Ma chienne (berger américain miniature) pleurait au début quand je partais. Voici ce que j'ai mis en place pour la calmer, si ça peut t'aider :
-> longue promenade le matin avant de partir. J'ai même fait à vélo, car un chien qui est fatigué aboie moins et détruit moins. (attention, il ne faut pas non plus l'épuiser totalement, tu risques de le rendre cardiaque)
-> Je lui mettais la radio,
-> je lui ai fait un "doudou" : un vieux T-shirt de boulot que j'ai mis 3 jours d'affiler histoire qu'il prenne bien l'odeur et qu'au début je remettais pour la promener. Elle avait un truc avec mon odeur avec elle, donc elle n'était pas complètement "seule et abandonnée". Bon maintenant entre le fait qu'elle dort avec, qu'elle l'a trainé un peu partout dans l'appart, etc je ne pense pas qu'il ait encore mon odeur mais bon elle le kiff son doudou.
-> J'ai également mis un diffuseur de phéromones. Utile ou pas ? difficile à dire. J'ai essayé car je voulais qu'elle se calme rapidement (elle hurlait à la mort) : je suis en appart, la patience des voisins est limitée et je le comprends parfaitement.
-> je lui ai acheté un jouet 'kong" dans lequel je mettais une boule de croquettes avec de la vache qui rit ou du paté de foie, ainsi qu'une balle creuse dans laquelle on met la dose de croquettes et que le chien doit faire rouler. Au début elle en avait peur mais je l'ai laissé avec elle et elle a fini par jouer avec. Je mettais toujours quelques bouts de fromage dedans en plus de croquettes pour "intéresser" le jeu.
Ensuite, je l'ai un peu entrainé :
Je mettais mes chaussures, mon manteau et je faisais un autre truc (mettre la machine en route etc) et avant de partir, je lui donnais le kong et balle à croquette et je lui jettais des petits bout de fromage à la volée. Pendant qu'elle cherche les bout de fromage, je partais.
J'attendais qu'elle voit que je sois partie, (je l'entendais venir vers la porte d'entrée) et je rentrais avant qu'elle se mette à pleurer. J'attendais un peu et ensuite je lui disais que j'étais contente de la voir et je lui piquais son kong. Et je recommençais en faisant des absences plus ou moins longue. Mais il y a forcément des moments où ils pleurent.
Pour ton lit : ferme la porte de la chambre.
J'ai fais la même chos que toi, le coup du tshirt à moi et la tv quand je pars... et pas de dégats (Si je met bien les choses qui craigne en hauteur lol) Mais bon ne travaillant pas depuis que je l'ai (2mois) je suis énormément avec elle, donc quand je m'absente elle comprends pas encore trop... Mais ça va venir =)