Mon chien me mordille

Utilisateur anonyme

Coucou !

Mon copain et moi avons adopté un adorable basset hound au mois de mai qui va faire 6 mois. Le problème c'est ses mordillements :(

Dès que je rentre, mon chiot me fait la fête et est tout excité, mais le problème c'est qu'il me mordille.

J'ai essayé plusieurs méthode comme:

- lui dire "non" ou "aie"

- je le couche au sol et ferme sa mâchoire pour le dominer, il se calme mais dès que je le relâche il veut me remordre

- faire comme si il n'était pas là, mais il court derrière moi pour essayer de me chiquer

- la seule chose qui le calme un peu, c'est lui mettre un jouet à la gueule mais ça ne marche pas toujours !

Il commence à avoir des dent d'adulte, donc ça fait assez mal :(! Il est gentil mais très brute.

Avec les autres personnes qu'il connait, il ne le fait pas sauf quand c'est la 1ère fois qu'il les voit.

Par exemple, il ne fait pas à mon copain,il va être content de le voir mais il ne va pas le mordiller.

Mon chien est vraiment un pot de colle avec moi, il faut toujours qu'il me surveille etc, tandis qu'avec mon copain il ne le fait pas.

Je précise qu'il ne fait pas ça dans le but d'attaquer mais pour jouer.

Un autre problème: Il est obsédé par les mouchoirs !

Mon chien est un vrai voleur ^^

Dès qu'il vole quelque chose (surtout les mouchoirs), il devient agressif si on essaye de récupérer l'objet dans sa gueule.

Il grogne et en devient méchant au point de mordre. Quand ça arrive, mon copain essaye de le dominer en le couchant et en se mettant sur lui, le chien devient incontrôlable. Mon copain c'est déjà fait mordre. Cela m’inquiète beaucoup, j'ai toujours peur qu'il vole un jouet à ma nièce ou à un autre enfant, qu'elle essaye de le récupérer et qu'elle se fasse mordre.

Certains me disent que ça va passer avec l'age, d'autres que mon chien à peut être un fond méchant ???

La véto m'a dit que les mordillements arrêteraient.

Voilà voilà, désolée, d'avoir été longue ;) et merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout !

Je prend tous les conseils qui pourraient m'aider :)

35 réponses
Utilisateur anonyme

Oui Marie ^^, Je l'ignore maintenant, je vais dans une autre pièce le temps qu'il se calme ! Quand il était petit ça faisait pas mal mais maintenant ça fait très mal ^^. Je pense que ça passera en continuant à l'ignorer (en tout cas j'espère) sinon e reviendrai vous voir ^^

Sofi771

Pas de non Marie222 par contre.

Nyny, c'est normal que ton chiot morde plus fort, tu lui as "appris" ce mode de communication, ca va prendre un peu de temps pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas te mordre.

Pour ce qui est de l'attraper j'avais compris que ton copain ne le fait pas depuis le début mais ca ne change rien.

Le grognement est une mise en garde, si tu ne le respecte pas le chien passe en auto défense et mort.

Pour la dominance je le redis la dominance inter espèce n'existe pas.

Ton chiot n'a jamais voulu te dominer ! Il protège simplement ses ressources.

De base, quand ton chiot est arrivé à deux mois, il a piqué un mouchoir, tu as était le récupérer en le reprenant de force malgré ses grognements. Cela reste un rapport de force on est d'accord là dessus ?

Et ton chiot a bien compris qu'il n'a aucun intérêt à lâcher ce qu'il a volé et que lorsqu'on s'approche c'est pour lui reprendre de force.

Ton chiot était prédisposé à ça.

Il tient à son mouchoir et grogne, tu viens vers lui et lui retire de force.

Il reprend un mouchoir, tu t'approche et lui reprend son mouchoir malgré ses grognements, il cherche à fuir pour le conserver tu lui cours après, à mordre pour se défendre et on le tient de force..

Encore une fois, même si ta méthode initiale te semble plus "douce" elle ne l'a jamais était.

Tu as toujours étais en rapport de force avec ce chiot et forcément il répond par la violence et surenchérit.

Pour ce qui est du conseil de ton éleveuse.. Malheureusement tous les éleveurs ne sont pas de bons conseils.

Bonsoir,

J'espère que Nyny91 ne m'en voudra de réagir à ces 2 interventions mais cela me paraît important.

Je précise qu'il n'existe aucun hiérarchie homme-chien ! On ne soumet pas son chien ! Dans n'importe quel condition !

Bonsoir Sofi771,

Tout dépend de ce que l'on entend par hiérarchie homme-chien.

Il n'y a certes nul besoin de soumettre un chien et donc d'exercer sur lui un rapport de force. Cela est totalement inapproprié car ne correspondant à aucune logique comportementale. Le chien n'est pas un animal de meute où nous serions les dominants tyranniques et lui, l'esclave de nos caprices et sautes d'humeur. Il n'est d'ailleurs question de meute que parce certains pensent que le chien, supposé descendre directement du loup, doit répondre au même éthogramme que son ancêtre. Rien n'est moins vrai.

