il ne fait pas la différence en la main et ses jouets

Capucine66

bonjour à tous,

Baloo, basset artésien d'1 an , encore bien foufou et bien dans ses patounes, fort choyé et hyper calin.

Depuis le début nous avons un souci lors des jeux avec Baloo et ses jouets (titis).

Si on tient le jouet en jouant avec lui il mord aussi bien dans son titi que dans nos doigts , et ça fait mal.

Alors j'ai suivi les conseils que j'ai lu et que j'ai toujours fait avec mes chiens pour leur apprendre à lâcher et comprendre qu'au bout du titi c'est mes doigts et que ça fait mal , c'est à dire de pousser des cris de douleur bien fort et aigus. Eh bien avec Baloo cela ne fonctionne pas du tout, il continue sur sa lancée malgré que j'arrête le jeu. Et je peux vous affirmer que je ne dois pas me forcer pour crier de douleur car ça fait blindé mal. Il a une mâchoire puissante . Baloo est pourtant la crème des crèmes et n'a pas une once d'agressivité.

Auriez vous des conseils pour m'aider ? des astuces ? pour lui faire comprendre qu'au bout du titi c'est mes doigts et qu'il me fait mal ?

merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos réponses.

murielle

7 réponses
Clacla57

bonjour,

Nous avons une femelle american staff de bientot 1 ans aussi.

Elle est aussi très joueuse et ne fait pas attention a nos doigts quand on joue avec ses jouets ou même quand on tire a la corde avec elle.

Des qu'elle lâche le jouet elle saute aussi tôt pour le croquer alors que nos doigt sont en dessous. Je peut aussi vous assurer qu'avec l'une des mâchoires la plus puissante du monde canin , cela fait très mal 😲

J'ai agis avec elle comme j'ai agis avec mes autres chien: je ne peut pas vous certifier que ça peut marcher avec votre loulou, mais ce serait un plaisir de vous apporter mon aide 🙂

Lorsque ma chienne lâche le jouet, je fait exprès de mettre met doigts en avant sur le jouet pour qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas croquer , ou attraper le jouet lorsque qu’elle sent ou voit mes doigts.

Au début il ne comprendras pas, mais si il choppe quand même vos doigts dites lui ''non'' et faites lui comprendre qu'il ne peut pas prendre le jouet lorsque vos doigt son présent.

Vous pouvez y ajouter une simulation de douleurs comme un "Aie", les chiens ressentent beaucoup les émotions. Mais je pense que faire des cris aigus n'aide pas, il penseras que c'est un jeu !

Pour ma part, j'ai fait ça quotidiennement avec des petits jouets comme des Kong, ou mes doigts se pose assez proches de sa gueule, je simule un petit "aie" de douleurs avant même qu'elle n'attrape le jouet et elle a vite compris, ça lui apprenant aussi a ne pas se jeter sur le jouet et le prendre délicatement.

Mais toujours mettre des mots sur vos actions pour lui expliquer et que votre toutou comprenne !

En espérant vous avoir aidez ! n’hésitez pas a me poser vos questions et j’espère avoir été claire

👎

bonne journée a vous 😉

Emla

En fait pour moi c’est interdit de prendre un jouet si je le tiens dans la main.

Pour les balles/kong j’envoie et ils vont chercher et si on joue à tirer, c’est moi qui attrape et lâche le jouet, hors de question qu’ils reprennent leur prise avec la main à côté.

Ça peut m’arriver de leur donner à la main, mais c’est comme pour friandise, ils prennent doucement.

Capucine66

bonsoir Clacla et Emla,

Clacla quand je dis pousser un cri aigü c'est bien un cri de douleur, du moins je fais iiii puis aiéééé pour du vrai, mais il est tellement obnubilé par son jouet que mes doigts ou bien le titi , c'est du pareil au même. Mais je vais essayer votre solution avec les doigts en avant en priant intérieurement qu'il ne referme pas sa gueule dessus. Je n'ose même pas imaginer une mâchoire plus forte, une fois j'ai bien cru qu'il m'avait arraché un orteil, mais il était encore petit et obnubilé par les orteils.

Pour le jouet , je joue à "tire tire" et on est chacun à un bout. C'est là que parfois il lâche et reprend avec mes doigts dedans.

J'en viens à ce que dit Emla, je ne vois pas trop comment jouer à tirer si il ne peut pas tenir le bout ??? j'ai dû mal comprendre.

Alors oui je pose toujours des mots , d'ailleurs je papote beaucoup avec mes chiens et je n'hésite pas à dire et redire les choses pour qu'il comprenne. J'ai énormément de patience et baloo a une totale confiance en moi. Mais le basset artésien reste longtemps zinzin dans sa tête avant de commencer à se calmer. Qu'importe je l'aime à n'importe quel âge car pour moi chaque âge est hyper intéressant , je voudrais juste protéger mes miminnes et je vais essayer ce que vous me conseillez. Merci à vous. Si d'autres personnes ont eu ce genre d'expérience et en sont sortis avec leurs doigts entiers, je suis toujours preneuse de conseils. merci.

Emla

Quand je joue à tirer, je leur lance le noeud, ils reviennent avec un bout qui pend et j’attrape le bout qui pend. Donc c’est pas eux qui viennent prendre à ma main, ça c’est interdit, en revanche moi qui vais prendre dans ou proche de leur gueule, ça c’est autorisé 😅. Donc c’est toujours moi qui avance la main, jamais eux qui avance la gueule. Et au tire tire, quand je vois qu’ils commencent à perdre leur prise et donc vont être susceptible de reprendre, je lâche avant, ils reprennent leur prise tranquillement et reviennent me présenter le bout pendant pour que je l’attrape.

J’espère que cette description est plus claire.

Mais ces bases me permettent de les laisser jouer même avec des petits enfants, puisqu’ils n’iront pas chercher le jouet dans les mains.

Capucine66

merci Emla, c'est une idée que je vais adopter bien qu'il ne cherche jamais à jouer avec le noeud sauf si c'est moi qui le stimule avec , mais je vais faire autrement en rejoignant ta technique.

J'ai tenté les doigts visibles mais il est tellement fou fou qu'il n'y prête pas attention, quant aux cris de douleurs il s'en fiche royalement, il prend cela pour un jeu et si je dis "NON" , il est trop dans son trip pour arrêter. Mais je note de petits progrès, en fait j'arrête le jeu avant qu'il ne soit trop excité et là il est plus attentif, .....mais on ri moins du coup 😁

Docline

Bien sûr que le cri de douleur fonctionne et les stoppe net, en général on devine un mélange d'étonnement et de gène chez un chien de cet âge. Et par la suite ils deviennent plus habiles et un chien adulte ne fait plus ce genre de confusion. Mais bien sûr, on ne laisse pas son chien s'exciter de trop pendant le jeu, on tâche d'arreter avant.

Emla

Mais Capucine66 le problème n’est toujours pas réglé au bout de 7 mois ?

Il faut effectivement régler ça avant de reprendre un chiot...ou même un adulte. Ça pourrait finir avec des trous si il ne contrôle toujours pas sa morsure...