Le chiot de mon amie n'est pas propre

Enoflame

Voilà, le copain de mon amie avait adopté un chiot (une femelle), qu'ils ont nommé Rose, elle avait 2-3 mois, c'était la plus petite de la porter, mon amie à garder le chiot avec elle son copain à déjà 4 bassets qu'il utilise pour la chasse. Mon amie vie en appartement, au départ comme tout chiot il y avait eu pas mal de bêtise notamment beaucoup d'urine et d'excrément, c'était incroyable le nombre de fois qu'elle urinait dans la journée, mon amie a bien sûr commencer à lui apprendre à faire ses besoins sur une alaise, elle avait même commencer à la faire dormir dans une petite cage la nuit pour qu'elle se retienne car un chien propre normalement ne fait ses besoin dans le lieux ou il dort.

La chienne à maintenant 4-5 mois et n'est toujours pas propres, je dirais même que ça a empirer, elle sait qu'elle doit le faire sur l'alaise mais décide parfois de le faire ailleurs, pourtant on la félicité chaque fois qu'elle le faisait sur l'alaise et la gronder quand c'était en dehors mais rien à faire et pire elle fait maintenant ses besoin dans sa cages, pourtant mon amie la sort bien avant de se coucher vers 22h30 et elle se lèvre à 8h du matin pour la sortir, elle la nourrit 3 fois par jours car c'est une vraie goinfre mais parfois je me dis qu'elle cherche à marquer son territoire car elle urine constamment, ça dure à peine 1h et hop c'est reparti. Elle ne sait plus quoi faire, avez-vous des explication et des solutions pour ça?

17 réponses
Alfredw

Bonjour, alors déjà, à 4 ou 5 mois un chien ne peut pas être propre. Ensuite, l'alése est une mauvaise idée, le chien est autorisé à faire ses besoins à l'intérieur, ça ne l'aide pas du tout à apprendre la propreté.

La cage... sans entrer dans la polémique, maintenant qu'elle l'a assimilé à des toilettes, vous pouvez vous en débarrasser...

Pour lui apprendre la propreté, la sortir dès qu'elle montre des signes, qu'elle cherche le coin propice. Félicitations pour les besoins dehors, dire non aux besoins dedans mais ne pas se fâcher. Né pas nettoyer devant elle.

Elle n'est pas sale, c'est un bébé.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est normal vu son âge, par contre plutôt que l’inciter à faire sur une alaise (et donc dans la maison) incitez la à faire dehors uniquement c’est plus simple pour elle, pipi dehors et pas dedans, point. Si elle en viens à faire dans ca cage c’est qu’il y a un problème puisque comme vous dites, un chien ne fait pas normalement où il dort...sauf s’il arrive plus à tenir (y a quasiment 10h entre la dernière et la premier sortie) donc sortie le chiot plus souvent, enlevez l’alèse et la cage toujours ouverte car à part faire office de niche elle n’apprend rien, elle contraint uniquement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Enoflame

Alfredw: A moins de la sortir toute les heures se qui n'est vraiment pas possible, je vous pris de bien vouloir lire attentivement. Au contraire il faudrait arrête dire n'importe quoi c'est parce qu'on dis "Oui il ne faut pas mettre du journal ça incite l'animal à faire ses besoins à l'intérieur" c'est vraiment n'importe quoi, il faut bien que le chiot fasse ses besoin quelques part, mon amie la sors tout le temps pourtant sa mère qui a un caniche toy à l'âge de 5-6 mois elle était déjà propre alors qu'elle aussi avait été une alaise au cas où.

Le problème et qu'elle ne montre AUCUN signe, mon amie travaille en toilettage, elle ne peu pas constamment sortir la chienne par doute, d'où la présence de l'alaise.

A quel moment un chiot n'est pas sale quand il fait ses besoins dans le lieux où il dort? Navré mais vous m'aider pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Explications possibles : pas assez de sorties, l'alese qui apporte de la confusion, la gronder ça la stresse aussi, la cage pour forcer un chiot à être propre alors qu'il est trop jeune, c'est pas bon (et oui là, ça sert à rien de la garder si elle fait ses besoins dedans), dernière sortie à 22h30 et première à 8h? (pas une seule dans la nuit ou à 6h?)

Elle ne peut se retenir toute une nuit...surtout si elle ne tient pas 1h sans faire de jour, c'est qu'elle n'a pas compris (manque de sorties et manque de clarté/cohérence dans l'apprentissage), aussi avec quoi votre amie nettoie t elle ?

Ce sont juste des explications possibles et non des critiques 😉

Enoflame

Kikaah:

Le problème est que c'est besoin sont très excessif, elle fait très bien ses besoins dehors sans problème mais à peine rentrer elle urine à nouveau mais pas de grande marre.

Utilisateur anonyme

Bon j'ai posté en même temps et du coup je ne comprends pas, vous dites que votre amie la sort tout le temps et ensuite qu'elle travaille et ne peut la sortir constamment. Avez vous une fréquence de ses sorties ? Cela aiderait à mieux comprendre.

Pour l'alese certains chiots pas de soucis, pour d'autres ça crée de la confusion, c'est une possibilité pour le chiot de votre amie.

Utilisateur anonyme

Kikaah: Le problème est que c'est besoin sont très excessif, elle fait très bien ses besoins dehors sans problème mais à peine rentrer elle urine à nouveau mais pas de grande marre.

Quel nettoyant utilise votre amie ? Cela peut aussi être une piste

Enoflame

Bon j'ai posté en même temps et du coup je ne comprends pas, vous dites que votre amie la sort tout le temps et ensuite qu'elle travaille et ne peut la sortir constamment. Avez vous une fréquence de ses sorties ? Cela aiderait à mieux comprendre. Pour l'alese certains chiots pas de soucis, pour d'autres ça crée de la confusion, c'est une possibilité pour le chiot de votre amie.

La sortie du matin est à 8h, elle la ressors à sa pause vers 12h parfois 11h (ça dépend du boulot), sortir de l'après midi 18h, après je ne sais pas, je sais que la dernière sorti est à 22h30. Elle n'a pas de jardin et vie en appartement.

Enoflame

Kikaah: Le problème est que c'est besoin sont très excessif, elle fait très bien ses besoins dehors sans problème mais à peine rentrer elle urine à nouveau mais pas de grande marre.
Quel nettoyant utilise votre amie ? Cela peut aussi être une piste

Elle utilise un nettoyant pour le sol désinfectant (je ne sais plus le nom), pas d'eau de javel

Utilisateur anonyme

Certains sont propres avant 4 mois, d'autres non... C'est comme ça 😁

Après ya les propres qui tiennent 3h lol ^^ (euh je ne parle plus vrmt de chiot là)

Du coup, sans être experte (on est tjs obligée d'ecrire ça au cas où hein 😂), elle ne sort pas assez.

Le seuil de tolérance est dépassé, elle est dans l'inconfort et le stress... Et dans ces conditions emotionnelles (+ physiologiques liées à l'âge etc...) difficile pr elle d'apprendre sereinement.

Faudrait selon moi recommencer et faire des sorties toutes les 2h30-3h (reprendre les bases).

Si l'alese a apporté de la confusion (c'est une hypothèse possible ici), faut l'enlever pour que le chiot reapprenne plus clairement.

Ils sont tous différents, ce qui marche pr les uns peut perturber les autres...