Verrue à évolution rapide

Twinklestar

Bonjour à tous,

Ma chienne, une staff de 13 ans, a une verrue sur une de ses pattes depuis des années (elle l'avait avant que je l'adopte, à 11 ans). La verrue était un peu pendante, plus ou moins 3cm de longueur et son état a toujours été stable. Les vétérinaires n'ont jamais estimé qu'il était nécessaire de l'opérer.

Vendredi soir, je constate que la verrue a un peu grossi et est nervurée de rouge, je ne voit rien d'autre, mais choisi d'appeler la vétérinaire dès samedi matin pour avoir un rendez-vous au plus tôt.

Rendez-vous fixé ce mardi à 11h.

Aujourd'hui, dimanche matin, l'évolution de la verrue me tord quelque peu le ventre. Hier vers la fin de journée, la verrue avait encore grossi (elle a doublé de volume à l'heure actuelle), léger suintement et en désinfectant, la compresse est légèrement ensanglantée.

Ce matin, la verrue est à moitié noire.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait face à ce genre de situation ? Est-ce qu'attendre mardi n'est pas imprudent ? J'ai mis une collerette à ma chienne qui la léchait, mais hors ça elle est en forme, mange bien, pas de boiterie, rien.

Merci pour vos témoignages et potentiels conseils.

11 réponses
Bangdji

Bonjour, Ça faisait longtemps twinklestar 🙂 comment vas tu ?

Oui, c'est déjà arrivé chez moi à rocky, l'ancien chien de ma mère, qui avait également du amstaff d'ailleurs 🙄

Il avait une espèce de "poire", en forme de goutte d'eau, un amas de peau, qui lui pendait à la patte. Le veto avait estimer que ce n'était que ça : un amas de peau. La peau était rouge, et noire par endroit selon l'évolution. Il la gardé des années. On la faite retiré finalement car tout amas de peau anodin que s'était, elle devenait grosse et ne tenait que par un brin de peau, donc même s'il ne disait rien, on a supposé douloureux.

Il a eu une autre boule qui est apparue derrière une patte avant, elle a poussée assez rapidement, odeur nauséabonde, sang, dégueulasse, un cauchemar... on l'a faite retirer. En fait ce n'était rien ( il était sujet aux tumeurs bénigne sous cutanées, même si celle ci était en surface), mais dégueulasse, suintant etc...

Par contre, sans vouloir faire l'oiseau de mauvais augure, bien que rocky ce soit très très bien remis de son opération, il courait ravi le lendemain, les contre coups de l'anesthésie ont fait qu'il s'est ensuite dégradé extrêmement rapidement. 2 mois plus tard il nous quittait en a peine quelques jours.

Il avait 14 ans.

Bangdji

La petite verrue m'inquiète moins qu'une anesthésie sur ses âges.

Mais si l'excroissance est petite, ton vétérinaire pourras peut être faire une anesthésie légère et courte...

Je te souhaite que tour aille bien, tant pour la nature de l'excroissance, que pour l'anesthésie...

Twinklestar

Bonjour Bangdji ! Ça fait effectivement longtemps, je continue à venir régulièrement, mais je suis restée quelque peu terrée à cause de l'ambiance qui a pesé sur le forum durant un long temps. Spectatrice silencieuse, mais néanmoins bien présente... ! Ça va bien pour moi, même si chaque signe inquiétant sur ma Dolly me terrifie. Je suis consciente qu'elle se fait vraiment vieille, elle a eu 13 ans en juin...

Elle a exactement ce qu'à pu avoir Rocky, du coup. Elle a eu des tumeurs bénignes, problèmes de peau, boules de graisse... une récurrence chez les staffs apparemment. Ils vieillissent bien, mais sont souvent sujets à ce genre de soucis.

Là, une opération sera sans aucun doute obligatoire, et je suis d'accord avec toi... pour un chien de cet âge, c'est pas anodin. Paraît-il que son coeur est en bonne santé, mais il n'empêche que pour sa dernière opération avec anesthésie générale (ulcère à l'oeil, il y a 1 an), elle a passé deux jours à pleurer régulièrement, nous collant. Il était clair qu'elle avait mal supporté. Je vais demander si une opération avec une anesthésie locale est possible...

