Vais-je pouvoir décategorisé mon chien ?

Guillaume Lordal
Guillaume Lordal

Bonsoir, Possédant un American Staff non lof aux yeux de la lois et donc un chien de catégorie 1 je me demande si je ne vais pas pouvoir le faire décategorisé grâce à sa taille. Je l'ai eu à 2 mois et il pesait 7,4kg pour 36.5 cm au garrot, à 3 mois il pesait 11,6 kg pour 40cm au garrot, à 4 mois il pesait 18,4 kg pour pour 46cm au garrot et enfin à 5 mois il pèse 21,3 kg pour 49cm au garrot. Je pense qu'il se rapproche beaucoup plus de la race de l'American Pit Bull Terrier car on vois ses os et parait très fin mais grand. Vais-je pouvoir le décatégorisé à ses 8 mois ? Car j'ai vu qu'il fallait que le chien mesure plus 50cm pour pouvoir être décatégorisé et je pense qu'il les dépassera sans problème. Si oui comment ça se passe? Il passe en catégorie 2 où il n'est plus dans aucune catégorie? Merci d'avance

9 réponses
Gsd_lover
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Ça dépendra du vétérinaire qui l'examinera, mais normalement s'il est hors gabarit indiqué par la loi il devrait pouvoir être decat complètement, aussi loin que je sache

Le vétérinaire fera un rapport écrit officiel attestant de la decategorisation du chien, et je crois que c'est tout (à vérifier, ma seule source est mon stage)

D'autres membres confirmeront ou infirmeront ça

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Beaujabote
Beaujabote

il me semble qu'il faut que le chien ne corresponde pas à 2 points du descriptif pour être dé-catégorisé et après il ne rentre plus dans le champ des catégories 1 -2

Je crois que Bee-Cool a répondu a un post la dessus la semaine dernière ou celle d'avant - a rechercher

Guillaume Lordal
Guillaume Lordal

Ah par contre je n'étais pas au courant pour l'histoire des 2 points du descriptif :/ on m'en a jamais parlé et plusieurs amis à moi me disent que leur chien a été décatégorisé à cause de quelques centimètre au garrot en plus et rien d'autre. En espérant la venue de Bee-cool pour m'éclaircir un peux plus. Merci pour vos réponses

Guillaume Lordal
Guillaume Lordal

Si l'histoire des 2 points est vrai je sais pas si je vais pouvoir le décatégorisé à par si je ne vois pas quelque chose qui ne rentre pas dans ces critères là :

Si type American Staffordshire Terrier (communément appelé Pit Bull)

- Allure : Petit dogue de couleur variable

- Corps : Chien musclé à poil court, d’apparence puissante, avant massif avec un arrière comparativement léger

- Poids : environ de 18 à 40 kg

- Hauteur au garrot : 35 à 50 cm

- Périmètre thoracique : environ entre 60 et 80 cm

- Tête : Stop peu marqué. Museau de la même longueur que le crâne mais moins large. Truffe en avant du menton. Mâchoires fortes

avec les muscles des joues bombées.

+

Peut être que des vétos décatégorise avec seulement 1 critère? Ou alors cherche le critère qui ne correspond pas et ensuite cherche la petite bête pour avoir le deuxième critère?

Guillaume Lordal
Guillaume Lordal

Up!

Beaujabote
Beaujabote

Ca y j'ai retrouvé le post - je me suis trompée, c'est pas Becool mais Emma1975 qui avait posté

"J'ai trouvé ça sur le site de diagnose pour décatégorisation des staffs :

Résumé des caractéristiques « catégorie 1 » :

- Corps : Chien musclé à poil court, d’apparence puissante, avant massif avec un arrière comparativement léger

- Poids : environ de 18 à 40 kg

- Hauteur au garrot : 35 à 50 cm

- Périmètre thoracique : environ entre 60 et 80 cm

- Tête : Stop peu marqué. Museau de la même longueur que le crâne mais moins large. Truffe en avant du menton. Mâchoires fortes

avec les muscles des joues bombées.

Pour prétendre à une décatégorisation, le vétérinaire doit pouvoir constater et justifier plus de 2 critères de décatégorisation.

Exemple : un chien qui mesure 54 cm ne peut pas être déclassé uniquement sur cette simple constatation."

j'espére que cela pourra vous aider

Gsd_lover
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Après, s'il est plus grand que la description de la loi, il sera aussi probablement plus lourd, et le tour de poitrail sera proportionnel à la taille du chien, je personnellement qu'il y aura plusieurs points ok.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Gsd_lover
Gsd_lover

Pis soyons honnêtes, les vétos font un peu ce qu'ils veulent, et les administratifs ne s'embêtent pas trop avec ça.

Je connaissais des vétos qui faisaient des decats de cat2 sur le simple fait qu'ils dépassaient les mesures (qui ne couvrent pas tout le standard) pour peu qu'ils avaient bon caractère et qui n'avait aucun souci.

En somme faut avoir le bon véto je pense. :/

Guillaume Lordal
Guillaume Lordal

Merci beaucoup à vous deux! Et oui c'est bien ce que je me disais Gsd je pense que si j'arrive à avoir un bon véto et que mon chien est un peu plus grand je pense que ça le fera, enfin j'espère! Actuellement mon chien a un tour de poitrail de 62cm.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?