Deux mâles qui se battent

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai 2 male qui se battent tout le temps le plus jeune a pris le dessus sur l'autre. qu'est ce que je doit faire??

31 réponses
Célineo

Bon ma question c'est que je dois me rendre en martinique d'ici peut-être quelque mois, et vu les attaques qu'à reçu mon berger, je mettais dis que je préfère faire la rencontre en liberté mais muselé pour mon berger, il n'est pas spécialement agressif avec les autres chiens, il est même trop gentil, si on lui fait pas de mal, Iago n'ont plus n'est pas agressif, peut-être un peu plus rentre dedans, mais je préfère prévenir que guérir, car dans le lot il y a mon boxer, et si jamais quelque chose tourne mal, Iago ne fait pas le poids. Je voulais savoir si c'est une bonne idée, ou il faut une autre solution, habituellement je réfléchis pas trop, je jette le chien dans le tas ^^, car je sais que ça se passe bien, mais après plusieurs attaques, je ne sais plus comment va réagir mon croisé, je pense que tout ce passera bien, mais je sais pas trop de quel façon procéder.

Je suis tout à fait pour la muselière si elle permet au chien de communiquer correctement (les muselières "cages" laissent voir les expressions du chien) et si le chien y est habitué et qu'elle ne va pas le stresser (et du coup empirer la situation). Ça peut te permettre de voir ce que ça donne et d'intervenir en fonction. Par contre, si le chien muselé cherche à mordre, ne pas le laisser dans le groupe mais immédiatement le faire sortir histoire de ne pas titiller sa recherche de protection, sa frustration, ... Et si ça se passe bien, on retire la muselière. Ce n'est pas une mauvaise solution. Sinon, la longe, pour rattraper le truc avant que ça ne dégénère trop. 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Merci Célineo, et si cela tourne mal et qu'il y a comportement agressif, c'est loupé ou il faut refaire une tentative ? Je crois que je dramatise, mais je préfère envisager le pire. Bon une fois ce cap passé, je m'inquiéterai plus, car Enzo et Govou ont rarement de petites frictions.

Célineo

Pas forcément, mais il faudra exactement regarder ce qu'il se passe et après, il faut arriver à connaître son propre chien. Par exemple, je sais que Fenris peut faire une crête / grogner fort (on dirait qu'il rugit c'est assez étrange) / relever les babines / charger / mordre certaines zones sans que ce ne soit pour blesser. On est encore dans de la communication et pas une volonté de combat. Au moindre signe d'apaisement de l'autre chien, il s'arrête. Ce serait un autre chien, je ne le laisserai pas aller jusque là, j'aurais peur. Par contre, si Fenris se tend et grogne sans bouger, ne s'arrête pas de grogner ou ne se détends pas) en cas de signaux d'apaisement de l'autre chien, c'est que ça va pas le faire (c'est arrivé avec un chiot, sur les derniers jours à la maison, le chiot l'irritait trop et Fenris ne pouvait plus le voir en peinture). L'un est bien moins visibles et affolant que l'autre et pourtant ... Ouais, l'idéal est de bien connaître les deux chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je pense pas, si ce chien veut monter sur le canapé, tout le monde vire, si il veut un jouet, personne ne tentera de le prendre. Si un chien embête un de la meute, il intervient, par exemple, Toretto découvre ses hormones, il a voulu chevaucher 36 000 fois un jeune grand bouvier suisse de 6 mois, le"chef" (pour faire rapide hein en le citant) est intervenu, a stoppé Tor, après les léchages de babines de Toto, l'affaissement du corps, il a laissé Tor faire ses affaires. Quand le grand bouvier a posé sa patte sur le garot du mien, le chef est intervenu, (il a fait une léchouille à Tor adorable).

Je t'amènerai une fois, je pense que tu pourrais aussi être étonné, ma copine gère très peu sa meute car ce chien là le fait. Un mâle entier inconnu peut rentrer dans la meute, j'en ai vu aucun ne pas revenir sans lui faire la fête et se soumettre. Pourtant ce chien ne cartonne pas, sauf défense de sa meute, et encore il n'est pas violent dans ses rapports, je ne sais comment l'expliquer, mais si pour moi comme pour sa maitresse et sa meute, il est le chef.