Le fait que ça noircisse est pas signe d'une nécrose, avec risque potentiel que ça tombe ou que ça infecte très vite sa patte ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'ai déjà vu ça sur un humain, en fait, comme la verrue dépasse, celui qui l'a a tendance soit à la gratter soit à s'accrocher dedans par accident, ce qui a pour effet de blesser sous la peau et de faire rentrer du sang et du liquide blanc transparent dedans comme un ballon de baudruche rempli d'eau mais ça n'est pas grave.

Bien sûr, c'est à confirmer auprès d'un vétérinaire et j'espère que je ne me trompe pas.

À mon avis, si la compresse était ensanglantée, c'est que la "poche est déjà percée et que le sang a pu s'évacuer,

sans doute que ce matin, ça doit un peu ressembler un peu à un "pinçon"?

Après pour savoir exactement si c'est ça ou autre chose et si c'est inquiétant, il n'y a que le vétérinaire. Je pense qu'en attendant, vous avez bien fait de désinfecter la plaie, peut être une petite protection de plaie ou juste éviter une sortie salissante ce dimanche, préférez l'asphalte pour une journée ou deux maxi !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bangdji

La même chose que laquelle des excroissances-tumeurs ? Celle qui suintait, sentait très fort ?

Ou l'amas de peau qui pendouillait, celui ci avait effectivement une teinte plus ou moins rosé selon les endroits, en en vieillissant à pris du noir. Mais il ne suintait pas, ne sentait pas.

Pour ta question, la peau noire sur la poire pendouillante de rocky n'était pas de la nécrose. MAIS, je ne suis pas veto, alors comment affirmer avec certitude que ce n'est pas une nécrose sur ta belle...

Le seul conseil, fait vite voir au veto, et retirer....

Lorsqu'on soupçonne un truc méchant, ou qu'on est inquiet, un doute, la meilleure chose : faire retirer le plus rapidement possible sans ce poser de questions ( hors chien âgé, malade du cœur, etc... ou la on mesure, rapidement si possible et avec le veto, les risques)

Si le veto peu la retirer sous anesthésie locale ce serait absolument super ! C'est ce que je te souhaite !

Tania28700

Coucou Twinklestar

Reste positive, ça va bien se passer, courage

Câlins à Dolly

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Twinklestar

@Bangdji : La peau qui pendouillait... ! Là, ce qu'elle a suinte, mais je ne distingue pas d'odeur particulière. J'ai l'impression que c'est plus du sang sous la peau qui la rend noire que de la nécrose, mais j'y mettrais pas ma main à couper.

On va se contenter de balades dans la rue jusqu'au vétérinaire, j'appelle demain pour quand même demander ce qu'ils en pensent, mais je doute pouvoir trouver un rendez-vous avant mardi matin...

Le fait que ça évolue si vite me fait vraiment flipper.

Merci beaucoup pour vos témoignages et votre soutien en tout cas, je vous redirai ce qu'il en est dès qu'il y a une avancée... ! ♥

Tania28700

🤞🤞🤞

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai emmené Dolly chez la vétérinaire tout à l'heure et je l'y ai laissée : elle va être opérée sous anesthésie locale pour retirer complètement la verrue et la faire analyser, même si la vétérinaire est peu inquiète. Ce serait "juste" un rejet de la verrue qui se meurt.

La pauvre pleurait comme pas possible, aller chez les vétérinaires (alors qu'ils sont tous très doux et calmes avec elle) la stresse énormément. Le regard qu'elle m'a lancé quand je suis repartie sans elle, chouinant à n'en plus finir... Mais c'est pour la bonne cause ! Vraiment soulagée que la verrue puisse être retirée avec une anesthésie locale (+ un léger sédatif). Hors un "léger" surpoids, elle est aussi en belle santé pour son âge (13 ans et demi). Donc je suis quand même repartie très rassurée, même si je suis impatiente de la récupérer.

Bonne journée à tous !

Ktrine37

Bonjour,

Déja c'est rassurant si la vétérinaire n'est pas inquiète 👌

Mais qu'est ce que c'est dur de laisser son chien chez le véto quand ils nous supplient du regard, je compatis !

Allez vous allez bientôt la retrouver et je comprends votre impatiente 👌