Mon chiot a changé de comportement

Holly Gee

Bonsoir à tous,

J’ai adopté un basset fauve de Bretagne voilà bientôt deux mois. Il a aujourd’hui 4 mois.

C’est un bon chiot affectueux, joueur et tranquille, câlin à ses heures.

Voilà maintenant quelques jours que son comportement a radicalement changé : il aboie à tue-tête, mord (a ce stade, je ne peux plus dire mordiller) et est devenu très craintif.

Il y a effectivement quelques éléments qui pourraient le perturber : nous sommes en déménagement, notre appartement actuel ne ressemble donc plus au logement qu’il a connu. Nous avons également fait face à un décès et qui nous a amené à faire bcp de route, d’allers/retours dans différentes maisons/logements avec parfois beaucoup de monde autour de lui.

Tout ceci, effectivement, ça fait bcp pour un chiot de 4 mois.

Je suis désespérée ce soir. Mon toutou n’est plus le même. Je sais bien que c’est sa façon de me dire quelque chose mais je ne le comprend pas.

Je remarque cependant qu’après chaque «épisode » se passe un caca. Alors même que nous rentrons d’une promenade d’une bonne heure durant laquelle il fait à plusieurs reprises, ses besoins.

Quelqu’un aurait-il vécu la même situation et saurait me dire quoi faire svp ?

Ces « épisodes » sont-ils sa façon de me dire « je dois faire caca » ? Et que je sais interpréter car il me fait deux belles crottes en balade juste avant ?

Note : nous n’avons jamais frappé notre animal de compagnie. Lorsqu’il fait une bêtise, il est puni (mis de côté pour qu’il comprenne qu’il n’a pas le droit d’agir comme ça). Pas de violence, pas de cris.

D’avance, merci pour vos réponses.

Passez de bonnes fêtes.

Holly Gee

3 réponses
Alfredw

Bonsoir Holly Gee. Ne soyez pas désespérée, la réponse à vos interrogations est dans votre message : trop de chamboulements rapprochés. A priori, vous n'allez pas passer votre vie à déménager ?

La stabilité reviendra dès que le désordre actuel sera un vieux souvenir.

Il a besoin d'être rassuré. Vous avez peut-être manqué de temps à lui consacrer ces dernières semaines.

Bonnes fêtes

" Patou m'a tuer "
Tosca17

Je pense aussi que ça va se tasser quand vous allez retrouver de la stabilité..hésitez pas à le dépenser c'est bon pour diminuer son stress

Tania28700

Oui il est déstabilisé par la situation ; restez fidèle à vous même, causez lui sans le rendre gaga lol

Et les dents doivent le chatouiller aussi, donnez lui quelque chose de dur à mordiller

Tosca17 a raison, qu'il se défoule un peu mais attention il est jeune

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "