Je comprends tout à fait ce que tu vis.
Malheureusement, on pense souvent bien faire en prenant un chiot en se disant qu'on aura plus de temps pour s'en occuper, et on ne se rend pas compte de ce que ça implique pour le chien, l'habitude, l'attachement, puis devoir se détacher brutalement.
J'ai vécu la même chose à deux reprises. La 1ere fois quand j'avais 16 ans, j'ai du être dé-scolarisé pour des problèmes de santé. On avait déjà un chien à la maison, et nous avions pour projet d'en adopter un autre. Nous nous sommes dit que c'était le bon moment, pour moi, qui avait grand besoin de compagnie, comme pour un chiot, car je pourrais m'en occuper.
Deux ans plus tard, j'ai pu reprendre mes études. Le choc a été difficile pour ma chienne, malgré la compagnie de mon autre chien. Contrairement à ton chien, ma chienne, un boxer, était du genre à pleurer dès qu'elle ne me voyait pas : le soir quand j'allais me coucher, le matin quand elle se réveillait, et évidemment, la journée quand elle était toute seule.
Au fur et à mesure, elle s'est habituée. J'ai fait comme toi : j'ai essayé de compenser mes absences avec énormément de jeux, de promenades, de sorties, je lui laissais des jouets, des cartons, des Kong avec friandises pour qu'elle ne s'ennuie pas la journée. Petit à petit tout est revenu dans l'ordre.
L'année dernière, j'ai repris un chien, pendant les grandes vacances. Forcément la même chose allait se reproduire, car pendant deux mois, ma chienne était non stop avec moi. Donc à l'avance, je l'ai habitué à rester seule, avec mon autre chienne. Je partais 15 min, puis 20, puis 30 etc. Bon, elle a quand même fait ( beaucoup ) de bêtises, mais maintenant, elle s'est calmée.
Peut être pourrais tu profiter de ta période libre pour essayer cette méthode ? Tu peux aussi lui mettre de la musique, ou enregistrer ta voix sur un cd pour l'apaiser, peut être que ça marchera, et atténuera les pleurs ? Tu peux aussi lui laisser un vêtement avec ton odeur dans son panier. De temps en temps dans la semaine tu peux aussi acheter un os bien charnu chez le boucher pour l'occuper.
Tu peux également essayer de trouver quelqu'un qui pourrait le promener les jours où tu travailleras.
Ton chien est jeune encore, c'est normal qu'il ait du mal à se retrouver tout seul. Aucun chien n'aime ça. Il va probablement finir par se calmer en vieillissant, il faut faire preuve de patience et de persévérance, continuer de dédramatiser tes départs et tes arrivées, et lui donner de quoi s'occuper.
Après, c'est embêtant pour ta proprio...
Pour le collier électrique, je ne peux pas te renseigner là dessus, n'ayant jamais essayé, et n'étant pas spécialement pour. Cela ne réglera pas le problème de fond.