Souvent l'environnement joue beaucoup, j'ai remarqué par exemple que dans une maison et des endroits petits les chiens se chamaillent plus que dans des jardins, ou en pleine liberté, car beaucoup plus d'espace, donc éviter le jeu dans les maisons est un bon point je trouve.
Pour moi comme Célinéo, je trouve que c'est facile de dire "c'est un dominant" pour justifier l’absence de socialisation ou le fait qu'on arrive pas à gérer quelque chose. Personnellement les chiens qui se chamaillent ou se disputent ne me dérange pas, Iago est chiant avec les autres toutous, comme beaucoup de jeune chien (il veut toujours jouer), donc parfois les adultes lui grognent dessus, je les laisse faire. Parfois il y a des disputes je laisse agir, mais j'intervient quand Iago est trop chiant en détournant son attention sur autre chose.
Si les chiens étaient fixer sur des règles particulières, mes chiens en martinique ne pourraient pas manger ensemble et se sont deux mâles.
Par contre Célinéo je voulais te poser une question, je profite de ce topic (si cela ne dérange pas l'auteur), disons que mon berger en Martinique n'a pas de chance, récemment il a failli se faire tuer par une femelle pitt bull, qui lui a attraper son museau à travers la grille de ma maison (il a tourner de l'oeil sur le point de s'évanouir, manque de respiration), c'est la deuxième fois, la première fois qu'il se fait attaquer il réagit pas toujours pour se défendre, par contre après la bagarre il ne supporte plus le chien, et ça peut finir mal, je suppose que c'est normal quand il a failli se faire tuer, il peut être très agressif si un chien a failli le tuer en gros (jamais avec les petits conflits). Il est parfois amené à rencontrer d'autres chiens, mais on peut pas dire qu'en martinique ce soit courant, et vu les deux attaques dont une troisième un peu moins violente, mes parents préfèrent éviter, une fois il s'est même fait attaquer par un groupe de bichon. Il est très gardien, peut-être que c'est ça qui incite les chiens à l'attaquer à travers la barrière de la maison, je ne sais pas trop. Bon ma question c'est que je dois me rendre en martinique d'ici peut-être quelque mois, et vu les attaques qu'à reçu mon berger, je mettais dis que je préfère faire la rencontre en liberté mais muselé pour mon berger, il n'est pas spécialement agressif avec les autres chiens, il est même trop gentil, si on lui fait pas de mal, Iago n'ont plus n'est pas agressif, peut-être un peu plus rentre dedans, mais je préfère prévenir que guérir, car dans le lot il y a mon boxer, et si jamais quelque chose tourne mal, Iago ne fait pas le poids. Je voulais savoir si c'est une bonne idée, ou il faut une autre solution, habituellement je réfléchis pas trop, je jette le chien dans le tas ^^, car je sais que ça se passe bien, mais après plusieurs attaques, je ne sais plus comment va réagir mon croisé, je pense que tout ce passera bien, mais je sais pas trop de quel façon procéder.