Aider un chien à surmonter anxiété de séparation

Enicia
Enicia

Bonsoir. J'ai adopté cet été un vieux chien traumatisé : son maître s'est suicidé quand il avait 4 ans, la copine de ce garçon l'a récupéré puis elle a refait sa vie ailleurs pliant bagages et oubliant volontairement le chien. Résultat : il est effrayé et crispé dès qu'on part...des éducateurs ont jugé le traumatisme important mais il y a de l'amélioration, je peux le laisser 30 minutes sans dégâts grâce aux exercices pour le destresser.. ..Par contre pas plus sinon cata : maison saccagée, excréments partout et s'il est dehors, il fugue et se retrouve sur la route à trembler....

Aujourd'hui, il est rarement seul mais quand c'est le cas, je suis obligée de l'attacher à un trolley avec niche isolée et couverture. Je lui donne un kong mais même congelé il trouve vite la solution et aboie ensuite jusqu'à épuisement en déchiquetant sa couverture. Avez vous déjà attaché un kong à un arbre et comment (car le kong roule quand le chien est attaché et il ne peut plus y jouer...) Avec une ficelle, il ne va pas la manger pour avoir la pâtée, non ?

Quelles autres occupations sans danger en mon absence à votre avis ? (Os dangereux, non ? et bouteille plastique avec croquettes aussi ?)

Il ne joue presque pas et le vêtement avec l'odeur et collier apaisant n'ont pas été miraculeux....

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous devriez aller chez votre vétérinaire pour qu'il vous donne un médicament contre l'anxiété de séparation (si ce n'est pas déjà fait).

Votre problème avec le jouet Kong, je pense que vous devriez percer le bout du jouet (le côté qui est le moins large ) et mettre la ficelle.

Mais, je pense qu'un chien bien anxieux ne trouvera aucun intérêt dans aucun jouet.

Enicia
Enicia

Merci véro mais je ne suis pas très médicaments....

Et il apprécie quand même bien le kong quand je pars car comme tout beagle qui se respecte, il est super gourmand....je pensais aux panses séchées ou bois de cerf ppur l'occuper mais je pense que c'est déconseillé sans surveillance, non ,?

Je vais essayer de percer le kong....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

panses séchées ou bois de cerf, c'est à donner sous surveillance.

Si le Kong marche, peut-être devriez vous acheter un kong beaucoup plus gros ou plusieurs kongs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oublions le suicide et compagnie, il y a juste le sentiment d'abandon, et il y a de quoi. Mets-toi à sa place...

J'ai fait la bêtise une fois de mettre un de mes chiens récupéré à la SPA des années après en pension pour un week-end, je l'ai traumatisé le pépère, il est hors de question de recommencer.

Petit truc à tenter, on ne sait jamais, mais ça prend du temps - chiens de refuge ici aussi - Leur donner un kong, oui, mais avec du fromage dedans avant de partir... A tartiner, le fromage, et pas au fond, et surtout, ne rien dire à son toutou d'amour (oui je sais c'est dur ;)) juste lui balancer le jouet. Après, il est essentiel de les occuper pendant, je n'ai pas ce souci parce qu'ils sont plusieurs et qu'il y a des jouets "intellectuels" (lol) au milieu, mais avec un seul chien, c'est différent. Question de l'occuper 15 minutes, tu fais ça. Ca va être dur le reste du temps, mais si tu as la possibilité, essaie le coup de "Je pars, je reviens" un peu n'importe quand, sur de courts temps aux débuts.

Avant, et là on va me tomber dessus version "c'est théorique !" ;) sauf que je le fais sur des chiens de refuge, testé donc, avant d'approuver, et c'est plutôt une bonne idée que des les ignorer royalement avant et après ton départ. Et trèèèès longtemps, 20 à 30 minutes.

Chose très importante : tant qu'il est dans cet état là, essaie de lui proposer, si tu as la possibilité, une tout petite pièce, sans des tas de choses à déchiqueter, voire, et ça ça me fend le coeur, mais si le chien l'associe à sa sécurité, je n'y vois aucun inconvénient : la caisse ou la cage de transport.

Autre précision : des tas de vétos vont te proposer des calmants. N'y va pas direct, tente un truc idiot, mais qu'on adopte de plus en plus, huile essentielle de lavande vraie (en ne pas lui en foutant des tonnes, renseigne-toi avant d'employer) surtout que c'est une excellent antiparasitaire, et sans risque s'il inhale, le lèche, etc.

