Bonjour,
Je n'ai pas de fauve de Bretagne et je ne connais pas cette race.
Par contre j'ai un chien de chasse courant lignée chasse, que j'ai eu chiot. Donc je ne sais pas si les 2 races /instinct de chasse ce retrouve.
J'ai eu ma chienne chiot, et elle a grandit avec des chats. Aucun soucis avec eux, sauf lorsqu'elle était petite ( et encore maintenant si elle est très excitée) elle pouvait courir après les chats.
Pour jouer. Mais il a fallu surveiller en encadrer ce comportement. Car même bébé, même pour jouer, le jeu est un stimulacre ( même entre chien) de bagarres, et de prédation surtout.
Toute joueuse qu'elle était, elle pouvais par instinct ce porter vers leur nuques.
Ma chienne aime vraiment ses chats, et ses chats l'aiment aussi , l'entente est très bonne ; ils dorment ensemble, ils ce connaissent bien, et certains de mes chats les plus joueurs réclament de ses jeux avec elle.
Il a simplement fallu lui apprendre a y aller mollo, et pas trop porté vers la nuque. Je suis absolument persuadée que si elle leur avait fait du mal par instinct, elle ce serait elle même trouvée étonnée et très triste si un des chats avait eu un accident.
Je dis ça, mais c'était juste l'encadrer lorsqu'elle était bébé. Ma chienne s'entend très bien avec ses minets, qui le lui rendent bien. Je les laisse la nuit, ou en mon absence seuls en toute confiance.
Les chats extérieur elle les coursent, comme n'importe quel autre chien, si elle est en liberté et qu'ils ce mettent à courir. Mais comme beaucoup de chiens je veut dire, elle ne cherche pas à les tuer. Elle court après car ils courent, et c'est drôle. Elle ne les traquent pas, ne les chasse pas. C'est juste si elle les voient statique elle va dire bonjour, et s'ils courent et qu'elle en as l'occasion elle court après.