Propreté difficile pour ma chienne de 8 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai déjà ouvert un sujet dans la catégorie "Comprendre son chien" sans vraiment avoir de réponse. Maintenant, j'ai moi-même plus d'élément et besoin de conseils.

Mon compagnons et moi avons adopté une petite basset hound il y a 6 mois. Elle va sur ses 8 mois et n'est toujours pas propre.

Il y a du progrès, dans notre ancien appartement, elle faisait pipi n'importe où : canapé, lit, panier et surtout par terre dès que l'envie lui prenait.

Nous avons, il y a un mois, aménagé dans une maison avec jardin. Maintenant qu'elle a son bout de terrain, plus un pipi ni caca dans la maison (ni sur le lit, ni sur le canapé, ni sur son panier) mais seulement le jour en notre présence.

Quand nous travaillons, il n'est pas rare de trouver un pipi par terre. Ceci nous le tolérons quand nous partons 8h/9h d'affilé.

Mais le gros soucis c'est la nuit, elle n'hésite pas à se lâcher. Et nous trouvons plusieurs pipi et parfois des crottes.

Nous avons constaté qu'elle le fait même chez nos amis en vacances.

Je pense qu'il s'agit du stress d'être seule dans une pièce séparée seulement par la porte de notre chambre. Car elle gratte aussi beaucoup à la porte en couinant.

Quelqu'un aurait une réponse ?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Célineo pour ces conseils.

Je dois avouer qu'on la sort très peu en dehors de notre jardin. Depuis que nous en avons un, on s'en contente. Mais je lis depuis quelques temps qu'il faut sortir de la propriété. Je vais donc m'y mettre (et ça me permettra de faire un peu de marche après 8h derrière un bureau).

Je commence à ne plus me lever la nuit, laissant Skyler gratter et couiner sans y répondre.

Ce qui est difficile à comprendre, c'est que selon les nuits on ne retrouve pas le même nombre de pipi et crottes. Parfois tout, parfois rien. Et comme elle ne le fait pas devant nous dans la maison, on ne peut plus la réprimander.

Aussi, je me trompe peut-être, mais elle est très câline et a toujours besoin de quelqu'un près d'elle, voire d'être touchée et caressée. Est-elle stressée à l'idée d'être seule ?

Comme c'est mon premier chien et que je lis tout et son contraire sur le net, je ne sais plus comment réagir pour qu'elle soit propre et qu'elle réussisse à m'écouter à l'extérieur de la maison (mais ça c'est un autre soucis).

Utilisateur anonyme

Clara360 tu es contre ma méthode mais tu n'en dit aucune!

Moi j'en ai une qui marche et ça nous va très bien! :)

si je n'est rien dit c'est car je suis d’acore avec celine et que je n'est rien n'a rajouté mais si tu regarde les sujet surtout en éducation canine je suis très active dessus et conseil des gens (après se que je dit est peut être faux mes sa me semble correcte) je ne me contente pas de critiqué sans argument

Utilisateur anonyme

Un chien qui reste 10 heures tout seul tous les jours ce n'est déjà pas la vie rêvée pour un loulou, si on ajoute à cela les punitions citées j'en arrive à la question : pourquoi avoir choisi d'adopter un chien ?

"Des états de détresse acquise plus nombreux qu’on ne le pense

Les états de détresse acquise sont plus fréquents qu’on ne l’imagine chez nos chiens de compagnie, forcés de mille manières à se plier à notre volonté : attachés en bout de chaîne, enfermés toute la journée, dressés à l’aide de méthodes irrespectueuses, violentes et coercitives, affublés de colliers anti-aboiement (électriques ou à citronnelle)… autant de situations auxquelles ils ne peuvent pas se soustraire et qui, de fait, les plongent dans la résignation la plus profonde qu’à tort, nous prenons pour un apprentissage positif, du bon tempérament ou du « simple » conditionnement.

Prenons l’exemple du collier anti-aboiements : le chien ne peut pas fuir les décharges puisqu’il a en permanence le boîtier attaché au cou. Et dès qu’il vocalise (comportement naturel pour lui, rappelons-le !, parfois même, de surcroît, encouragé dans certaines circonstances), il se voit délivrer une décharge (électrique ou odorante) à laquelle, inévitablement, il ne peut rien comprendre. Il va peut-être apprendre à se taire, mais au prix de quelle souffrance psychique ? Certes, le comportement gênant aura disparu, mais pourquoi ? Tout simplement parce que le chien aura appris qu’il ne sert à rien de résister."

