Rougeurs autour de l’œil

Nikita27

Bonjour me voilà nouvelle sur ce forum. J’ai une chienne qui a 15 mois depuis 4 mois elle a des rougeurs autour de l’œil et parfois au niveau de la gueule. Il y a des jours où sa va mieux mais d’autres sa se transforme en croute. Je suis aller chez le vétérinaire plusieurs fois, elle a eu un traitement rien y fait. Il y a un mois ils ont fait des prélèvements pour pratiquer une biopsie et ils ont rien trouver. La pauvre elle se gratte sa la gêne beaucoup. Si vous avez déjà vu sa ou si vous connaissez cette maladie je suis preneuse. Merci beaucoup

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Peut être demander un second avis véto ? Qui aurait plus une spécialité en dermatologie...

Avez vous changé qqch chez vous ces derniers mois ? Endroit de couchage, lessive, nourriture, jouets, parfum etc... Ou dehors : nouveau lieu de balade, nouvelle plante ou fleur potentiellement allergène ? Ou encore lieux où il pourrait y avoir des pesticides...

Son comportement est il plus stressé ou autre dernièrement ? Le stress peut être aussi un facteur de réaction cutanée...

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

bonjour, le mien aussi avais ca et c’est passer tout seul, je pense cest les thuyas qui faisais sa, mais la sur cette photo le mieux et de consulter un veto car cest bien large quand méme

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Emla

Ils ont fait quoi en prélèvement ?

Peut-être effectivement une allergie, avez vous essayez de modifier l’alimentation ?

Elle a été testé pour la leishmaniose ?

Nikita27

Bonjour merci pour vos réponses elle a était voir 2 vétos différents ils m’ont parler des tuillas mais honnêtement je ne pense pas on les a toujours eu. Elle n’a pas changer elle a toujours le même comportement et le même appétit et rien a était changer dans nos habitudes. Non elle a pas était testé pour la leishmaniose je ne connais même pas. Ils lui ont fait une biopsie de l’œil et ils ont regarder ces poils des yeux au microscope. Mais rien. J’ai mise une photo ou elle a le plus souvent les yeux comme sa merci pour vos commentaires

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je pense, comme @ADB à une allergie ... Il serait intéressant de chercher du côté de l'alimentation, les allergies peuvent survenir pour diverses raisons alors même que l'allergène était jusque-là toléré par l'organisme.

Quel dommage de la voir dans cet état, elle a une bonne tête et un panaché de couleur très sympathique l'

Emla

La leishmaniose est une maladie surtout présente dans le sud, mais petit à petit elle remonte vers le nord.

Il y a une forme cutanée qui génère ce type de lésion. Ici (dans l’Hérault) ça fait parti des premiers trucs que les vétos vérifient en cas de lésion (par analyse de sang) avec la gale et la teigne bien sûr...(au microscope).

Mais ça fait quand même aussi très allergique. Même si jusqu’à présent les thuyas lui ont jamais rien fait, cette année avec l’hiver doux les pollens sont particulièrement présents, alors peut-être que ça joue...

A voir aussi si elle fait pas une allergie alimentaire, vous pourriez tenter un changement d’alimentation vers des gammes hypoalergenes pour voir si ça améliore...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je n'aurais pas d'autres pistes que celle de l'hypothèse, à voir si une prise de sang ne révélerait pas une maladie, du style immunitaire ou un début de troubles de ce côté, certaines patho mettent du temps à apparaître et parfois il n'y a au début qu'un symptôme ou deux, pas forcément en lien direct d'où la difficulté dans la pose d'un diagnostic...

Je dis cela pour aider et non pour vous attrister ou vous alarmez. Dans les soins, il faut faire les examens mais garder la tête froide... Je sais facile à dire...

Pour le thuyas, je me dis aussi que parfois on les tolère et hop du jour au lendemain cela fait trop pr l'organisme... Ex j'ai mangé des œufs depuis l'enfance sans aucun pb et un jour je suis devenue intolérante... De plus en plus pdt 3 ans avec brûlures d'estomac et vomissements... Et depuis l'année 2019, les réactions d'intolérance sont devenues des réactions allergiques. Je dois donc faire très attention pr éviter l'aggravation des symptômes...

J'ignore si vous avez déjà vu une allergologue même pr vous même mais j'ai eu cette occasion et elle expliquait très bien que l'allergie peut être dû au fait de ne jamais avoir été en contact avec un élément... Donc rejet total = allergie. Ou dans le 2nd cas, être trop en contact et un jour, le corps rejette ce contact cutané, respiratoire... Tout dépend des individus, c'est très aléatoire.

Voilà l'explication est longue mais je voulais dire qu'il ne fallait pas forcément rejetter la piste de l'allergie, ou encore celle d'une patho plus dure à trouver... Ni même la piste sur les éléments familiers de votre environnement dedans/dehors.

Certains chiots non allergiques au pollen peuvent le devenir en grandissant avec forts symptômes cutanés et respi... J'ai le cas du chien d'une amie...

Bon courage à vous et au loulou !