A la maison je n'ai pas ça, selon les ressources et les moments, les rapports sont différents. Là on parle d'une meute de 9 chiens, voir 12 quand j'y vais, 13 quand une amie y va, et même on a fait 20 chiens, sans conflits aucun. Bon après j'essaye de faire en sorte que la socia de mes monstres soit pas trop mal, et ils s'en sortent pas mal je trouve ^^

Célineo

J'irai très volontiers :)

Après, j'ai déjà vu des témoignages de "chien dominant absolu" d'une grande meute, car l'humain intervenait à chaque conflit et apprenaient aux autres chiens à fuir, en les punissant et en récompensant automatiquement le "dominant". Il entretenait le comportement et il y avait plus d'acquis que de communication réel. Sur les témoignages, ça finissait souvent mal (blessures mais il y avait également des témoignages de "dominant" se faisant tuer -note : le dominant est sans doute alors seulement un chien qui communique mal ou dont la communication est dénaturé par ses apprentissages-)... mais ça les confortait dans leurs idées de hiérarchie : renversement de la hiérarchie, un autre prend le pouvoir (alors que la situation devait mettre tout les chiens dans de drôles d'états : irritation / impossible d'avoir accès aux ressources / ... jusqu'au jour où ça pète). Mais un chien peut avoir tendance à être très dominant (et effectivement, c'est sans violence) ;)

Le nombre de chien est important, car quand on parle de meute (sur le schéma du loup donc), on pense tout de suite à un nombre très élevé de chiens, alors qu'une meute de loup à un nombre d'individus assez raisonnables (en général 4 à 6 individus en moyenne, le chiffre monte lorsqu'il y a une portée et redescends lorsque les louveteaux quittent la meute, la meute est avant tout une famille).

D'ailleurs, plusieurs comportementalistes, se demandent si des groupes raisonnables, de chiens primitifs laissait isolé (sans présences humaines) n'arriverait pas à former une hiérarchie. Mais ça fait un assez grand paquet de condition, pour que même si c'était le cas, on ne puisse pas croiser ce genre de structure sociale.

J'ai eut l'occasion d'observer des hiérarchies avec mes rats, c'est assez fascinant et terriblement éloigné de ceux à quoi on peut s'attendre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Oslo76
Eleveur familial de basset artésien normand. vous pouvez découvrir mon site internet www.bassets-artesiens-nomands.com Viens s'appuyer à mon élevage une pension

Le plus important, c'est de laisser les deux chiens se battre.

Chez les loups, il y as l'alpha et l'oméga. L'alpha c'est le chef, celui qui décide de tout, mange avant les autres, passe avant les autres, se reproduit avant les autres, et choisis d'ailleurs sa femelle. L'oméga, c'est le plus soumis des soumis, il décide de rien, mange à la fin et si il reste de la nourriture, passe après les autres, et souvent ne se reproduit pas ou très peu.

Chez les chiens c'est la même chose, il y as le chef de meute et le soumis, et ceux entre les deux, qui domines, ou se font dominer, ça dépend.

De laisser les chiens se battent n'est pas toujours la solution et j'en parle en connaissance de cause. Mon véto pensait comme ça, mais il a vite déchanté quand je lui ai apporté les chiens blessés. Nos chiens n'ont pas la même vie que les loups, c'est nous le chef de meute et tant que le chef de meute ne dit rien et bien ils peuvent se battent jusqu'à la mort. PEUT ÊTRE DUR A ENTENDRE MAIS VRAI

" A. LETELLIER www.bassets-artesiens-normands.com https://www.facebook.com/duchevaldumarque/ "
Utilisateur anonyme

A là l'humaine ne gère pas les conflits, elle laisse ses chiens communiquer et donc ce chien gérer. Elle va gérer d'autres choses, si un chien fait une bêtise non relative aux autres, mais par contre quand ils sont en meute elle les laisse s'autogérer. Et honnêtement je pense que c'est ce qui aide les miens dans leurs socias.

