Stimuler une chienne âgée ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Vous m'avez peut-être déjà vue passer avec ma chienne, une staff de 12 ans (et un mois !) adoptée un mois avant ses 11 ans. Nous l'avons adoptée fatiguée, peu motivée, peu joueuse... mais à l'heure actuelle, malgré quelques petits soucis de santé, elle a la pêche !

Elle est sortie +/- deux heures par jour, aime se balader, aime se rouler. Néanmoins, elle dort pas mal à la maison et je sais pas comment l'occuper ou rendre les balades plus stimulantes...

On lui apprend des petits tours, mais ça occupe à peine, ça dure jamais plus de quelques petites minutes pour la garder à l'écoute. Elle joue peu avec les autres chiens (elle a récemment été opérée à l’œil donc en ce moment, plus du tout) et se fatigue très vite avec eux, très brutale dans les jeux et peine à se remettre des sessions. Elle se déplace encore bien, mais pas de saut ou de jeu qui demande de la course, elle ne va pas chercher les objets qu'on lui lance.

A la maison, on joue parfois à cacher des petites friandises, mais elle est en surpoids... alors autant dire que ça dure pas bien longtemps !

Niveau jouets, elle a un bois de cerf sur lequel elle se fait parfois un peu les crocs. Elle est pas fan du kong et elle adore les jouets à mâchonner type peluches et trucs qui couinent, mais ça tient moins d'une minute sous ses crocs.

Bref, comment occuper et stimuler un vieux toutou sans trop lui en demander physiquement et éviter d'aggraver son problème de poids ?

Merci pour vos idées ♥

5 réponses
Docline

J'ai vu sur une vidéo quelqu'un qui avait fait un "parcours d'obstacles" dans son couloir (plein de feutres et autres petits objets placés verticalement autour desquels il fallait slalomer, je ne sais pas quel est l'intéret réel mais bon , c'était rigolo

Marie71

j'avais un staff 11 ans qui devenait flegmatique et comme je ne voulais pas me retrouver seule le jour ou il partirai j'ai decide de lui amener un petit copain ( un dogue de majorque de 5 mois...Cela a ete une renaissance pour apache il a deja pris le petit sous son aile, l'a eduque a tout je ne me suis quasiment occupe de rien et il s'est remis a jouer a courir a sauter comme un jeune papa! c'etait trop beau a voir ! le jour de l'arrive du petit il l'a pris a cote de lui dans son panier et ils ne se sont pllus qitté jusqu'au depart definitif de papace! maurice mon dogue a eu gros sur la truffe! je m'en suis occupee doublement pour ne pas qu'il deprime et j'ai continue la manoeuvre je lui ai offert a son tour un petit copain un bichon frise que l'on m'a donné c'est trop marrant de les voir ensemble (le gros et le petit) ils font tout ensemble meme leurs besoins

sont coordonnés lol alors voila pour redonner un coup de jeune offrait lui un copain c'est le meilleur remede!

Twinklestar

Merci pour vos conseils... !

Bon, par contre, je peux tout de suite oublier pour un second chien : chienne très compliquée dans la gestion des rapports sociaux, on habite en appartement et on a ni la place, ni les moyens de prendre un second chien... même si l'idée est éventuellement bonne !

Bangdji

Cacher des friandises avec quelque chose de très pauvre, très peu gras... Je pense que ça existe mais je suis pas un génie des compositions 😬 et faire évoluer, si ça lui plaît a des parcours plus grands, plus difficiles, en extérieur...

Sinon, certains cache simplement les croquettes. Déduit de sa ration, comme ça, elle mange pas plus que sa ration.

Pour les objets, si elle a un jouet qu'elle aime particulièrement ça marche mieux au début qu'un objet "banal". Genre quand j'ai voulu en faire avec ma meute, j'ai commencé par les rendres accros a une peluche spéciale en jouant a fond avec, sans demander de chercher et en les habituants bien au nom de la peluche ( lapin ici lol). Ensuite je demandais de la chercher à la maison en disant il est où lapin? Et pour mes plus couillons, ou moins motivé, juste l'amener en balade, en leur montrant bien que je l'ai ( habitué à jouer avec souvent, ça rend fou mon plus joueur) et quand ils ne regardent pas, le laisser tomber derrière moi, avancer encore un peu et m'arrêter et dire :"oh! J'ai perdu lapin, il est où lapin??" Et motiver a la recherche, aider un peu s'ils trouvent vraiment pas ( pas trop hein, ils doivent chercher tout seuls) et après, on joue un peu a tirer pour récompense et on repart, et on recommence plus loin.

Sinon, si vous êtes accompagnée, peut-être un peu de recherche de personne. Pas très loin, juste derrière un arbre, comme elle est âgée, et lui demander de vous chercher.

Il y a aussi les cache-cache a la maison. Ca dépense moins les chiens mais c'est amusant. Je me cache, et j'appelle, et je les regarde galérer a me trouver😁 c'est très peu d'activité pour votre louloute qui est âgée ça peut être bien.

Bangdji

Sinon les petits tour de magie une croquette dans une main, rien dans l'autre, on propose au chien les deux main poing fermé en lui disant laquelle? Et il doit trouver dans quel main est la croquette. S'il trouve pas, je dis perdu! Et je fais semblant de remettre mes mains derrière mon dos, et je te propose.

Quand ils sont bien habitués, je coince la croquette entre les doigts, ils la sentent, mais ne la voit pas, ça leur fait travailler le cerveau, et c'est très drôle de ce moquer 😂😂 du coup il cherche, et je joue l'idiote en mode ben alors? Tu la trouve pas? Ben alors ?

L'ancien chien de ma mère, qui ne travaillait pas trop avec son nez, a vue je mettait une friandise sous une assiette transparente, et il cherchait comment y accéder, c'était tordant! Il grattait l'assiette ( au tout début il ne comprenait pas comment il ce faisait qu'il voyait la croquette mais ne pouvais pas y accéder 😂). Bon après, au bout de plusieurs fois ils peuvent et pousse l'assiette du nez, mais c'est drôle de leur proposer des petits casse tête 🙂

Je sait ça fait beaucoup de jeu a base de pistage.. et si elle n'aime pas ça ça tombe a l'eau.. j'ai pas trop d'autres idées.. il y a pleins de petits jeux, mais beaucoup a base de friandises ou d'un jouet qu'ils aiment... Les friandises remplacée par ses croquettes, si ça marche ou si elle a un jouet préféré ( balle?)