Bonjour Diana,
La vraie et seule question valable, c'est pourquoi un beagle ?
Tu es probablement séduite par sa bonne bouille et sa taille moyenne, comme le sont beaucoup de gens. Les éleveurs le savent et n'hésitent pas a vendre des chiots beagle à la douzaine pour la compagnie (et a propager des images de chiots parfaits au milieu d'un bac a sable, etc.), en omettant complètement de prévenir les acheteurs de la nature très particulière de ce chien, qui est difficilement gérable en tant que simple chien de compagnie.
Ce n'est pas vraiment le côté "sportif" qui pose problème, c'est le fonctionnement du chien de chasse a courre en lui même.
N'importe quel berger, aussi sportif soit-il, sera globalement bien plus facile a gérer qu'un beagle, simplement parceque le fonctionnement d'un berger est mille fois plus proche de ce qu'on attend d'un chien de compagnie.
Un beagle passera sa vie le nez collé au sol, a partir comme un boulet de canon chaque fois qu'il flaire une piste et a avaler a une vitesse vertigineuse le moindre truc comestible qui lui passe sous le nez.
Concrètement, pour 100% des maîtres de beagle que je croise, ça veut dire avoir un chien qu'on ne peut jamais lâcher alors qu'il a un besoin immense de courir, qu'on a un mal fou à rappeler, qu'on retrouve a des kilomètres parceque il est parti chasser, qui n'hésite pas a monter sur les tables pour engloutir tout reste alimentaire, qui pousse des hurlements dignes d'un cor de chasse qui gênent les voisins, etc.
En gros beaucoup d'ennuis, et très peu de liberté.
Tout ce qu'on attends d'un chien de compagnie - un chien qui suit et reste à côté de son maître, qui préfère partager des activités avec son maître plutôt que de courir les routes, qui respecte facilement les règles de vie a la maison, etc. - c'est tout ce que vous n'aurez pas avec un beagle.
Parceque le beagle est un formidable chien pour chasser, pas pour vivre en appartement et faire des petits footings pénard au parc.