3 chiots ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma petite famille et moi ( 2 adultes et 2 ados) souhaitons acquérir 3 chiots, mais voilà nous avons quelques questions à poser. Le nombre de chiens, n'entraînera-t-il pas trop de "bagarres" pour la domination etc ? (je sais que ça dépend des chiens mais n'y-a t-il pas plus de chance du fait ce ne seront que des mâles ?). Nous avons déjà eu deux chiens (un mâle et une femelle Léonberg, nous n'avons jamais eu de problème sauf pendant les chaleurs de notre chienne). De plus, qu'est ce que l'effet de "meute" ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

2 réponses
Caroline-Eg

La dominance n'est pas une place chez les chiens, c'est un état du moment qui change tout le temps, même si je préfère parler d'humeur et de tempérament, on peut parler de comportement dominant pour faire simple. Je vous conseille le livre de Bary Eaton "Dominance: mythe ou réalité" pour vraiment comprendre le concept.

Il n'y a pas d'effet de meute au sens propre, en liberté on constate que les chiens ont des amis, sont seuls, change d'amis etc. par contre les chiens sont des opportunistes, qui suivent le mouvement, je prend l'exemple de mon chien qui était silencieux avant de passer des vacances chez mes parents, il a fait d'Enzo son meilleur copain, du coup tout ce que Enzo fait il le fait, parfois il aboie mais pas pour monter la garde, Enzo aboie donc il fait de même (sauf qu'il se trompe de coté et parfois se retrouve face à la voiture en train d'aboyer)😒. Voilà les chiens suivent le mouvement souvent en fonction de leurs préférences, mon chien n'est pas un gardien par exemple, les autres aboient, c'est chouette donc il le fait, pareil quand tu as un chien chasseur, je connais une femelle husky aujourd'hui très calme mais elle suivait sa mère dans toutes ses bêtises. Sans vouloir faire d’anthropomorphisme c'est un peu comme nous, on se sent plus en confiance à deux que seul.

Ensuite concernant les chiots, un des principaux soucis, c'est que pour moi il faut un chien adulte régulateur, j'ai eu deux chiots ensemble, les rapports étaient très amicaux au début et se sont détérioré par la suite, ils n'arrivaient pas à communiquer ensemble, Enzo ne se révoltait jamais et First lui grognait dessus. Pour moi on peut avoir autant de chiots que l'on veut, du moment qu'on a un adulte, ou un jeune chien qui a vécu avec un adulte capable de communiquer, de poser des limites, comme j'ai dit les chiens sont des opportunistes, si tu arrives à faire obéir deux chiots mais que l'un a envie de jouer, et bien s'est loupé, par contre si tu as un adulte régulateur tu arrivera beaucoup mieux à gérer. Il faut qu'un chien apprennent à gérer son excitation, et la socialisation se fait avec des chiens de tous les ages, donc si tu as 3 chiots et que tes chiens sont amenés à rencontrer d'autres chiens adultes tous les jours pendant au minimum 1h, pourquoi pas, sinon pour moi c'est une mauvaise idée. Après je suis assez curieuse je l'avoue sur l'envie d'avoir 3 chiots en même temps.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, nous allons donc réfléchir un peu.

cordialement.🙂