L'ancien chien d'arrêt danois peut-il être fait pour moi?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai envie d'agrandir ma famille en prenant un chien, et après quelques recherches, un ancien chien d'arrêt danois semblerait être un bon candidat, mais je ne connais personne qui en a.

Si quelqu'un sur ce forum a une expérience avec ces chiens, je suis preneuse.

Pour poser un peu le décor, je cherche un chien de taille moyenne à un peu grande, j'ai trois enfants deux en internat la semaine( qui seront très heureux de s'occuper de lui le weekend) et un de sept ans très actif et joueur. Nous sommes en maison avec petit jardin clos (500m carré au total et pas tout végétalisé).

Je prendrais mon chien avec moi 3 jours par semaine au travail , je suis seule dans mon atelier, il y aurait un petit coin pour lui, et je peux prendre un ou deux temps de sortie sur place dans la journée.

S'il reste à la maison sans moi (1 ou 2 journée,/semaine) il sera avec mon conjoint et mon chat (chat de 5 ans, très indépendant dehors et très câlin dedans).

Ce serait notre premier chien, et je serais sa maîtresse"principale".

Les weekends seront sans doute les moments de "grandes sorties" j'habite en moyenne montagne, il est possible de vraiment s'aérer.

Si vous avez une expérience avec ce chien, ou un conseil d'une autre race qui pourrait s'épanouir dans ces conditions, je suis tout ouïe !

4 réponses
Bangdji

Bonsoir 🙂

Je ne connais pas cette race spécifiquement. Mais pour un chien de chasse / chien d'arrêt, ça va être dur pour lui de ne sortir que le weekend... Et même si votre petit dernier jour beaucoup à la maison avec lui.

De plus en premier chien, sur un chien de chasse, ils sont en général gentils, avenants avec les enfants, de ce côté pas de soucis. Mais niveau éducation, un chien de chasse c'est tout sur le rappel 😂 qui peut être un peu compliqué...

Mais là je ne saurais dire à quel point. Car c'est un chien d'arrêt le votre... Moi j'ai un chien courant. Plus difficile niveau éducation rappel.

Sur un chien très joueur, mais en balade uniquement le weekend... Je ne sais pas trop quelle race conseillée...

Toutes les races ont besoin de sortir quotidiennement. Ou un jour sur deux minimum... Après avec des besoins de 3h/jour + du sport, ou 1h/jour et satisfait des jeux avec votre dernier a la maison pour des races plus tranquilles.

Lesquelles, dans les tailles moyennes, je ne sais pas.

Il sortirait combien de temps/jours ?

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il serait sorti de manière très régulière, à heure fixes, le matin, le midi, l'après midi et en fin de journée, une demie heure à chaque fois.

Bangdji

Ca ne conviendra pas à un chien de chasse...

Il faudrait au moins une grosse balade dans la journée. D'une heure trente /deux heure. Quitte à zapper les autres balades, puisqu'il a un jardin...

30min pour un chien de chasse, c'est une sortie hygiénique 😅 pas une balade 😂

Avec ce programme, d'autres membres auront peut-être des idées de races plus adaptées 🙂

Là il est un peu tard... Peut être aurez vous plus de réponses demain 🙂

Emla

Nous avons quand même beaucoup de chien d’arrêt en France.... pourquoi aller chercher ce type de race....

Si vous y tenez vraiment bon courage pour trouver un élevage.

Sinon je vais rejoindre ce qu’a dit Bangdji. Ce type de chien, hors chasse, a besoin d’un niveau d’activité physique élevé. Il vaut donc mieux être très sportif pour satisfaire ce type de chien.

Pour l’éducation, ceux ne sont pas non plus les plus accessibles, même si effectivement ce n’est pas l’agressivité ou la sociabilité qui leur pose généralement problème. De simple chose comme marcher en laisse, se balader tranquillement en libre, revenir au rappel peuvent devenir très compliqué.

Sur un planning avec balade de 30min, même trois fois par jour, vous risquez d’avoir un chien compliqué à la maison...

Que recherchez vous dans la relation avec un chien ?