tremblements et blocages

Utilisateur anonyme

Bonjour, Fredo, notre Basset Hound (mâle) entré dans notre famille le 24 décembre 2009. Les débuts ont été difficiles, avec entre-autre du mal à l'avoir propre, il est voleur, fugueur, n'écoute pas mais il faut le convaincre de faire qlq chose qu il n'a pas envi, etc... bref un vrai bonheur :). A Noël cela fera 6 ans et je ne m'en lasserai jamais. Depuis quelques temps Fredo a un soucis avec la pièce où il dort la nuit. Depuis toujours il dort au même endroit, mais cela fait quelques jours qu'il bloque devant la porte et se met à trembler de tout son corps, tellement que je suis obligée de le porter pour l'y faire entrer. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème? L'an dernier il avait déjà un passage de tremblements et devenait bizarre le soir à l'heure du coucher mais j'avais remarqué que c'était surtout lié à une période où il était très en chaleur (mâle qui n'a jamais eu de femelle); ça lui a passé assez vite. Mais cette fois ci je trouve que le comportement bizarre dure un peu longtemps! Merci d'avance pour vos conseils! Melmouk

6 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Jimlolo. L'endroit est connu par Fredo puisqu'il y dort toutes les nuits depuis qu'on l'a. Mais en effet j'y ai déplacé son panier..ce n'est pas la première fois ..pourtant il va se coucher tous les soirs à la même heure (sauf exceptions visites etc..)...Le levé le matin c'est un peu moins évident, notamment en été; nous on part tôt et les enfants le lèvent lorsqu ils se reveillent.. donc c'est un peu plus tard que d'habitude :( !! Le problème viendrait-il de là? ce que je ne comprends pas c'est que cela fait maintenant quelques semaines déjà que c'est comme ça et j'ai l'impression qu'il s'y est lui même habitué à ce que je le porte dans la pièce...parce que le reste du temps il est en pleine forme! Si c'était juste le blocage je dirais qu'il insiste pour que je l'emmène faire un ptit tour avant le coucher mais le fait qu'il tremble comme ça... trop bizarre :(!!

Utilisateur anonyme

Bonjour Melmouk.

La pièce dans laquelle votre chien dort est-elle chauffée ? Les températures descendent en ce moment et votre chien appréhende peut-être le froid de la pièce.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Rudy, non en effet je ne la chauffe pas beaucoup en hiver. Merci pour ce conseil. Je vais d'ores et déjà y monter un peu la température la nuit peut être cela va-t-il le rassurer. Je dois dire que depuis 2 jours ça va mieux mais j'ai l'impression que c'est plutot moi qui ai changé de comportement. Je suis plus ferme mais différemment, je ne le porte plus mais lui parle fermement sans chichi... et je constate qu'il ne tremble plus et semble plus serein?!..je ne suis pas convaincu que ce soit grace à ça forcément mais ça va mieux. J'ai encore une question, les chiens ont-ils peur des souris? La pièce où Fredo dort depuis toujours est une cuisine aménagée ds un hangar juste à côté de notre maison, et j'y ai dejà trouvé des crottes de souris, surtout en automne où il commence à faire un peu frais la nuit! Merci d'avance! crdlt,

Utilisateur anonyme

Bonjour Rudy, non en effet je ne la chauffe pas beaucoup en hiver. Merci pour ce conseil. Je vais d'ores et déjà y monter un peu la température la nuit peut être cela va-t-il le rassurer.

Bonjour Melmouk.

Cette race de chien est connue pour être particulièrement sensible au froid, alors je suppose que le refus d'entrer dans cette pièce, accompagné de tremblement, a pour cause la température. Je doute que des souris peuvent effrayer votre chien au point de le tétaniser, si ce serait le cas, il chercherait à fuir.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Rudy, encore merci pour le conseil. Je vous tiens au courant du changement. J'espère que c'est ça le problème... Crdlt,

Docline

Je dois dire que depuis 2 jours ça va mieux mais j'ai l'impression que c'est plutot moi qui ai changé de comportement.

Je suis plus ferme mais différemment, je ne le porte plus mais lui parle fermement sans chichi... et je constate qu'il ne tremble plus et semble plus serein?!..

je ne suis pas convaincu que ce soit grace à ça forcément mais ça va mieux.

Je crois en effet que plus vous serez ferme et sereine moins il continuera à vous mener par le bout du nez (se faire porter !!!), s'il capte de votre part une énergie tranquille il se tranquillise lui aussi