Mais oui j'aimerai beaucoup t'amener, et quand j'utilise le terme "meute" c'est pour parler d'un grand nombre de chiens vivant ensemble sous le même toit :)

Désolée Oslo mais non, j'ai observé dans cette meute à un conflit (oui car je ne dis pas que le conflit n'existe pas dans cette meute, juste qu'ils savent communiquer et donc les gérer) entre un leonberg et un lassa, loin d'être du même gabarit, j'étais très près quand ça s'est déclenché, je me suis écartée tout simplement, ils se sont dits leurs façons de penser et se sont séparés. Ils sont retournés faire leurs vies, une fois rentrer, le lassa est allé nettoyé les yeux, les babines, les oreilles du leonberg (bon c'est monsieur soigneur ce petit bout). Zéro dégât. Pas un croc, pourtant le leo avait sauté sur le petit, juste deux mâles entiers qui se testaient, ni plus ni moins.

Oslo76
Eleveur familial de basset artésien normand. vous pouvez découvrir mon site internet www.bassets-artesiens-nomands.com Viens s'appuyer à mon élevage une pension

Tu as beaucoup de chance, quand mes deux males s'attrapent c'est pour se tuer, une histoire de femelles. Par contre j'ai 11 femelles qui vivent ensemble et bien entendu des disputent éclatent mais jamais je ne m'en mêle. Comme tu le dis elles règles leur comptes et terminé et jamais de dégâts. Pour mes deux loustics c'est une autre histoire si je ne le sépare pas ils se battent jusqu'à la mort. J'ai déjà été chez le véto avec un chien complètement inconscient, il a été sauvé de justesse. Donc plus de risque maintenant ils sont séparés

" A. LETELLIER www.bassets-artesiens-normands.com https://www.facebook.com/duchevaldumarque/ "
Utilisateur anonyme

Je ne dis pas non plus que les chiens sont tout à fais comme les loups, mais dans une maison avec plusieurs chiens, c'est bien sur qu'on auras le dominant, et tant-mieux d'ailleurs..

Je suis le "chef" de ma troupe, mais il y as aussi le chef de "meute" qui "dirige" quand je ne suis pas la.. et parfois ça fait du bien de laisser faire la nature.

À la maison, on laisse les chiens s'exprimer, mais dès le moment ou tout vas trop loin, on essaie de mettre stop, sauf quand la bagarre est lancée, on attend que ça ce termine (sauf si ça dégénère trop) mais un chien qui ne se "bat" pas, iras chercher encore et encore..

Ma grosse, s'est battue avec tout les autres chiens qui ont franchit le seuil de la porte, une fois ou deux parfois, mais après il n'y as plus eu d'attaques, sauf de temps en temps quand il sagit de la nourriture (si un des chiens, essais de piquer la bouffe de l'autre etc ou d'une place!)

C'est important de laisser les chiens faire parfois.. par contre, jamais une attaque n'a était blessante, et je pense que c'est grâce à l'éducation donné à l'animal. Un chien qui est appris à ne pas mordre seras moins agressive et moins dangereux lors de bagarres, normalement le chien sait quand il dois se stopper, Gabbana en tout cas le sais.. après la bagarre, elle viens lécher l'animal pour apaiser la situation.

Oslo76
Eleveur familial de basset artésien normand. vous pouvez découvrir mon site internet www.bassets-artesiens-nomands.com Viens s'appuyer à mon élevage une pension

tout à fait d'accord avec toi. Mes femelles se battent pour des conneries et au son de la bagarre j'interviens jamais et ça se calme sans aucun bobo. D'ailleurs il y a le chez de meute et le souffre douleur de la meute. Ce souffre douleur fait partie du système d'ailleurs. Ne jamais essayer de changer la hiérarchie d'une meute parce qu'on court à la cata.

Lors de ma dernière bagarre entre mes deux mâles l'un a eu la peau de la patte toute déchirée on voyait ses tendons. Heureusement rien de méchant juste impressionnant et des agrafes. pourtant nous les avons élevé pareil. Les origines compte beaucoup. La lignée d'Atchoum a été sélectionnée pour avoir du mordant pour aller aux sangliers ( je ne le savais pas quand je l'ai acheté) et l'autre a mes origines super caractère. Atchoum est une crème avec nous et avec les chiots. A la naissance il s'en occupe comme leur mère, il les lèche, les protège et dès qu'ils commencent à marcher son comportement change et là il faut faire très attention. En tout cas tous les deux ont accès à la maison même si c'est pas en même temps et nous les adorons autant. Il faut accepter et éviter de les mettre ensemble.

" A. LETELLIER www.bassets-artesiens-normands.com https://www.facebook.com/duchevaldumarque/ "