efficace contre les pleurs ?

Lorsque je m'en vais je l'ignore trente minutes avant, quand je reviens je l'ignore aussi.

Je ne le dispute jamais quand il a fait des bêtises.

Je sors son sac de jouet que lorsque je m'en vais.

Je lui prépare un KONG remplis de croquette et de friandise pour l'occuper.

Il se dépense, chaque jour je lui fais une grande promenade en forêt. *

Je ne vois pas quoi faire d'autre ?

Je ne sais pas si c'est un hyper attachement à moi, puisque toute la nuit il dort seul dans le salon et ne pleure pas.

La journée lorsque je suis dans ma chambre, il reste seul dans le salon et ne pleure pas non plus.

Pourtant il est seul aussi, il s'occupe avec les deux trois jouets que je lui laisse.

Que puis je faire de plus ?

Je vous remercie par avance. =)

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

as-tu essayé de lui laisser la radio ou la télé allumée? notre vieille chienne faisait ça (alors que tout comme la tienne elle pouvait rester seule des heures dans une pièce avec nous dans une autre) et la télé a été radicale. Tu peux essayer, ça ne coute pas grand chose ....

courage!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Melleange,

Je vous invite à lire mes interventions sur

- l'anxiété de séparation : http://wamiz.com/chiens/forum/chien-qui-detruit-les-canapes-34311.html#828479

- le détachement : http://wamiz.com/chiens/cocker-anglais-151/forum/chiot-qui-me-suit-partout-34374.html#

Cela étant, ce ne sont pas des diagnotics mais davantage des pistes de réflexion sur la manière dont se comporte le chien.

Et de grâce, pas de collier anti-aboiement.

Si vous souhaitez régler ce problème rapidement, rien ne remplacera une consultation avec un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends tout à fait ce que tu vis.

Malheureusement, on pense souvent bien faire en prenant un chiot en se disant qu'on aura plus de temps pour s'en occuper, et on ne se rend pas compte de ce que ça implique pour le chien, l'habitude, l'attachement, puis devoir se détacher brutalement.

J'ai vécu la même chose à deux reprises. La 1ere fois quand j'avais 16 ans, j'ai du être dé-scolarisé pour des problèmes de santé. On avait déjà un chien à la maison, et nous avions pour projet d'en adopter un autre. Nous nous sommes dit que c'était le bon moment, pour moi, qui avait grand besoin de compagnie, comme pour un chiot, car je pourrais m'en occuper.

Deux ans plus tard, j'ai pu reprendre mes études. Le choc a été difficile pour ma chienne, malgré la compagnie de mon autre chien. Contrairement à ton chien, ma chienne, un boxer, était du genre à pleurer dès qu'elle ne me voyait pas : le soir quand j'allais me coucher, le matin quand elle se réveillait, et évidemment, la journée quand elle était toute seule.

Au fur et à mesure, elle s'est habituée. J'ai fait comme toi : j'ai essayé de compenser mes absences avec énormément de jeux, de promenades, de sorties, je lui laissais des jouets, des cartons, des Kong avec friandises pour qu'elle ne s'ennuie pas la journée. Petit à petit tout est revenu dans l'ordre.

L'année dernière, j'ai repris un chien, pendant les grandes vacances. Forcément la même chose allait se reproduire, car pendant deux mois, ma chienne était non stop avec moi. Donc à l'avance, je l'ai habitué à rester seule, avec mon autre chienne. Je partais 15 min, puis 20, puis 30 etc. Bon, elle a quand même fait ( beaucoup ) de bêtises, mais maintenant, elle s'est calmée.

Peut être pourrais tu profiter de ta période libre pour essayer cette méthode ? Tu peux aussi lui mettre de la musique, ou enregistrer ta voix sur un cd pour l'apaiser, peut être que ça marchera, et atténuera les pleurs ? Tu peux aussi lui laisser un vêtement avec ton odeur dans son panier. De temps en temps dans la semaine tu peux aussi acheter un os bien charnu chez le boucher pour l'occuper.

Tu peux également essayer de trouver quelqu'un qui pourrait le promener les jours où tu travailleras.

Ton chien est jeune encore, c'est normal qu'il ait du mal à se retrouver tout seul. Aucun chien n'aime ça. Il va probablement finir par se calmer en vieillissant, il faut faire preuve de patience et de persévérance, continuer de dédramatiser tes départs et tes arrivées, et lui donner de quoi s'occuper.

Après, c'est embêtant pour ta proprio...

Pour le collier électrique, je ne peux pas te renseigner là dessus, n'ayant jamais essayé, et n'étant pas spécialement pour. Cela ne réglera pas le problème de fond.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout a été dit précédemment : essayer la radio pas trop forte, la télé, ou un tshirt imprégné de ton odeur.

Mais par pitié, pas de collier anti-aboiement.. C'est pour moi, la pire invention qui existe !

Tu agis parfaitement avec Daryl lors de tes départs (ignorer, lui laisser des occupations).

Je pense que le temps fera peu à peu les choses.

Et puis, ta proprio n'a pas le droit de t'interdire d'avoir un animal, alors elle ne pourra rien faire, mis à part de pousser à bout pour que tu quittes ton logement (ce qui est très mesquin).

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2693.xhtml

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Je laisse déjà la télé allumée lorsque je m'en vais. Et si je pars le soir, je lui laisse en plus la lumière pour qu'il ne soit pas dans le noir.

Pour la propriétaire, le souci étant que je vis derrière chez elle, dans sa cours, et oui pousser à bout pour que je parte c'est ce qu'elle fait déjà.

Elle est venu secouer mon chien sur la terrasse alors qu'il était en laisse, et qu'il n'avait que trois mois. C'est une vieille sénile. Je sais que légalement elle ne peut pas me forcer à partir, mais si le chien crée des nuisances... c'est un autre souci.

Partir quelques minutes c'est ce que je faisais déjà...

Je vais faire ça encore plus souvent, et le laisser dans une pièce différente plus souvent. Tant pis =/

Pour le collier électrique, ça ne me fait pas plus plaisir, mais je ne peux pas me permettre de payer une nourrice toute la journée pour le surveiller.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah zut alors si la télé a déjà été essayée...:S

courage courage, en effet, la situation semble compliquée...

tu le laisses seul dehors ou dedans?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?