Temps de balade moyen d'un basenji (adulte)

Gath

Bonjour à tous, alors voila je voudrais adopter un basenji. Je me suis pas mal renseignée sur cette race et je sais déjà que c'est un chien qui peut être indépendant et tres têtu, ce qui ne me dérange pas du tout. Je veux faire au mieux pour mon futur chien et avant de me lancer je voudrait posé une question a ceux qui ont ou qui connaisse bien cette race. On dit tres souvent que c'est un chien particulièrement actif mais combien de temps de balade lui faut-il par jour? Sachant que je suis dans un appartement de 45m2 avec une cour et que je pourrait au maximum le sortir 20 min le matin, 20min le midi et de 30min à 1h le soir. Je cours aussi 1 fois par semaine et le WE je serai totalement disponible pour ma boule de poile. Est ce suffisant? Je sais aussi que ça dépend de chaque chien mais je veux faire au mieux et si ça ne suffit pas pour cette race je ne le prendrai pas.. Merci par avance pour vos réponses ;)

10 réponses
Caroline-Eg

De ce que j'en sais le basenji est tout de même un chien sportif, perso je verrai minimum 2h par jour adulte pour la race alors que vous vous proposez au minimum 1h10 à 1h40, ce qui est plus de l'ordre d'un vieux chien ou d'une race peu sportive style chow chow, il faudrai augmenter de 10 min la balade du matin et du midi (30 min), et 1h obligatoire le soir. Si vous n'avez pas la motivation je pense qu'il faudra peut être s'orrienter sur une autre race car un basenji n'aboit pas par contre n'est pas silencieux et le cri pour les voisins ce n'est pas vraiment ça.

Mais je pense que le mieux serait d'en discuter avec un éleveur.

Docline

C'est un chien que l'on ne peut laisser marcher et courir sans laisse, donc 3 fois plus de boulot pour le maître qui devra s'investir assez pour accorder à son chien la bonne dose de dépense d'énergie dont il aura besoin

Gabyn

D'accord avec ce qui est dit plus haut, besoin de grande dépense physique, 20min le chien a eu à peine le temps de s'échauffer (20min c'est ce que je faisais à 6h30 du mat avec ma petite jack quand elle était chiot avant de partir au boulot à 7h30), le matin vous n'avez pas de contrainte ? donc vous vous levez simplement 1h plus tôt chaque matin et quel que soit le temps (pluie, noir-froid) pour le sortir au moins 30-40min avant de le laisser seul.

Et le soir c'est minimum 45min (et non 30...) tous les jours, quel que soit le temps, dès que vous sortez du boulot (pas de verre/sortie entre copain, ou les courses, ça attendra après, le chien d'abord -et ça quelle que soit la race) et dernier pipi avant de se coucher

Gath

D'accord merci à tous les trois pour vos réponses, je m'en doutais un peu mais au moins je suis fixée ;) Je pense revoir un mon planning de balade mais surtout la race de mon futur chien!

Caroline-Eg

Si vous aimez les primitifs et que n'avez pas peur de faire un gros boulot de socialisation. Pourquoi pas un akita (inu ou américain) ou un chow chow (plus moyen si vous vivez dans un petit appart?) Certains déconseilleraient mais ce ne sont pas des chiens très sportifs si vous êtes prête à vous investir et à vous renseigner pour ne pas faire de faux pas pourquoi pas pour moi. Si vous vous vous basez sur 1h40 sûr vous pouvez envisager l'eurasier je pense aussi, plus simple que les 3 autres.

Utilisateur anonyme

Plus qu'une question de temps, c'est surtout une question de mode de vie... Le Basenji est un terrier du Congo.

Ci-dessous, quelques images éloquentes du mode de vie de ce chien dans sa région d'origine.

Donc la question n'est pas vraiment de savoir si vous allez sortir 1h40 ou 2h10 (bien que le plus soit le mieux). Il s'agit plutôt d'évaluer la liberté que vous pourrez offrir à ce chien au quotidien.

Ce sont des chasseurs/pisteurs/renifleurs, qui ont avant tout besoin de faire leur vie, de crapahuter dans la nature, d'explorer leur environnement.

Si vous êtes le type de personne que ça rassure d'avoir un chien constamment attaché ou au pied, il serait préférable d'oublier le Basenji. Vous ne répondrez pas aux besoins primaires de ce chien en le promenant 3 heures au bout d'une laisse.

En revanche, si vous sortez quasi exclusivement en nature (bois, prairie...), et que votre plaisir est simplement de regarder votre chien faire sa vie, sans avoir besoin de le contrôler constamment, alors pourquoi pas.

Utilisateur anonyme

Le choix du chien doit aussi se faire en fonction de la culture canine de votre coin. Si vous vivez dans un quartier ou tout le monde passe son temps à faire marcher son chien attaché au pied sans trop s'adresser la parole, il est préférable d'abandonner les races ayant besoin de beaucoup de liberté. Il faut tâter le terrain et prévoir à l'avance où et comment vous allez sortir vote chien et répondre à ses besoins.

Les habitudes locales sont vraiment importantes. Je lis souvent des témoignages de personnes qui ont du mal à lâcher leur chien car l'environnement est inadapté ou hostile.

Alors que dans mon environnement par exemple (petit village de campagne), tous les chiens sont libres les 3/4 du temps et ne causent aucun incident. Si demain un Basenji arrivait à la maison, je n'aurai même pas besoin de modifier la moindre habitude pour le satisfaire.

Cela montre à quel point les possibilités varient en fonction de la culture locale, il est donc important d'en tenir compte.

Bonne recherche :-)

Et une dernière photo pour la route, juste parce que c'est mignon)

Gath

Oui j'avais bien compris que le coté primitif du basenji est tres important. Pour répondre un peu, je n'ai pas besoin "d'avoir mon chien tout le temps à mes pieds" après ça ne me dérangerait pas vraiment non plus, mais le caractère "chien/chat" comme souvent décris est une particularité que j'apprécie. Sinon j'habite en ville, en Normandie mais ça ne m'empêche pas d'adorer aller en campagne (toute proche en plus;)) mais je ne peux me le permettre que le week end. Donc après avoir lu vos commentaires je pense en effet que mon environnement ne serai pas le meilleur pour un basenji. Et merci Caroline-Eg pour tes conseils sur d'autres races, je vais me renseigner sur tout ça. D'ailleurs l'akita m'intéresse aussi mais je connais surtout le Shiba plus petit (et plus sportif aussi je crois).

Videpoche

Prenez un dogue allemand! C'est un chien de salon qui préfère etre près de la cheminé plutot que courir dehors!😄😄

Clarissecm

Bonjour,

J'ai trouvé vos messages très intéressants. Je réfléchis également depuis quelques mois à trouver un basenji car je pense que c'est le chien qui me correspondrai le mieux. Je regarde très régulièrement sur les sites de la SPA aux alentours de chez moi mais pour le moment je n'ai pas trouvé mon compagnon de route ! Je me permet donc de venir vers vous car j'imagine que les personnes qui ont répondu au premier message sont eux-même maîtres d'un basenji. Pourriez vous partager vos expériences? Comment avez vous rencontré votre animal? Où? Peut être avez vous des recommandations? Je reste attachée au principe de la SPA, peut être connaissez vous d'autres refuges moins connus de tous? Merci d'avance :)