Bonjour,
étant l'heureuse propriétaire de deux bassets hound (frère et sœur), je vous confirme que malheureusement ce sont des chiens très...odoriférants. Ils sentent en effet vraiment fort et à moins de les laver souvent (ce qui n'est jamais très bon), rien ne saurait endiguer cette bonne grosse odeur de gros chien mouillé même quand il n'a pas plu (Ceci est dû au surplus de peau qui est le leur. On s'habitue, si, si, je vous assure !) Ils bavent aussi d'ailleurs. Et surtout, sous leur air irrésistiblement dolent, ce sont des chiens absolument adorables, intelligents, et finalement plutôt sportifs (même s'ils sont aussi champions olympiques de sieste). Avoir un basset en appartement n'est pas un problème à deux conditions :
1- avoir beaucoup de temps à lui consacrer car c'est un chien très attaché à son maître et qui sera assurément très malheureux s'il est seul pendant de longues heures (d'où la légende sur le fait qu'ils aboient beaucoup que vous avez entendue...).
2- les escaliers sont les ennemis de ces chiens longs comme des trains de marchandises... Donc, à moins d'avoir un grand ascenseur, (et des voisins compatissants car à l'odeur, tout l'immeuble saura que vous êtes passé avec votre chien), je déconseille vivement d'habiter en étage, car les marches sont vraiment très mauvaises à long terme pour leur dos et leurs articulations. Ce sont des chiens lourds et patauds et courts sur pattes...(Pensez aussi aux bijoux de famille d'un basset mâle qui en la circonstance risquent leur intégrité à chaque arrête de marche...)
Quant aux aboiements, ils sont rares mais tonitruants : ce sont des chiens "gorgés", c'est-à-dire qu'ils ont une grosse voix qui porte très loin (pratique pour la chasse).
Pour résumer, le basset hound est un amour de chien : hyper doux et affectueux, entêté, gourmand, docile, espiègle (mais à son rythme, c'est-à-dire à 2 à l'heure !!). Néanmoins, il leur faut absolument un maître vraiment disponible, qui le sortira en forêt ou à la campagne car le basset aime courir et jouer (eh oui, les bassets sont sportifs, on ne dirait pas, mais c'est vrai ! Ils appartiennent à la catégorie des chiens courants !), éviter les escaliers, oublier l'obéissance et le gardiennage (il fera volontiers des papouilles au voleur !) et s'acheter un pince-nez pour l'odeur et du sopalin pour essuyer la bave (sans parler des missions yeux et oreilles, car leurs yeux tristes et leurs feuilles de chou sont fragiles)... Mis à part ces légers défauts, ce sont pour moi les chiens les plus gentils, adorables, patauds, émouvants et rigolos du monde. "You know what ? I'm happy !"