Cela étant, le chien est un animal domestique et social qui a besoin d'équilibre, de repères et de règles au sein d'un groupe. S'agissant du rôle du propriétaire de chien, nous ne parlons plus de dominant mais de leader. Le leader organise la vie du groupe (dont le chien fait partie), veille aux besoins, à la sécurité et au bien-être de chacun des membres.

Dans un certain sens, il y a donc bien hiérarchie, mais pas au sens de tyran ou de dictateur. Un chien n'a donc pas besoin d'être forcé à respecter des règles, il doit y être invité parce que cela est dans l'intérêt du groupe et donc, dans le sien aussi.

Un chien n'a pas besoin d'être forcé ou dressé, il a besoin d'être compris et de vous comprendre.

Malheureusement, si les situations ont était trop marquante pour ton chiot et que l'auto défense est toujours présente il faudra faire appel à un comportementaliste qui t'aidera à éduquer ton chiot.

Faire appel à un comportementaliste est en effet une bonne idée si la situation perdure. Cependant, le comportementaliste n'est pas là pour "éduquer". Cela est une aberration.

Je rapporte ici une citation de Michel Chanton, éthologue et créateur de la profession de comportementaliste :

"A noter que le comportementaliste n’est pas un dresseur, il n’a aucune action directe sur le chien.

Les appellations telles que « éducateur-comportementaliste » sont sémantiquement absurdes et concernent des activités si différentes qu’elles sont incompatibles. De plus le terme "éduquer" ne peut s'appliquer à l'animal car il signifie transmettre des connaissances. C'est un terme utilisé par les dresseurs qui veulent ainsi faire passer l'idée qu'ils ne dressent pas, ils escroquent ainsi le public.

Le dresseur a pour but de contraindre, le comportementaliste veut comprendre pour aider le propriétaire du chien à comprendre à son tour."

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Je suis d'accord que le mot "éduquer" est mal approprié, le comportementaliste (à faire venir directement chez soi pour voir l'environnement serait le mieux) viendra voir les situations à risque et comment les éviter.

Je te rassure je ne fais pas l'amalgame entre un éducateur et un comportementaliste 😉 .

Utilisateur anonyme

Pas de soucis Humeur-de-chien :)

Merci à tous pour vos conseils! J'en prend note :)

Utilisateur anonyme

Mordiller est un façon de jouet pour les chiens, c'est donc normal. Or il ne faut que cela dépasse les bornes : si il commence a vraiment mordiller fort il faut le gronder si non il va prendre l'abitude, le mordillement reste tout de même un jeu ☺

Utilisateur anonyme

Encore un nouveau pseudo pour faire de la publicité ? Vous n'en avez pas marre sérieusement !

Utilisateur anonyme

les chiots quand ils jouent entre eux , se mordillent et se font mal ...

tu peux crier comme eux lorsqu'ils ont mal : Kaï,KaiI?kai....et tu peux

repousser en même temps du dos de la main ...

la pousse des dents qui peut durer jusqu'à 6 mois , les travaillent

aussi... alors tu peux donner des carottes frâiches qui ont séjourner

au frigo...des jouets Kong ...

il y a des balles en tissu qui ne font pas de dégâts à l'intérieur...

Dixie a des balles pour l'intérieur et l'extérieur ...c'est précieux ...

il faut garer aussi tout objet qui porte notre odeur comme lunettes,phone,etc...

aussi plus : http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-chientchat.php

bien laisser de l'eau frâiche à leur disposition ...

Utilisateur anonyme

Mon chien fait exactement pareil avec moi il me mordille pour que je ne m'occupe que de lui et c un pot de colle lol.... je v essayer le coup de l'ignorer je pense que ça va être drôle. Le pauvre il va avoir les boules....

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Cependant, le comportementaliste n'est pas là pour "éduquer". Cela est une aberration.

Je rapporte ici une citation de Michel Chanton, éthologue et créateur de la profession de comportementaliste :

"A noter que le comportementaliste n’est pas un dresseur, il n’a aucune action directe sur le chien.

Les appellations telles que « éducateur-comportementaliste » sont sémantiquement absurdes et concernent des activités si différentes qu’elles sont incompatibles. De plus le terme "éduquer" ne peut s'appliquer à l'animal car il signifie transmettre des connaissances. C'est un terme utilisé par les dresseurs qui veulent ainsi faire passer l'idée qu'ils ne dressent pas, ils escroquent ainsi le public.

Le dresseur a pour but de contraindre..."

Je ne suis pas d'accord avec cette citation, si le rôle de l'éducateur est bien d'éduquer en premier lieu puis de dresser, le comportementaliste lui finit bien par éduquer le chien (tout comme le maitre) du moins c'est ma pratique de l'éducation canine et ma vision du comportementalisme.

" Le comportementaliste veut comprendre pour aider le propriétaire du chien à comprendre à son tour " Appelons un chien un chien .. c'est donc qu'il éduque !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "