Qui le chien va défendre ?

Melly

Bonjour les wamiz !

J'ai une petite question en ce qui concerne le comportement des chiens en général.

Hier midi avec mon chéri on chahutait pas mal (combat de coussins mdr) et à un moment je me suis étalée par terre. Toumaï est arrivé et a commencé à me défendre et à mordiller mon chéri, normal me direz vous.

Mais quand ce fût l'inverse, donc mon chéri par terre et moi debout, Toumaï, qui entre temps s'était allongé plus loin, est revenu "à l'attaque" mais pas contre moi, contre mon chéri qui pourtant était en mauvaise position.

Mon chéri a râlé "il t'aime plus que moi, il me défend même pas, sympa, il m'aime pas", hihi du coup je me suis souvenue qu'un ami nous avait dit qu'à un certain âge un chien va toujours défendre le plus faible, que ce soit son maître ou un inconnu, est-ce vrai ?

28 réponses
Caroline-Eg

Par contre Sianaroche moi je me méfie tout de même des mauvaises perceptions, j'aimerai pas personnellement que mon chien grogne sur quelqu'un qui chercherait à m'aider, car grogner veut dire, si tu t'approches davantage j'attaque, après c'est mon avis, il y a une différence entre tout pour moi, je connais des gens qui se sont fait mordre dans ses conditions, je dis pas que c'est le cas de ton chien, mais ma tante se chamaillait avec mon oncle, peut-être que le chien a grogner mais dans l'excitation il ne l'ont peut-être pas entendu, je sais pas, et ce dernier s'est retrouvé le bras en sang, c'est très moyen, moi la seule chose que fait mon berger, c'est uniquement si j'ai vraiment mal ou une fois ma tante punissait son enfant en lui donnait une légère tape sur les fesse, il est intervenu pas en grognant, mais en se mettant entre eux et en écartant la main avec sa tête. Autant j'estime le grognement comme signe d'équilibre en cas de prévision de la morsure autant je pense que ce signe de malaise chez le chien, ne doit pas intervenir dans des situations qui n'en sont pas, c'est donc un travail à effectuer, tout comme je tolère que mon chien ait des coups de gueule avec des chiens pour la nourriture ou simplement parce qu'un l'un en a marre, autant je n'aimerai pas qu'il grogne dans une situation inapproprié, je suppose que tu n'as pas peur de ton chéri, ou de l'homme qui a cherchait à te relever, donc un petit aboiement gentillet, pour dire "ça suffit" n'est pas dérangeant, après je pense que mon père se serait inquiéter si mon malinois avait grognait sur ma tante, ou si ma chienne boxer grognait sur lui. Un jour tu fais pas attention, ou une personne qui ne te connait pas t'embête même pour rire, ou encore une personne bourré mais pas méchante se chamaille avec toi, et à les perceptions un peu HS, je voudrai bien que le chien réagisse juste en aboyant et pas en grognant, tout comme tu prend le cas de famille à enfant, vu que les enfants jouent beaucoup il serait dérangeant que le chien grogne sur tous les autres enfants pour défendre son petit maître. Après tout dépend ce que tu entends par grognement, mais un "vrai" grognement babine retrousser veut dire "si tu continue je te mord" que mon chien fasse ça quand je me fais vraiment attaquer ok, mais en cas de chamailleries, je voudrai pas avoir une morsure pour un événement de la vie quotidienne, car les chamaillerie, une personne qui t'aide font partie de la vie quotidienne, que le chien réagisse au pire ce n'est pas grave, mais il ne doit pas être trop sur la défensive non plus.

Utilisateur anonyme

Pour éviter ces situation, ne faites plus de bagarres de polochons ou autres devant le chien. Pour lui tout ceci n'est pas un jeux et il risque de vous agresser pour de bon. Il ne sait pas faire le choix entre vous deux, pour lui c'est la guerre, donc il pense être obligé d'y aller lui aussi.

Caroline-Eg

Je ne pense pas qu'interdire le jeu soit une solution, je pense tout simplement qu'il ne faut pas que le chien soit trop sur la défensive, si tu as un enfant, tu pourra rarement l'empêcher jouer avec un autre enfant, parce que le chien n'aime pas ça, je pense aussi que cela fait parti de la socialisation.

Utilisateur anonyme

Caroline par curiosité tu as quoi comme chien????

Caroline-Eg

Chez mes parents que je viens juste de quitter j'ai un berger malinois croisé berger allemand et un boxer, depuis que je vis seule, j'ai un berger suèdois, un petit primitif . Donc on peut dire que j'ai 3 chiens, même si au final j'ai quitté mes chiens qui sont aussi les chiens de mes parents pour poursuivre mes études. Quand je parle de mon berger je parle surtout de mon croisé, vu qu'il est sans race mais croisé entre deux berger.

Utilisateur anonyme

Mélly je viens de lire ton histoire avec Toumaï , tu sais je vais t’expliquer avec Tayzon on chahute beaucoup à la maison et c'est toujours moi qu'il défend même quand je tape mon fils qui là sorti de son coffre de torture , il lui dit aussi c'est moi qui t'as sauver et tu me défend pas , c'est un peu normal si tu passes comme plus de temps avec lui , que tu le chouchoute et lui donne plus de caresses c'est toi qu'il défendra mais ne t’inquiète surtout pas si ton copain avait un soucis avec quelqu’un d'autres il le défendrais sans retenus c'est sûr.

Utilisateur anonyme

Moi je me souviens que quand j'étais gamine ma mère avait voulu me mettre une fessé (peut être la seule de ma vie lol) et ma chienne (de l'époque ) lui avait mordu les mollets ! lol

Sinon nous Harkos ne supporte pas quand mon mari et moi on se câline ! Il nous sépare, il nous léchouille, il pleure bref il attire l'attention sur lui !

Utilisateur anonyme

normal il est jaloux quand vous êtes ensemble vous ne le capter plus alors il s'impose Tayzon fait là même chose avec mon fils et sa copine il se mets entre eux deux .

Utilisateur anonyme

Et le fait que Toumai soit un mâle change - t-il qqch ? Qu'il soit plus proche de sa maitresse ?

Car du coup mon mari voudrait une femelle en 2eme chien car il trouve qu'Harkos est plus proche de moi ... mais bon il y a pleins d'autres raisons (je passe plus de temps avec le chien, je suis plus câline, et je suis enceinte)

Bref je ne sais pas si c'est vrai que les mâles sont proche des maitresse et les femelles de leurs maitres !

Utilisateur anonyme

pas dû tout j'avais une femelle doberman que j'ai eux à 3 mois et garder jusqu'à 15 ans elle m'a quittée à cause d'un cancer , elle étais tout le temps avec moi et très possessive , parfois jalouse , mais elle n'était pas méchante elle pinçait juste pour dire que j'étais à elle , alors tu vois je ne crois pas que si ton mari prend une femelle elle sera plus vers lui tout dépend de celui qui est le plus souvent avec le chien dû moins c'est mon avis par mon expérience .