mon tout premier chien Basenji

Utilisateur anonyme

Bonjour je souhaiterais faire l'acquisition de mon tout premier chien après plusieurs tests le chien Basenji revient le plus souvent et c'est ce chien là quicorrespond à mes critères et a mon habitat.

je tiens à préciser que j'ai la phobie des chiens et après plusieurs discussions sur différents forums on m'a expliqué qu'il fallait que je prenne un chiot pour m'habituer avec lui

je suis prête à faire des promenades en semaine matin et soir et le week-end toute la journée s'il le faut cela ne me dérange pas mon conjoint a déjà eu un chien quand il etais plus jeune

j'aurais aimé avoir quelques renseignements et quelques conseils merci de vos futurs conseil

Johanna

7 réponses
Célineo

Bonjour,

Si tu as une phobie des chiens, je te déconseille d'adopter ... même un chiot. (Est-ce qu'on proposerait à un phobique des araignées de prendre un bébé araignée parce que c'est plus petit ? Non. Ça reste une araignée. Un chiot, c'est un chien.)

Il ne faut pas oublier qu'un chiot ça peut sauter, mordiller, faire mal sans le vouloir, être épuisant ... Quelques comportementalistes travaillent auprès des personnes phobiques. Ça peut-être une démarche intéressante que de faire un rendez-vous.

Par exemple : http://www.chienchatmodedemploi.com/temoignages-avis-clients-chiens-educateur-canin-et-comportementaliste-chien/phobies-des-chiens.html

Après, si tu te sens, tu peux aussi voir si tu peux rencontrer des propriétaires de chiens calmes pour discuter et peut-être faire une balade ensemble ?

Si vraiment tu te sens plus à l'aise, avant de faire un choix pour plus de dix ans ou de risquer un abandon si la situation se dégrade, pourquoi ne pas te proposer comme famille d'accueil pour un vieux toutous, très calme, qui cherche un panier retraite ? Les adultes sont peut-être plus imposant visuellement, mais un chien calme sera toujours plus rassurant qu'un chiot plus ou moins sur-excité. Devenir famille d'accueil te permet ne pouvoir arrêter, prendre un vieux toutou n'est pas forcément simple mais je pense que ce serait le plus adapté à une personne inquiète, ...

Si tu veux discuter de ce qui te fait peur chez les chiens, n'hésites pas 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse effectivement je ne vais pas aller trop vite

Quand je dit phobie c est peut etre un mot fort car je n ai jamais eu de chien ( j ai eu un chat et la j ai des gerbille) j ai peur des chiens que je ne connais pas et les amies qui avais des chien quand je venais les enfermer dans une autre pièce donc effectivement je n ai pas approcher des chiens plus que sa.

Ma grand mere avais un chien je lui donner a manger sans trop de difficultés seul mais quand il s approcher je partais.

Si non je n ai pas de mauvais souvenir plus jeune avec un chiens ou une mauvaise expérience.

C est pour sa que je pencer que m habituer avec un chien depuis sont plus jeune age serais beaucoup plus facile pour moi

Utilisateur anonyme

Je pence et je veux vraiment vaincre cette petite peur

Célineo

On a tendance à idéaliser les chiots, mais sincèrement ... est-ce que tu es sûre de ne pas avoir une mauvaise réaction quand tu sentiras ses crocs sur ta peau ? Car malheureusement, un chiot non-éduqué, ça mordille. Et on conseille d'ignorer le chiot et donc, de ne pas réagir à ses mordillements ... Rien que ce point, m'inquiète vraiment pour toi et pour cet hypothétique chiot.

Qu'est-ce qui t'inquiète chez le chien ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je pense qu'avant d'adopter un chien il faut que tu en cotoies.

Adopter un chien ne se fait pas à la légère...

Il faut être sûr...

Utilisateur anonyme

Je pense également aux promenades avec ton chiot (chien)...

Car se promener avec un chien c'est aussi avoir des contacts avec d'autres loulous qui viendront tout naturellement à la rencontre du tien.

Comment réagiras tu dans ces cas là ?

Je promène plusieurs fois par jour mon chiot de 4 mois et j'avoue que parfois des chiens non tenu en laisse se montrent un peu brutus dans leur approche, il faut savoir réagir si leurs "maîtres" se tiennent hors de portée de leurs chiens (d'ailleurs ça s'a m'étonnera toujours, comment peut on lâcher un chien dans un parc alors qu'il n'a aucun rappel !). De plus certains ont des physiques impressionnant.

Un chien peut ou mal éduqué ne respecte pas forcément un chiot, il peut se montrer agressif.

Comment réagir ?

Pour l'instant je n'ai pas eu à faire face à ce genre de situations, mais je me ballade quand même, au cas où, avec une cannette remplie de cailloux (pour faire du bruit et faire fuir un agresseur potentiel)

Je ne suis pas toujours rassurée face à un chien étranger, mais j'arrive à me contrôler, mais toi qui en a vraiment peur il faut que tu te prépare à ces rencontres lors de tes ballades.

Si quelqu'un a de bons conseils à ce sujet je suis également intéressée :)

Utilisateur anonyme

Moi je n'ai jamais eu de difficultés. Une ou deux fois j'ai porté ma petite chienne face à des chiens trop nerveux et je voyais que ma chienne en avais marre...

Sinon en général les maîtres rappellent leus chiens.

Oui j'avais pas pensé à cela mais un chiot fait forcement cotoyer d'autres chiens...de toutes tailles et de toutes races...