Basst Fauve de Bretagne et chat ?

Emsi

Bonjour Après avoir beaucoup attendu pour diverses raisons, je vais enfin donner suite à mon adoption d'un chien, et c'est le petit Fauve de Bretagne (basset, pas griffon) qui ressort de mes critères. TOUS mes critères, sauf hélas... l'entente avec les chats. On me dit que si le chiot est habitué au chat de la maison (qui en ce qui concerne mon bon pépère de 10 ans, est très sociable), l'entente se fera MAIS... que le chat de la maison est une chose, et un chat inconnu croisé dans la rue ou chez des amis en est une autre, et que là, tout "assis" "pas bouger" "laisse" ou autre "stop" n'y feront rien, notre Fauve est un chasseur à qui la vue d'une "proie" fait oublier toute sa bonne éducation. Donc avant de faire une bêtise, je prends le maximum d'informations, et ça passe donc par vous :-). En effet, quand on consulte les sites généralistes, on se rend compte qu'ils se contredisent souvent. Ainsi, sur l'un je lis que le Fauve préfère être le seul animal de la famille (sauf congénères de la même race), sur un autre qu'il est sociable avec absolument tout animal de la maison. Sur un site je lis que son instinct de chasseur primera toujours, sur un autre je lis qu'à présent c'est de plus en plus un animal de compagnie. Bref, je suis perdue. J'imagine aussi que comme tous les chiens, le caractère dépend de sa lignée (travail ou compagnie) mais justement, en général ils sont issus de lignées de chasseurs, surtout les adultes en SPA, car le Fauve comme animal de compagnie c'est récent, avant on "cultivait" leur tempérament chasseur. C'est pourquoi je préfère un chiot (nous avons déjà fait nos BA par ailleurs dans la famille avec des adoptés, ma conscience est tranquille de ce côté). Un grand merci pour vos retours d'expérience.

5 réponses
Docline

Mes parents ont eu un fauve de bretagne

- C'est le meilleur chien du monde si on a de jeunes enfants

Il n'était pas très chasseur malgré son amour des broussailles et des fourrés épais (il n'avait pas été éduqué pour la chasse il faut dire)

Il pouvait fuguer assez loin en cas de femelles en chaleurs dans son secteur olfactif (oui, les préjugés machos empêchent certains maîtres d'accepter la stérilisation)

Il y a toujours eu des chats chez mes parents (et chez leurs voisins). Personne n'a jamais pensé qu'il pouvait s'en prendre à un chat, il ne l'a jamais fait.

C'est un chien toujours de bonne humeur, qui a cependant un gros défaut = une odeur assez forte lorsqu'il pleut

Bangdji

Bonjour,

Je n'ai pas de fauve de Bretagne et je ne connais pas cette race.

Par contre j'ai un chien de chasse courant lignée chasse, que j'ai eu chiot. Donc je ne sais pas si les 2 races /instinct de chasse ce retrouve.

J'ai eu ma chienne chiot, et elle a grandit avec des chats. Aucun soucis avec eux, sauf lorsqu'elle était petite ( et encore maintenant si elle est très excitée) elle pouvait courir après les chats.

Pour jouer. Mais il a fallu surveiller en encadrer ce comportement. Car même bébé, même pour jouer, le jeu est un stimulacre ( même entre chien) de bagarres, et de prédation surtout.

Toute joueuse qu'elle était, elle pouvais par instinct ce porter vers leur nuques.

Ma chienne aime vraiment ses chats, et ses chats l'aiment aussi , l'entente est très bonne ; ils dorment ensemble, ils ce connaissent bien, et certains de mes chats les plus joueurs réclament de ses jeux avec elle.

Il a simplement fallu lui apprendre a y aller mollo, et pas trop porté vers la nuque. Je suis absolument persuadée que si elle leur avait fait du mal par instinct, elle ce serait elle même trouvée étonnée et très triste si un des chats avait eu un accident.

Je dis ça, mais c'était juste l'encadrer lorsqu'elle était bébé. Ma chienne s'entend très bien avec ses minets, qui le lui rendent bien. Je les laisse la nuit, ou en mon absence seuls en toute confiance.

Les chats extérieur elle les coursent, comme n'importe quel autre chien, si elle est en liberté et qu'ils ce mettent à courir. Mais comme beaucoup de chiens je veut dire, elle ne cherche pas à les tuer. Elle court après car ils courent, et c'est drôle. Elle ne les traquent pas, ne les chasse pas. C'est juste si elle les voient statique elle va dire bonjour, et s'ils courent et qu'elle en as l'occasion elle court après.

Bangdji

C'est drôle pour elle je veux dire, de courser les chats 😅

Pas forcément drôle pour les chats errants ou pour moi.

Elle les coursent par jeu.

Emsi

Merci beaucoup pour ces réponses qui, au moins, vont toutes deux dans le même sens, et c'est ça que je viens chercher ici : une argumentation basée sur du vécu, un vécu qui s'est fait dans des conditions et un environnement qui ne semblent pas sortir de l'ordinaire. C'est instructif (et rassurant) et donc je vous remercie encore.

Emsi

PS : et merci pour le "détail" odeur ! Oui ça peut éviter d'être surpris le moment venu !!! 👌