source : http://cynotheque.forumgratuit.org/t531-l-etat-de-detresse-acquise-marie-perrin

Utilisateur anonyme

Je précise que ma réponse a été motivée par ces commentaires :

sourtout il ne faut pas que vous cediez pour la nuit car si vous la laisse rentre dans votre chambre vous vous serez soumis a elle et ca sera elle qui aura gagne et sinon jai eu le meme preobleme avec ma chienne qui a maintenant 9mois

lorsque vous la gronde vous lui mettez le nez dedant et vous lui dite non et vous lamenez dans le jardin où elle doit faire et vous lui dite que c la quelle doit faire!?

nous c'est comme ca que l'on a reussi a lui faire change ca a ete long et dure mais o y a reussi surtout si ca ne fait que 2 mois quelle est chez vous!

et meme si elle fait dans la journee meme si elle reste 9h seule elle doit pouvoir tenir ( la mienne tiens 10h seule tous les jours ) donc il faut la gronde meme si vous trouve sa long car elle elle ne comprendra pas comment ca se fait quelle a le droit la journee mais pas nuit!

j'espere que ca va vous aidez!

bon courage!

Utilisateur anonyme

Vous jugez sans rien savoir je ne tape pas ma chienne je ne la maltraite pas je ne lui rie pas dessus je ne tolère pas cela on ne juge pas les gens sans savoir et pourquoi choisir d'adopter un chien alors qu'il reste tout seul à la maison je ne suis que au collège et je n'est pas les moyens de rentre et mes parents encore moins donc voilà pourquoi reste seule à la maison si je pouvais je rentrerais mais je ne peut pas c trop loin! Et ne juge pas non plus par rapport à sa vous ne connaisse rien de moi et ma vie c mon chien ( au vrai sens propre ) donc ne juge pas je la veux ma chienne pour des raisons personnelle que personne ne peut comprendre donc arrêter de juge les gens sans les connaître merci! Et ma chienne n'est pas terrorisé et va très bien et on avait essayé de faire comme cas pendant plus d'un mois mais elle faisait deux fois plus à la maison surtout quand on était la donc voilà pourquoi aussi on est reparti à la bonne vielle méthode !

Sofi771

Non tu ne lui crie pas dessus mais lui met la tête dans ses excréments. Je vais faire ca avec mon fils tien, pour lui apprendre d'aller au pot je vais lui mettre la tête dans ses besoins s'il fait par terre sans couches, je ne le maltraite pas, ne crie pas et ne le tape pas donc c'est une "bonne vieille méthode" !

vous ne connaisse rien de moi et ma vie c mon chien ( au vrai sens propre )

Faut vraiment arrêter avec ca !!! C'est ton chien donc tu en fait ce que tu veux ??! Non je ne crois pas non.

Au passage, il n'existe aucune hiérarchie homme - chien donc les "vous serez soumis a elle et ca sera elle qui aura gagne" ont juste aucun sens.

Et 10heures c'est énorme, non on ne doit pas punir un chien pour ca, ne pas pouvoir se retenir ce n'est pas une bêtise !! Si demain tu n'a pas accès aux toilettes et te soulage dans un coin d'herbe je ne vais pas venir te punir pour ca !

Ne parle pas de jugement mais de constat, ne va pas prôner une "méthode" traumatisante et violente car prendre un chien et lui mettre la gueule dans ses besoins c'est juste de l'humiliation et de la violence gratuite, tu ne ferai jamais ca à un enfant donc faut arrêter deux minutes ! Si tu t'étais renseignée sur l'éducation à la propreté tu aurai pu savoir comment éduquer ton chien plutôt que d'abuser de la situation en voulant soumettre le chien par tous les moyens et faire comme si derrière tu n'avais rien à te reprocher.

Sinon pour le sujet ca peut très bien être un soucis de solitude et du coup des pipi d'émotions.

Quand tu t'absente en journée comment réagi ta chienne ?

Utilisateur anonyme

C bien mais tu n'y a rien compris tu dis tout le contraire inutile!

Utilisateur anonyme

explique toi mieux bichonira car moi tu m'a perdu et j'ai l'impression que je ne suis pas seul

Utilisateur anonyme

Que tu n'est pas seule ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de veiller à ce que vos messages soient lisibles et clairs. Relisez-vous pour limiter vos fautes d’orthographe, et faites un effort de syntaxe pour que vos phrases soient compréhensibles par tous.

Un non-respect excessif de ces règles sera sujet à sanction.

http://wamiz.com/forum/a-lire-avant-d-utiliser-les-forums-26611.html

Cordialement,

L’équipe Wamiz