Problème avec mon nouveau chien

Estena

Bonjour tout le monde !

J'ai récupéré un chiot en septembre dernier qui a aujourd'hui 7 mois. Ce chiot vient de voisins de ma mère qui ne s'en occupaient pas et qui le laissaient dans le couloir de l'immeuble quand ils partaient (ils sont partis 10 jours en le laissant comme ça !).

Résultat, le petit chien est venu habiter à la maison. Pour information j'ai déjà un berger allemand de 7 ans. Nous avons commencer à son arrivée le travail de la propreté car il n'était pas propre.

Aujourd'hui il lui arrive quelques accidents en soirée, mais c'est plutôt rare. Mon problème se porte plutôt sur la nuit. Toutes les nuits, il fait pipi dans la maison (et caca parfois), que la nuit soit assez courte (environ 6h voire moins) ou plus longue. Il dort avec mon berger allemand dans le salon, nous fermons la porte de notre chambre car nos animaux n'y ont pas le droit (mon homme est allergique aux chats et on en a deux...)

Je sais que ce n'est pas un problème pour se retenir car j'ai de temps en temps un ami qui dort à la maison et le petit en profite pour aller dormir avec lui. A chaque fois qu'il dort avec quelqu'un, il n'y a aucun pipi, aucune bêtise. Il a tenu une nuit de 9h comme ça une fois ! Mon père parfois le garde et dort aussi avec lui, il n'a aucun problème la nuit. Puis quand il dort de nouveau "seul" (comme son rythme de vie, dans le salon) il redevient pas propre. Que faire ? Est-ce parce qu'il est jeune et que ça va passer avec l'âge ? Avez-vous des conseils ? Je ne sais plus quoi faire et quand on sait que c'est un problème de comportement je me sens encore plus démunie. J'ai fait appel à un éducateur qui n'a pas trouvé réponse à mon problème.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Essayer de vous réveillez pour le sortir une fois la nuit , vous lui donnez à manger le soir ?

Estena

Oui il mange le soir. J'ai essayé de lui donné le matin mais il ne mange pas. Il faut peut-être que j'insiste plus. J'ai essayé de me lever la nuit pendant plusieurs semaines pour le sortir, mais j'avais quand même des pipis le matin, donc j'ai arrêté.

Il doit dormir avec quelqu'un peut-être une fois par mois et demi et encore, donc ce n'est pas très souvent. Mais on va faire en sorte que ça s'arrête complètement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Estena,

Les pipis sont bien au petit ? Cette question peut paraître ridicule mais !

La nuit, il dort ou il joue avec votre B.A. ?

Si il joue c'est normal qu 'il fasse encore des pitits paquets car un jeune chien qui joue à plus souvent besoin.

Quand il dort avec une autre personne il n'est pas avec votre B.A.,il est plus calme peut-être ?

Quand il dort seul, tout seul sans votre B.A. fait-il pipi ?

Nourrissez en deux ou trois fois, le matin et soir, gamelle 10 minutes, si il ne mange pas on retire et on donne le soir (vers 20h), si il ne mange pas on retire et on donne le matin....il mangera.

Un petit tour pour le soulager (récompense si il fait) vers 23h et dodo, réveil à 6h (pour vous) et pipi direct dehors avec récompense si il fait (pour lui)

Entre le moment ou je me lève et le moment ou je sors mon chiot de 5 mois il se passe moins de 3 minutes.

Si le chien vous entends et que vous tardez il se peut qu'il s'excite et ...

Si le pipi est chaud ou froid cela peut être une indication sur le moment on il a fait.

j'espère vous avoir été utile.

Bien à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'approuve totalement ce qui a été dit, ayant eu le même soucis -résolu- avec mon petit Shiba Inu (il lui arrive encore de faire quelques dégâts si nous faisons une grasse mat'). Si possible, le faire manger en 3 fois et le sortir après chaque repas et au réveil le matin (le plus rapidement possible). A côté de ça, il faut le féliciter lorsqu'il fait ses besoins dehors.

Estena

Bonjour Guymuk,

- Oui les pipis sont bien au petit sans aucun doute

- Ils dorment la nuit, à chaque fois que je me réveille, c'est le calme plat à la maison. Mais bon peut-être qu'ils se font une petite partie de jeux en fin de nuit et qu'on entend pas forcément !

- Quand il dort avec quelqu'un, j'ai eu les deux cas de figure : une fois mon père me l'a gardé 3 nuits et le B.A n'était pas là. Sinon quand un ami dort à la maison, il aime laisser les chiens dormir avec lui donc les deux sont sur le lit... Et dans ces deux cas le petit ne fait aucun accident que la nuit soit courte ou longue dès qu'il dort avec quelqu'un, il n'a jamais fait une bêtise. C'est pour cela que je me dis que c'est plutôt un problème comportemental.

- Je ne sais pas comment il réagit quand il dort seul et sans le B.A . Je n'ai jamais eu cette situation, ils sont toujours ensemble (sauf quand mon père me prend exceptionnellement le petit, mais là mon père ayant un studio, il dort avec lui).

- Pour la nourriture je vais essayer votre technique en effet, il pourra manger plus tôt

- Pour le soir et le matin, je le sors vers minuit et le matin entre 7h30 et 8h. Je n'ai aucun problème pour me lever, donc dès que je me réveille je saute du lit, il se passe aussi peu de temps entre le réveil et la sortie.

- Il me semble que le pipi a toujours été froid, ou bien je n'y ai pas prêté attention. Je regarderai ça demain matin :)

L'éducateur me dit que ça passera avec le temps donc... je l'espère bien ! Mais en attendant le réveil n'est pas très agréable !

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.