Edit : s'il vit avec toi et t'aime depuis suffisamment longtemps (1 mois sera suffisant !) 3 mets lui

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai bataillé mais ça ne voulait pas passer ci-dessus, donc, suite de la phrase : un linge avec ton odeur (déjà fait mais faut compléter la logique) et de la musique, Bach fait des miracles ! :D

Ah oui, si tu fais "je pars je reviens" et même quand tu rentres tout court, règle d'or : s'il est dans une autre pièce, tu n'ouvres surtout pas s'il hurle, aboie, ou couine. Tu attends un moment où il est parfaitement calme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Croquettes dans un bouteille en plastique, ma belle, poussera le chien à éclater l'objet, donc, fini.

L'attacher à l'extérieur : risque de vol (et on sait que c'est fréquent, malheureusement) et de plus, ne permettra pas au chien d'apprendre à se comporter correctement dedans, ce que tu veux à terme, non?

N'attache pas ton chien pour limiter les comportements indésirables, apprends lui à avoir les bons, et je sais que dans ces cas-là, c'est une lutte, mais quand on on aime son chien, se dont je ne doute pas, malgré le temps, patience et amour sont les maîtres mots. Oui, ça prend de temps sur un chien qui a vécu ce qu'il a vécu. Mais crois-moi, la récompense au bout est extraordinaire.

Docline
Docline

Moi je laisse mes chiens dans la voiture lorsque je ne peux les amener quelque part, c'est un endroit où ils se sentent en sécurité (même si des fois ils pignent quand même pendant 10 secondes en me regardant m'éloigner)

Enicia
Enicia

Merci pour toutes vos réponses, je fais souvent des faux départs, j'ignore le chien en partant et revenant et grâce à ça, je peux le laisser 30 minutes alors qu'auparavant je ne pouvais même pas..

je sais que le trolley n'est pas la solution mais j'ai beau aimé mon chien et savoir que ce n'est pas sa faute, retrouver sa maison saccagée est quand même dur. On a voulu récupéré un vieux pépère qui avait 4 ans de refuge pour qu'il ait une belle fin de vie et quand je le laissais à l'intérieur, c'est un peu notre vie qu'il nous gâchait.....depuis le trolley les voisins le trouvent plus calme, il a aboie moins et se sent finalement plus en sécurité que livré à lui même sur les 3000 mètres carrés....

Maja, merci pour tes conseils, je l'attache rarement et à terme ça s'arrangera sûrement mais je crois que c'est trop tôt pour l'instant, on l'a depuis 6 mois....pour le vol je sais mais j'habite au fin fond de la campagne et il y a plein de chiens errants, je ne me fais pas trop de soucis d'autant que c'est un vieux chien obèse qui ne plaisait pas au refuge d'où ses 4 années en box....

Je mets déjà du kiri dans le kong. Et pour la pièce, le chien ne supporte absolument bpas les pièces avec une porte fermée et devient fou : par exemple si on est chez le toiletteur et qu'elle ferme la porte, il panique, pareil chez le véto... À la maison il ne se sent bien que dans l'espace salon ouvert sur entrée et salle à manger..peut être est-ce lié à son enfermement de 4 ans, d'autant que dans ce refuge où je suis bénévole je suis une des seules à promener les chiens et depuis peu donc les chiens ne se promenaient pas parfois pendant plusieurs mois.

L'he de lavande vraie, je lui en mets quand je fais des shampoings secs, par contre je connais pas les fleurs de Bach..hormis le kong comment me conseillez-vous de l'occuper ? Merci

Enicia
Enicia

Un os cru du boucher, c'est risqué sans surveillance, non ?

Sa seule vraie passion et détente, c'est de manger, c'est pourquoi je cherche des occupations dans ce sens ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est tout à votre honneur d'avoir récupéré ce vieux chien qui attendait depuis longtemps dans son box. Vous saviez que ça n'allait pas être si simple que ça, les chiens de refuge sont souvent marqués mais déjà rester seul pendant 30mn, c'est déjà un bien, ça va s'améliorer.

Normalement,tous les os sont à donner sous surveillance, maintenant donnez lui un os de boucher quand vous êtes là, regardez comment il se comporte et dans quel état est l'os.

Pour le kong, ne lui donnez pas tout le temps du kiri, c'est pas très bon pour la santé, alternez avec du pâté, des rillettes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?