Deux mâles qui se battent

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai 2 male qui se battent tout le temps le plus jeune a pris le dessus sur l'autre. qu'est ce que je doit faire??

31 réponses
Caroline-Eg

La façon dont vous décrivez j'ai l'impression que c'est moins grave que cela en a l'air, si les chiens jouent ensemble, et se disputent parfois, c'est quelque chose de très courant, sous la montée d'excitation, ou quand l'un comprend pas que l'autre veut arrêter etc. Ces disputes ne vont jamais très loin, mais sont impressionnante et le deviennent plus si on essaye d'arrêter la bagarre. Le plus souvent il faut laisser de l'espace au chien pour jouer et ainsi permettre a celui qui veut se soustraire de pouvoir s'éloigner sans problème. Il faut aussi essayer d'attirer le plus jeune vers autre chose, de détourner son attention, les jeunes chiens s'excitent facilement et ne comprennent pas toujours le stop. Iago il lui arrive de s'engueuler avec d'autres chiens, je laisse faire, j'ai des gens qui sont d'accord avec moi mais donc c'est cool, les conflits dure 30 secondes, mais jamais de morsure. C'est juste chiant pour les oreilles.

Utilisateur anonyme

Le plus important, c'est de laisser les deux chiens se battre.

Chez les loups, il y as l'alpha et l'oméga. L'alpha c'est le chef, celui qui décide de tout, mange avant les autres, passe avant les autres, se reproduit avant les autres, et choisis d'ailleurs sa femelle. L'oméga, c'est le plus soumis des soumis, il décide de rien, mange à la fin et si il reste de la nourriture, passe après les autres, et souvent ne se reproduit pas ou très peu.

Chez les chiens c'est la même chose, il y as le chef de meute et le soumis, et ceux entre les deux, qui domines, ou se font dominer, ça dépend.

Utilisateur anonyme

a si moi g quand même des morsure c toujours le même qui est ouvert rien de méchant mais quand même

Célineo

Leati, c'est dommage que tu continues de penser ce genre de chose ... malgré les études sur les chiens et celles sur les loups 🤷

Est-ce que les conflits se déclenchent auprès d'une ressource visible (gamelle, lieu de confort, ...) ? Tu peux nous décrire une journée type de tes chiens pour qu'on puisse se faire une idée ? Les sorties, le sport et tout et tout ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célinéo,

Faut pas se mentir, même si les loups et les chiens sont bien différents, nous avons quand même cet esprit de "meute" quand nous possédons plusieurs chiens.

Caroline-Eg

L'esprit de meute n'a rien a voir, il faudrait que beaucoup revoit leur définition de meute, j'ai discuté avec un spécialiste des loups dans un zoo. C'est très simple, si un loup part faire un tour, il se fait tuer en rentrant, les humains et les autres espèce ne rentre pas dans une meute sous peine de se faire tuer, sauf les spécialistes peuvent tester, de plus sauf les membres d'une même famille font parti d'une meute et certainement pas le chat,l'homme, et le hamster de la maison. Autrement dit si le chien vivaient en meute aucune domestication ne sétait possible. Si le loup était si ressemblant au chien, pourquoi on ne l'a t-on pas domestiqué ? Ne pas confondre effet de meute et effet de groupe, si ton copain te fait mal en jouant avec toi, tu va lui dire 'stop arrête' et bien c'est ce que fait un chien. A sa façon.

Célineo

J'ai plusieurs chiens à la maison, il y a de la communication et tout un tas de choses qui se passent. Ils ne sont pas pour autant une famille et ils ne gèrent pas ce que peut gérer une meute.

