Par contre Sianaroche moi je me méfie tout de même des mauvaises perceptions, j'aimerai pas personnellement que mon chien grogne sur quelqu'un qui chercherait à m'aider, car grogner veut dire, si tu t'approches davantage j'attaque, après c'est mon avis, il y a une différence entre tout pour moi, je connais des gens qui se sont fait mordre dans ses conditions, je dis pas que c'est le cas de ton chien, mais ma tante se chamaillait avec mon oncle, peut-être que le chien a grogner mais dans l'excitation il ne l'ont peut-être pas entendu, je sais pas, et ce dernier s'est retrouvé le bras en sang, c'est très moyen, moi la seule chose que fait mon berger, c'est uniquement si j'ai vraiment mal ou une fois ma tante punissait son enfant en lui donnait une légère tape sur les fesse, il est intervenu pas en grognant, mais en se mettant entre eux et en écartant la main avec sa tête. Autant j'estime le grognement comme signe d'équilibre en cas de prévision de la morsure autant je pense que ce signe de malaise chez le chien, ne doit pas intervenir dans des situations qui n'en sont pas, c'est donc un travail à effectuer, tout comme je tolère que mon chien ait des coups de gueule avec des chiens pour la nourriture ou simplement parce qu'un l'un en a marre, autant je n'aimerai pas qu'il grogne dans une situation inapproprié, je suppose que tu n'as pas peur de ton chéri, ou de l'homme qui a cherchait à te relever, donc un petit aboiement gentillet, pour dire "ça suffit" n'est pas dérangeant, après je pense que mon père se serait inquiéter si mon malinois avait grognait sur ma tante, ou si ma chienne boxer grognait sur lui. Un jour tu fais pas attention, ou une personne qui ne te connait pas t'embête même pour rire, ou encore une personne bourré mais pas méchante se chamaille avec toi, et à les perceptions un peu HS, je voudrai bien que le chien réagisse juste en aboyant et pas en grognant, tout comme tu prend le cas de famille à enfant, vu que les enfants jouent beaucoup il serait dérangeant que le chien grogne sur tous les autres enfants pour défendre son petit maître. Après tout dépend ce que tu entends par grognement, mais un "vrai" grognement babine retrousser veut dire "si tu continue je te mord" que mon chien fasse ça quand je me fais vraiment attaquer ok, mais en cas de chamailleries, je voudrai pas avoir une morsure pour un événement de la vie quotidienne, car les chamaillerie, une personne qui t'aide font partie de la vie quotidienne, que le chien réagisse au pire ce n'est pas grave, mais il ne doit pas être trop sur la défensive non plus.