Mon chien me mordille

Utilisateur anonyme

Coucou !

Mon copain et moi avons adopté un adorable basset hound au mois de mai qui va faire 6 mois. Le problème c'est ses mordillements :(

Dès que je rentre, mon chiot me fait la fête et est tout excité, mais le problème c'est qu'il me mordille.

J'ai essayé plusieurs méthode comme:

- lui dire "non" ou "aie"

- je le couche au sol et ferme sa mâchoire pour le dominer, il se calme mais dès que je le relâche il veut me remordre

- faire comme si il n'était pas là, mais il court derrière moi pour essayer de me chiquer

- la seule chose qui le calme un peu, c'est lui mettre un jouet à la gueule mais ça ne marche pas toujours !

Il commence à avoir des dent d'adulte, donc ça fait assez mal :(! Il est gentil mais très brute.

Avec les autres personnes qu'il connait, il ne le fait pas sauf quand c'est la 1ère fois qu'il les voit.

Par exemple, il ne fait pas à mon copain,il va être content de le voir mais il ne va pas le mordiller.

Mon chien est vraiment un pot de colle avec moi, il faut toujours qu'il me surveille etc, tandis qu'avec mon copain il ne le fait pas.

Je précise qu'il ne fait pas ça dans le but d'attaquer mais pour jouer.

Un autre problème: Il est obsédé par les mouchoirs !

Mon chien est un vrai voleur ^^

Dès qu'il vole quelque chose (surtout les mouchoirs), il devient agressif si on essaye de récupérer l'objet dans sa gueule.

Il grogne et en devient méchant au point de mordre. Quand ça arrive, mon copain essaye de le dominer en le couchant et en se mettant sur lui, le chien devient incontrôlable. Mon copain c'est déjà fait mordre. Cela m’inquiète beaucoup, j'ai toujours peur qu'il vole un jouet à ma nièce ou à un autre enfant, qu'elle essaye de le récupérer et qu'elle se fasse mordre.

Certains me disent que ça va passer avec l'age, d'autres que mon chien à peut être un fond méchant ???

La véto m'a dit que les mordillements arrêteraient.

Voilà voilà, désolée, d'avoir été longue ;) et merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout !

Je prend tous les conseils qui pourraient m'aider :)

35 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Alors je partagerais un peu plus votre point de vu sur la question. C'est de toute façon une histoire de terminologie mais aussi de pratique. Ce jugement apporté est une histoire d'expérience des professions canines également.

"Le véritable éducateur, c'est le comportementaliste..." Oui cela va de soit que le but de l'intervention d'un comportementaliste est l'éducation.

"Celui qu'on nomme souvent éducateur est avant tout un dresseur." souvent mais pas exclusivement et de moins en moins. J'ose prétendre appartenir à cet autre mouvement d'éducateurs canins.

Sincèrement je fais nettement le distinguo entre les trois professions : dresseur, éducateur et comportementaliste avec leur approche et objectifs différents (il serait exhaustif de décrire ici mais ça pourrait faire un bon sujet) mais je suis pour une approche tout autant systémique mais globale, où il ne m'est pas rare d'emprunter aux trois métiers bien que je ne privilégierais jamais le dressage pour ma première approche.

Donc l’appellation éducateur-comportementaliste ne me choque pas et me parait assez théoriquement cohérente dans l'exercice que j'aimerais voir pratiquer par les professionnels ... l'ennuie c'est que la pratique est souvent loin de cet théorie...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Michel Chanton est plus radical que moi sur l'appellation d'éducateur. Cela dit, je partage globalement son point de vue.

Le véritable éducateur, c'est le comportementaliste. Et celui qu'on nomme si souvent éducateur est en fait un dresseur.

Le comportementaliste transmet aux propriétaires de chien certaines de ses connaissances afin qu'ils puissent agir eux-mêmes. Et par cette transmission de connaissances, il éduque ; mais pas le chien.

L'éducateur, lui, agit principalement sur le chien pour lui inculquer des comportements. Et sémantiquement parlant, il est alors dans ce cas plus juste de parler de dressage plutôt que d'éducation ; même si par extension d'usage, éduquer n'est plus fautif en étant devenu un synonyme de dresser.

C'est en tout cas ce qu'en dit la référence linguistique en la matière qu'est le CNTRL (Centre National des ressources Textuelles et Linguistiques).

Quant à l'appellation éducateur-comportementaliste dont parle Chanton, je partage entièrement son point de vue là dessus : c'est une absurdité et une incompatibilité selon les critères qui ont donné naissance au métier de comportementaliste.

Cela dit, il faut bien reconnaître que de vivre de la seule activité de dresseur ou de comportementaliste peut s'avérer difficile. Et dans ce cas, certains professionnels n'hésitent pas à cumuler les appellations pour que ce soit plus rémunérateur.

Je cumule moi-même 2 activités professionnels mais dans des domaines très différents.

" Comportementaliste canin "
Mimma

J'ai exactement le même problème avec Himé qui fera 4 mois demain 6/3/2016. Rien qu'hier , j'étais assise, elle m'a sauté dessus et m'a mordillé au sein. Heureusement je portais beaucoup de vêtement, mais j'ai eu quand même très mal et mon cri de douleur était sincère. Elle a eu peur et s'en est allée. Puis, un peu de temps après j'ai laissé pendiller ma main et elle est venue la lécher. Aujourd'hui elle me mordille les chevilles comme d'habitude lorsque je me déplace et me mordille les mains lorsque je la caresse. Souvent, lorsque je la caresse elle se me met sur le dos, je continue à la caresser et elle à me mordiller. Je dis non et j'arrête souvent les caresses. A trois mois elle mordille uniquement, puis elle a appris à me lécher les mains et le visage, mais elle mordille par surprise, c'est comme ça qu'elle m'a mordillé le menton et j'ai eu très mal. Aïe! et la voilà qui s'éloigne , comme d'habitude au moindre cri de douleur.

Utilisateur anonyme

J'ai le meme probleme je fait tout ce qui ets possible Mais des qu'il me vois paf il me mort je précise je n'est que 12 ans et il ne le fait pas à mes parent seulement à Moi alors parfois quand il me mordille je me retrouve avec des trace de ses dnr ect ...je n'en peux plus ...?

Mimma

Louisa114 comme l'a dit Nyny91 : " - la seule chose qui le calme un peu, c'est lui mettre un jouet à la gueule mais ça ne marche pas toujours !" il faut avoir un os à portée de main et le lui donner pour détourner son attention de tes mains . Dès qu'il abandonne l'os, tu le reprends pour être toujours prête à le lui donner à chaque fois qu'il essaie de te mordiller: n'oublie pas de lui dire " NON" à chaque fois qu'il essaie de te mordiller , puis l'os et une caresse.