Et encore si on parlait de meute et qu'on respectait ce qu'est une meute ... mais tu nous parles d'un alpha (qui a l'air de choisir sa femelle au moment de la reproduction) au lieu d'un couple alpha, tu nous parle d'un oméga, ce qui n'est absolument pas obligatoire et qui n'existe pratiquement pas dans la nature, tu nous expliques que l'alpha mange en premier : ce n'est vrai que si les proies sont petites, sinon ils mangent tous ensembles ... C'est que des "détails" et je ne les relève pas tous mais ça m'énerve. Si tu veux employer un schéma "loup" pour les chiens, il faudrait au moins que ce schéma soit correct ... Sauf qu'à un début de schéma inexact, on applique de l'anthropomorphisme et ... ça le fait pas. Ça cause plus de problèmes que ça en résous et quand ça les résous, c'est pas pour la bonne raison.

Les laisser se battre alors qu'il y a des blessures en partant du principe "il faut un dominant" alors que c'est faux et qu'on pourrait tenter d'autres choses en modifiant l'environnement ? Ca sert à quoi ? Ses chiens ne se battent pas quand ils partent chasser ! Dès qu'ils changent d'environnement, le problème se résous. Rien que ça, ça devrait supprimer cette idée d'alpha et d'oméga ...

Tu vois, je pense que si on ne se ment pas, c'est beaucoup plus facile de dire "il faut un dominant" que "je ne sais pas", "je ne comprend pas" et de poser des tonnes de questions. Seulement la facilité n'a pas que du bon.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour moi il existe des meutes de chiens. J'en ai ene à deux pas de chez moi, le mâle le plus agé de la troupe est le chef "ultime", personne dans la maison remet en cause sa place.

Cependant, il faut bien comprendre que cela n'a rien à voir avec une meute de loup, il gère les conflits, etc, ce serait trop long de vous démontrez la chose, mais est différent de loups, ils peuvent se séparer sans soucis les uns des autres, accueillir de nouveaux arrivants sans soucis non plus.

Les laisser se battre pour choisir le dominant non, mais les laisser s'exprimer oui, après comme dit Célinéo, là n'est pas le soucis de dominance mais autre, puisqu'à la chasse tout va bien.

Mon chien s'est battu plus d'une fois aujourd'hui avec son frère de portée, c'est à dire 2 mâles de 8 mois, entourés de leurs femelles respectives, plus les hormones, autant dire un super cocktail. On a laissé faire, ils se séparaient tous seuls, et s'évitaient un maximum pour pas rentrer en conflit à tout bout de champ. Ils sont bien codés, on les a ressorti seulement ensemble plus tard, pas de carton, mais le mien invitait au jeu son frère, qui lui grognait, le mien n'a pas insisté.

Mon chien ne rentre jamais en conflit par exemple dans la meute de mon amie, car il sait qu'il est le dernier arrivé, et ne peut pas prendre le dessus. Par contre si je devais mettre un schéma sur la "hiérarchie" à la maison, mon mâle de 8 mois est au dessus de ma femelle de 13 mois. Cependant le rapport au quotidien est différent d'une meute, je nourris mes chiens, ils ne chassent pas, ceux ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent dans les jeux etc etc.

Pour tes deux mâles, selon moi un comportementaliste serait une bonne idée, afin d'observer les chiens, les décoder et donc vous aidez à régler les conflits.

Caroline-Eg

Souvent l'environnement joue beaucoup, j'ai remarqué par exemple que dans une maison et des endroits petits les chiens se chamaillent plus que dans des jardins, ou en pleine liberté, car beaucoup plus d'espace, donc éviter le jeu dans les maisons est un bon point je trouve.

Pour moi comme Célinéo, je trouve que c'est facile de dire "c'est un dominant" pour justifier l’absence de socialisation ou le fait qu'on arrive pas à gérer quelque chose. Personnellement les chiens qui se chamaillent ou se disputent ne me dérange pas, Iago est chiant avec les autres toutous, comme beaucoup de jeune chien (il veut toujours jouer), donc parfois les adultes lui grognent dessus, je les laisse faire. Parfois il y a des disputes je laisse agir, mais j'intervient quand Iago est trop chiant en détournant son attention sur autre chose.

