Bichonirina, je suis désolée, mais je vais te contredire.
- céder la nuit provoque un apprentissage : en couinant, la porte s'ouvre. Donc il ne faut pas ouvrir, mais ça s'arrête là, aucune histoire de soumission ou de dominance, là dedans. Seulement un apprentissage.
- lorsqu'un chien fait ses besoins, il ne faut JAMAIS le punir. Sinon on risque de provoquer de la coprophagie, un comportement de fuite avec un chien qui se cache pour faire, ...
- mettre le nez du chien dans les excréments ne sert à rien, les gestes qu'il faut faire pour y arriver sont violent et ce n'est que la peur qui est provoquer qui peut un changement de comportement ...
- dire "non" est bien souvent contre-productif et surtout, c'est inutile pour l'apprentissage de la propreté
- emmener un chien dans le jardin quand il vient de faire peut être vu comme une récompense, alors le chien fait quelques gouttes pour que la porte s'ouvre. Ce qui est juste l'inverse de la propreté. Tout les chiens ne réagissent pas ainsi, en faisant cet apprentissage complexe, mais étant donné qu'il est possible, je déconseille de sortir le chien juste après qu'il ait fait ses besoins à l'intérieur.
- 9h à 10h à se retenir, pour un chiot, c'est physiquement très difficile et sur le long terme, j'ai des doutes sur la santé du chien (reins, ...)
- gronder un chien à retardement est un non-sens absolu. Que ce soit pour une punition ou pour une félicitation il faut qu'elle ait lieu le plus rapidement possible après l'action sinon le chien ne peut pas comprendre.
Ceci étant dit ... Ana7, ta petite a-t-elle des balades hors du jardin, d'environ 30 minutes, le soir, tard ? Cela pourrait l'aider à se retenir. Décaler son repas peut aider également. N'oublie pas de la féliciter quand elle fait dehors, car c'est ainsi que l'on apprend la propreté a un chien et pas en le punissant 😉
Quand elle gratte à la porte, ignores-la. Il faut attendre qu'elle se calme. D'ailleurs, le matin, il est intéressant d'attendre qu'elle soit calme pour ouvrir la porte !