Mon chien me mordille

Utilisateur anonyme

Coucou !

Mon copain et moi avons adopté un adorable basset hound au mois de mai qui va faire 6 mois. Le problème c'est ses mordillements :(

Dès que je rentre, mon chiot me fait la fête et est tout excité, mais le problème c'est qu'il me mordille.

J'ai essayé plusieurs méthode comme:

- lui dire "non" ou "aie"

- je le couche au sol et ferme sa mâchoire pour le dominer, il se calme mais dès que je le relâche il veut me remordre

- faire comme si il n'était pas là, mais il court derrière moi pour essayer de me chiquer

- la seule chose qui le calme un peu, c'est lui mettre un jouet à la gueule mais ça ne marche pas toujours !

Il commence à avoir des dent d'adulte, donc ça fait assez mal :(! Il est gentil mais très brute.

Avec les autres personnes qu'il connait, il ne le fait pas sauf quand c'est la 1ère fois qu'il les voit.

Par exemple, il ne fait pas à mon copain,il va être content de le voir mais il ne va pas le mordiller.

Mon chien est vraiment un pot de colle avec moi, il faut toujours qu'il me surveille etc, tandis qu'avec mon copain il ne le fait pas.

Je précise qu'il ne fait pas ça dans le but d'attaquer mais pour jouer.

Un autre problème: Il est obsédé par les mouchoirs !

Mon chien est un vrai voleur ^^

Dès qu'il vole quelque chose (surtout les mouchoirs), il devient agressif si on essaye de récupérer l'objet dans sa gueule.

Il grogne et en devient méchant au point de mordre. Quand ça arrive, mon copain essaye de le dominer en le couchant et en se mettant sur lui, le chien devient incontrôlable. Mon copain c'est déjà fait mordre. Cela m’inquiète beaucoup, j'ai toujours peur qu'il vole un jouet à ma nièce ou à un autre enfant, qu'elle essaye de le récupérer et qu'elle se fasse mordre.

Certains me disent que ça va passer avec l'age, d'autres que mon chien à peut être un fond méchant ???

La véto m'a dit que les mordillements arrêteraient.

Voilà voilà, désolée, d'avoir été longue ;) et merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout !

Je prend tous les conseils qui pourraient m'aider :)

35 réponses
Utilisateur anonyme

Autrement, je tiens à préciser qu'il n'y a pas de rapport de force en général sauf quand il vole un truc, ce qui peut arriver 2 fois dans le mois. J'ai pas envie que mon chien morde ma nièce ou un enfant qui se sera rapprocher pour récupérer son jouet.Les enfants n'ont pas conscience du danger, et je sais que ma nièce serait capable de se rapprocher pour récupérer son jouet, il grognerait et la mordrait certainement.

C'est ça qui me fait peur.

Utilisateur anonyme

je comprends que ça t'inquiète, moi aussi ça m'inquièterait par rapport aux enfants;

c'est très difficile de donner des solutions ou d'apporter de l'aide quand on est pas présent lors des situations; mais c'est sûr que c'est un gros problème c'est pourquoi je te conseille de voir avec un comportementaliste qui pourrait venir voir à domicile.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur, mais c'est déjà gentil de donner des conseils Vab3 :)

Utilisateur anonyme

j'espère que tu vas t'en sortir, en tous les cas donnes des nouvelles et compte sur moi pour t'encourager: le fait que tu te poses des questions est déjà le début du désir de trouver les solutions

Utilisateur anonyme

Oui j'espère aussi ! Qui sait, ça lui passera peut être ^^, il vole moins de choses qu'avant quand même. Merci Vab3 :)

Sofi771

Certains me disent que ça va passer avec l'age, d'autres que mon chien à peut être un fond méchant ???

C'est juste scandaleux de dire de n'importe quel animal qu'il a un fond méchant !!

Bref, le problème ne vient pas de ton chiot mais de toi et son agressivité n'est que le fruit de ton éducation.

Pour les mordillements tu dois cesser le jeu et ignorer ton chiot.

Ton chiot mordille pour jouer et avoir ton attention, en lui disant "non" ou "aïe" tu lui donne toute l'attention qu'il a voulu et renforce donc ce comportement.

Lorsque ton chiot mordille tu l'ignore totalement, face à ca ton chiot va avoir plusieurs comportements pour avoir ton attention (exemple: aboyer, mordre plus fort, s'asseoir, attendre ..). Reprend le jeu en le récompensant dès qu'il te propose un bon comportement tel que se calmer et attendre et ton chiot comprendra donc que pour avoir ton attention il doit rester calme et associer le mordillement à la perte total de ton attention.

