Oublions le suicide et compagnie, il y a juste le sentiment d'abandon, et il y a de quoi. Mets-toi à sa place...
J'ai fait la bêtise une fois de mettre un de mes chiens récupéré à la SPA des années après en pension pour un week-end, je l'ai traumatisé le pépère, il est hors de question de recommencer.
Petit truc à tenter, on ne sait jamais, mais ça prend du temps - chiens de refuge ici aussi - Leur donner un kong, oui, mais avec du fromage dedans avant de partir... A tartiner, le fromage, et pas au fond, et surtout, ne rien dire à son toutou d'amour (oui je sais c'est dur ;)) juste lui balancer le jouet. Après, il est essentiel de les occuper pendant, je n'ai pas ce souci parce qu'ils sont plusieurs et qu'il y a des jouets "intellectuels" (lol) au milieu, mais avec un seul chien, c'est différent. Question de l'occuper 15 minutes, tu fais ça. Ca va être dur le reste du temps, mais si tu as la possibilité, essaie le coup de "Je pars, je reviens" un peu n'importe quand, sur de courts temps aux débuts.
Avant, et là on va me tomber dessus version "c'est théorique !" ;) sauf que je le fais sur des chiens de refuge, testé donc, avant d'approuver, et c'est plutôt une bonne idée que des les ignorer royalement avant et après ton départ. Et trèèèès longtemps, 20 à 30 minutes.
Chose très importante : tant qu'il est dans cet état là, essaie de lui proposer, si tu as la possibilité, une tout petite pièce, sans des tas de choses à déchiqueter, voire, et ça ça me fend le coeur, mais si le chien l'associe à sa sécurité, je n'y vois aucun inconvénient : la caisse ou la cage de transport.
Autre précision : des tas de vétos vont te proposer des calmants. N'y va pas direct, tente un truc idiot, mais qu'on adopte de plus en plus, huile essentielle de lavande vraie (en ne pas lui en foutant des tonnes, renseigne-toi avant d'employer) surtout que c'est une excellent antiparasitaire, et sans risque s'il inhale, le lèche, etc.
Edit : s'il vit avec toi et t'aime depuis suffisamment longtemps (1 mois sera suffisant !) 3 mets lui