Si les chiens étaient fixer sur des règles particulières, mes chiens en martinique ne pourraient pas manger ensemble et se sont deux mâles.

Par contre Célinéo je voulais te poser une question, je profite de ce topic (si cela ne dérange pas l'auteur), disons que mon berger en Martinique n'a pas de chance, récemment il a failli se faire tuer par une femelle pitt bull, qui lui a attraper son museau à travers la grille de ma maison (il a tourner de l'oeil sur le point de s'évanouir, manque de respiration), c'est la deuxième fois, la première fois qu'il se fait attaquer il réagit pas toujours pour se défendre, par contre après la bagarre il ne supporte plus le chien, et ça peut finir mal, je suppose que c'est normal quand il a failli se faire tuer, il peut être très agressif si un chien a failli le tuer en gros (jamais avec les petits conflits). Il est parfois amené à rencontrer d'autres chiens, mais on peut pas dire qu'en martinique ce soit courant, et vu les deux attaques dont une troisième un peu moins violente, mes parents préfèrent éviter, une fois il s'est même fait attaquer par un groupe de bichon. Il est très gardien, peut-être que c'est ça qui incite les chiens à l'attaquer à travers la barrière de la maison, je ne sais pas trop. Bon ma question c'est que je dois me rendre en martinique d'ici peut-être quelque mois, et vu les attaques qu'à reçu mon berger, je mettais dis que je préfère faire la rencontre en liberté mais muselé pour mon berger, il n'est pas spécialement agressif avec les autres chiens, il est même trop gentil, si on lui fait pas de mal, Iago n'ont plus n'est pas agressif, peut-être un peu plus rentre dedans, mais je préfère prévenir que guérir, car dans le lot il y a mon boxer, et si jamais quelque chose tourne mal, Iago ne fait pas le poids. Je voulais savoir si c'est une bonne idée, ou il faut une autre solution, habituellement je réfléchis pas trop, je jette le chien dans le tas ^^, car je sais que ça se passe bien, mais après plusieurs attaques, je ne sais plus comment va réagir mon croisé, je pense que tout ce passera bien, mais je sais pas trop de quel façon procéder.

Célineo

Pour moi il existe des meutes de chiens. J'en ai ene à deux pas de chez moi, le mâle le plus agé de la troupe est le chef "ultime", personne dans la maison remet en cause sa place.

Cependant, il faut bien comprendre que cela n'a rien à voir avec une meute de loup, il gère les conflits, etc, ce serait trop long de vous démontrez la chose, mais est différent de loups, ils peuvent se séparer sans soucis les uns des autres, accueillir de nouveaux arrivants sans soucis non plus.

Je pense que c'est dans les détails que l'on s’aperçoit à quel point il n'y a pas un "chef absolu". Les chiens communiquent super bien et c'est tellement facile de passer à côté de quelques choses ... A la maison, il suffit que Fenris se tende pour que Haï Olly stoppe et change de comportement. Et tu reviens à un autre moment et tu peux voir Haï Olly récupérait le canapé en poussant Fenris qui descend. Pas de grognement, pas de rapport de force facilement visible et pourtant à force d'observation on s’aperçoit qu'ils sont là : les chiens communiquent, cèdent, font des "compromis".

Je pense que si on filmait le groupe de chien dont tu parles et qu'on observait vraiment attentivement, il pourrait y avoir des surprises ;)

Souvent l'environnement joue beaucoup, j'ai remarqué par exemple que dans une maison et des endroits petits les chiens se chamaillent plus que dans des jardins, ou en pleine liberté, car beaucoup plus d'espace, donc éviter le jeu dans les maisons est un bon point je trouve.

Plus d'espace, moins de ressource (confort, eau, nourriture, jouet, attention, ...) et plus de facilité à fuir et à gérer l'espace avec un autre chien. A moins d'avoir de très grandes pièces, l'espace dans une maison ne permet pas d'établir une zone de confort digne de ce nom.

" Comportementaliste canin - hund.fr "