Un basenji peut tout à fat rester seul, c'est une histoire d'habitude !
J'habite un grand appartement sans balcon, avec un petit jardin non clôturé, du coup il n'est jamais seul dehors. Mais je le sors entre 1h30 et 4h par jours, 1h30 étant quand j'ai peu de temps à lui consacrer.
Mon basenji sait rester seul la journée, sans aucune bêtise. Il faut proceder par étape et ne pas lui autorisé l'appart en entier dès le début. Si tu as un couloir c'est l'idéal, cela te permettra de limiter le risque de bêtise!
Il faut savoir qu'un chien qui ne sort qu'au jardin sera malheureux. Généralement les chien en appartement sortent plus que ceux ayant un jardin, car le jardin est la facilité quand on a peu de temps. En appart on n'a juste pas le choix de le sortir !
Avec un basenji ce qu'il faut c'est être très très carré et lui donner un cadre très strict dès le début et surtout constant ! Ceux sont des primitifs, ils ne se dressent pas comme un berger. il faut imaginer ca comme un chat, qui veut bien obéir quand il n'y a rien de mieux à faire !
Après je te rassure, il est quand même possible de les dresser, tout dépend du chien et de son caractère.
Je lache le mien, mais sous certaines conditions. Il a déjà filé derrière du gibier, mais il revient vite. Il n'obéit pas au doigt et à l'oeil, mais il se défend pas mal !
Celle d'une amie obéit super bien et a un excellent rappel.
Pour l'obéissance, le basenji c'est un peu la loterie ;-)
Le basenji est une race super, mais à ne mettre qu'entre des mains averties !