Basset Hound pas propre à 7 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voici mon premier sujet et pas des moindres.

Avec mon compagnon, nous avons adopté une basset hound en février dernier, Skyler. Elle avait alors 2 mois.

Nous savions que c'est une race difficile à éduquer et surtout très têtue. On le voit chaque jour.

Notre petite chienne a maintenant 7 mois et pourtant, malgré nos efforts, elle n'est toujours pas propre.

Nous vivions jusqu'au mois dernier dans un petit appartement étriqué et très humide, limite insalubre. Nous pensions que l'espace et l'état du logement jouait sur la propreté.

Nous avons maintenant un plus grand appartement et un bout de terrain qu'elle apprécie énormément.

Seulement, Skyler nous fait encore des misères. Le jour, quand nous sommes présents, elle est très propre. Rien dans la maison, elle demande même à sortir.

Mais dès que nous partons travailler, ou pire, que nous allons dormir, elle n'hésite pas à faire dans la maison.

Nous sommes assez tolérants, un pipi pendant la nuit ou après 7h de travail quotidien, nous comprenons mais là, c'est beaucoup plus (3 pipi et une crotte sur la tapis).

Aussi, la nuit, elle vient souvent chouiner derrière la porte de notre chambre dès que le dégât est fait. Se faire réveiller à 3h du matin pour nettoyer un pipi et un caca, ce n'est pas vraiment agréable. Surtout que c'est toujours moi qui me lève, j'ai le sommeil léger contrairement à mon chéri.

Malgré notre patience, je ne sais plus quoi faire pour qu'elle comprenne que la maison n'est pas ses toilettes...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, d'après moi c'est un problème d'éducation, comme tu dit "c'est une race difficile à éduquer et surtout très têtue" donc il fallait faire le nécessaire dès son arriver chez vous. Maintenant même si vous arriver à lui faire partir "ses mauvaise habitudes" cela va prendre beaucoup plus de temps vu qu'il a grandit. Comme je ne suis pas un expert de cette race je t'invite à te rendre ici et de lire bien attentivement> http://www.basset-hound.fr/education-et-caractere/

Utilisateur anonyme

J'ai vu que sur un autre sujet tu disais t'énerver quand les accidents arrivaient, qu'appelle tu t'énerver?

Récompenses tu quand la chienne fait dehors?

J'ai un petit Jack de 3 mois qui est quasiment propre hormis quelques accidents. J'ai enlevé le tapis du salon pour l'instant car il adorait passer son temps dessus et il y a eu quelques pipis, donc à part amener l'immense tapis au pressing tous les 4 matins pour enlever l'odeur pour pas l'inciter à refaire au même endroit j'ai préféré l'enlever. Une fois qu'il sera complétement propre et plus agé je le remettrai.

Utilisateur anonyme

Je suis assez nerveuse et stressée de nature. Donc quand je m'énerve je l'envoie au panier en criant. Je vois qu'elle comprend avoir fait une bêtise mais je sens qu'elle me craint.

C'est aussi le problème que je rencontre.

Utilisateur anonyme

Je suis aussi très nerveuse et stressée de nature ;)

Je pense que cela est une erreur de l'envoyer dans son panier quand elle fait dedans, si tu la prends sur le fait tu dis "pipi/caca dehors" et pas de "non" cela pourrait la bloquer, et si elle a déjà fait quand tu le remarques tu ignores, pas de haussement de voix, pas de punition, tu l'écartes et tu ramasses sans rien dire! Bien sûr toujours fortement récompenser quand elle fait à l'extérieur!

Pour ce qui est des accidents la nuit je pense que tu ne devrais pas te lever quitte à attendre le lendemain matin pour nettoyer sinon elle va comprendre que chouiner la nuit lui apporte de la compagnie, de l'attention.

Et vraiment enlève les tapis le temps que le problème de propreté soit réglé ça évite bien des désagrements!

Célineo

Ta chienne ne sait pas qu'elle a fait une bêtise. Elle t'envoie des signaux pour essayer de te calmer, c'est tout. Voir : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php

En t'énervant tu ne peux pas lui apprendre la propreté. La propreté s'apprend en sortant son chien hors du jardin, en promenade, où il est tenté de faire à cause des odeurs et en le félicitant lorsqu'il fait. Aucune réprimande ne devrait intervenir.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui; je pense qu'on ne se comprend pas bien ma chienne et moi.

Je vais donc être moins dure avec elle, surtout quand je ne la prends pas sur le fait.

Même si c'est dur de ne pas réagir à la moindre flaque au réveil.

C'est étonnant car à part ce souci de propreté, elle ne fait pas bcp de bêtises et est très câline.

Utilisateur anonyme

la mienne a 1an et demi est toujours pas propre c'est une chienne douce caline qui vit dans un grand jardin

parfois elle rentre pour faire dans la maison

que faire cela fait 30 ans que j'ai des chiens....