Je précise qu'il n'existe aucun hiérarchie homme-chien ! On ne soumet pas son chien ! Dans n'importe quel condition !

Le faite que tu force ton chiot à s'allonger sur le dos le force à avoir deux comportements, de l'auto défense en se débattant et mordant ou passer en détresse acquise et se figer de peur !

Ensuite, lorsque ton chiot attrape, tu lui coure après (et fais donc monter l'excitation) ton copain l'attrape et le tient de force pendant que tu lui extrait ce qu'il a en bouche ? Et tu t'étonnes qu'il essaie de te mordre maintenant lorsqu'on s'approche de lui pour lui voler ce qu'il a en bouche..

Tu as toi même conditionné ton chiot à l'auto défense, à partir d'aujourd'hui ne contraint plus jamais ton chiot ! Ne le force à rien, pas de non ou quoi que ce soit d'autre !

Pour le soucis qu'il vole, muni toi de friandises, lorsqu'il pique un mouchoir tu prend une friandise qu'il apprécie énormément et t'approche de lui lorsqu'il lâche dit lui "lâche" et donne lui une friandise, n'hésite pas à continuer de le récompenser avec des friandises pendant que tu prend l'objet qu'il a volé et détourne son attention (en jouant avec lui par exemple).

Malheureusement, si les situations ont était trop marquante pour ton chiot et que l'auto défense est toujours présente il faudra faire appel à un comportementaliste qui t'aidera à éduquer ton chiot.

Pense évidemment à anticiper les mauvais comportement, quand ton chiot est d'humeur fo-folle, n'hésite pas à le sortir se faire dépenser ou prendre un jouet pour le détourner un peu.

De même, lorsqu'un mouchoir est à porté de ton chiot enlève le.

Je le redis car il est primordial que tu le fasse, plus jamais de non, soumission ou forcing avec ce chiot !

Part sur une éducation 100% positive avec récompense pour les bons comportements et on ignore les mauvais.

Utilisateur anonyme

Je fais déjà l'ignorante, mais c'est difficile quand tu te fais mordre toutes les jambes et d’être obligé de porter de jeans pour éviter que ça soit pire sachant qu'il a de plus en plus de force dans la mâchoire. Je suis obligée d'aller dans une autre pièce pour éviter cela ou le mettre à part le temps qu'il se calme.

Ensuite, je l'ai déjà dis et je le redis encore une fois Sofi (se serait bien de tout lire avant de juger mais sans rancune^^): Mon copain ne le tenait pas avant, il fait ça depuis 1 mois pour éviter de se faire mordre justement. L’éleveur nous avait conseillé cette méthode de dominance au cas ou. Car c'est une race qui aime dominer. Mon chien a toujours grogner dès la première fois ou il a volé un truc sans raison apparente ou rapport de dominance. Un exemple, les premiers jours de son arrivée, il l'a fait mais à cette époque il n'avait pas autant de forçe donc il n'y avait pas besoin de rapport de dominance. Et je n'ai jamais couru derrière lui dès qu'il volait un truc. Au contraire j'y allais doucement.

Pour les friandises, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, je la teste depuis quelques jours mais je voulais savoir si c'était normal qu'un chien ait ses réactions d'agressivité dès petit. Quand je suis toute seule avec mon chien et qu'il vole un truc, je fonctionne avec la friandise. On m'a toujours dis qu'un chien ne doit pas grogner quand tu veux lui enlever sa gamelle ou un truc (pour sa gamelle il ne le fait pas).

Le but de ce topic, est de comprendre ses réactions étant donné qu'il fait ça depuis le début alors qu'il n'y avait pas de rapport de dominance.

Utilisateur anonyme

Sinon,merci pour tes conseils Sofi, pour celui des friandises, je savais pas si c'était bien quand ils volaient mais ça confirme :)

Utilisateur anonyme

coucou , ton chien te mordille c'est normal a 6 mois un chiot mordille c'est forcé aprés tu peut toujours essayer de lui dire non ect mais comme tu dit sa ne marche pas passer 2 ANS je pense quil arreteras de te mordiller :D

Utilisateur anonyme

coucou , ton chien te mordille c'est normal a 6 mois un chiot mordille c'est forcé aprés tu peut toujours essayer de lui dire non ect mais comme tu dit sa ne marche pas passer 2 ANS je pense quil arreteras de te mordiller :D