Bonsoir Agility,
La toute première chose est d'estimer ses besoins énergétiques quotidiens.
Je vous invite à renseigner ce calculateur ( https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423 ), en n'oubliant surtout pas de bien indiquer les coefficients qui s'appliquent le mieux à votre chien. Vous trouverez les détails de chaque coefficient dans l'onglet Coefficients, au bas de l'interface.
Par exemple, pour un chien obèse, le coefficient sanitaire est de 0,6. Cela veut dire que par rapport aux besoins énergétiques d'un chien bien proportionné, le votre aura 0,6 fois moins de kcal pour sa ration.
Cela vous permettra d'obtenir ensuite un chiffre correspondant au nombre de kcal dont votre chien a besoin quotidiennement.
Après, il faut prendre la quantité d'énergie métabolisable fournie par les croquettes. Par exemple, les Orijen adult fournissent 3980 kcal/kilo.
Là encore le même calculateur pourra vous aider car une fois les taux indiqués, le calcul se fait tout seul.
Si vous souhaitez absolument rester sur des croquettes - ce que je ne vous conseille pas - il faudra veiller à en prendre parmi celles dont la composition ne contient ni céréales, ni sous-produits et des ingrédients clairement identifiés et de qualité.
La qualité va être très importante car des ingrédients de meilleures qualités ont une meilleure digestibilité. C'est ce qui différencie une alimentation standard d'une alimentation premium. Et des croquettes véritablement premium (il y en a très peu) demandent à être fournies en moins grande quantité puisqu'à quantité égale avec des croquettes standards, elle fournissent plus de kcal.
Ne vous laissez pas avoir par les paquets où il indiqué Premium. Ce n'est pas pour autant que les croquettes le sont vraiment.
Et j'en profite pour vous inviter à laisser tomber les croquettes vétérinaires. C'est une arnaque. Les croquettes 'light" ne font bien souvent que baisser le taux de lipides pour fournir moins de kcal tout en étant composées majoritairement de céréales et de sous-produits.
On peut obtenir exactement le même résultat en abaissant la ration quotidienne ou en passant à une alimentation premium, comme expliqué avant.