Qui le chien va défendre ?

Melly

Bonjour les wamiz !

J'ai une petite question en ce qui concerne le comportement des chiens en général.

Hier midi avec mon chéri on chahutait pas mal (combat de coussins mdr) et à un moment je me suis étalée par terre. Toumaï est arrivé et a commencé à me défendre et à mordiller mon chéri, normal me direz vous.

Mais quand ce fût l'inverse, donc mon chéri par terre et moi debout, Toumaï, qui entre temps s'était allongé plus loin, est revenu "à l'attaque" mais pas contre moi, contre mon chéri qui pourtant était en mauvaise position.

Mon chéri a râlé "il t'aime plus que moi, il me défend même pas, sympa, il m'aime pas", hihi du coup je me suis souvenue qu'un ami nous avait dit qu'à un certain âge un chien va toujours défendre le plus faible, que ce soit son maître ou un inconnu, est-ce vrai ?

28 réponses
Coco33150

Alors là.... aucune idée.... mdr le combat de coussins !!! Dis donc ton chéri jaloux ou quoi... hihi...

Melly

Merci de ta contribution Coco ;) Sa m’intéresse pas mal, je trouve sa curieux.

Hihi oui les combats de coussins c'est monnaie courante ici XD

Un peu mdr

Coco33150

Mon grand-méchant-loup protégeait mon fils quand il était tout petit, il se mettait toujours devant le landau ou la poussette, ou à côté de lui quand il était dans le transat.... aucun rapport avec ton cas !!! pioufffff....

Melly

C'est mignon Coco ^_^

Coco33150

Ouais.... très attendrissant !!!

Caroline-Eg

J'avais une chienne boxer qui n'aimait pas qu'on se chamaille, elle était toujours collé à mon père, elle le suivait partout, pourtant dès que mes parents se chamaillaient ou que moi je me chamaillait avec un de mes parents, elle défendait moi et ma mère et aboyait sur mon père. Je vais peut-être dire des bêtises car je ne me suis jamais intéressée à ce genre de comportement, mais je crois que les chiens sentent quand une personne n'est pas de poids a lutté contre une autre du coup les petits jeux pour rigoler peuvent être mal interprété, mon berger tu peux te chamailler devant lui sans problème, il en a rien à faire, par contre il ne faut pas toucher à un enfant, pourtant il n'a jamais vraiment vécu avec un enfant, mais c'est comme ça, c'est un gros patapouf, mais en présence d'enfants il est beaucoup plus doux, et de façon général avec ce qui est plus petit que lui, par exemple mes parents peuvent laisser mon lapin gambader, il va faire attention à ne pas lui marcher dessus et à l'éviter. Je pense qu'il a conscience peut-être des forces de chacun et interagit en fonction de cela. Après comme j'ai dit je ne me suis jamais intéressé sur le sujet donc je fais juste des suppositions. Peut-être que ton chien te considère comme plus faible et donc cherche plus à te défendre, après il faut prendre en compte l'excitation du chien pendant que ses maîtres jouent, cela peut être une autre raison également.

Coco33150

Est-ce-qu'il se rendent compte de la fragilité de la personne ???

Utilisateur anonyme

Oui je pense qu'ils s'en rendent compte, tout comme ils savent qu'ils sont avec des chatons, des chiots ou des enfants.

Un jour Haïko en tirant m'a fait glisser sur de la boue et je suis tombé. Un monsieur c'est penché vers moi pour m'aider à me relever, et Haïko s'est retourné de suite et a grogner sur ce monsieur.

L'autre jour avec mon chéri pareil il est venu m’embêter sauf que j'avais pas envie de jouer je faisais autre chose, du coup Haïko lui a grogner dessus. On a refait le test et cette fois si je rigolais, Haïko a repris sont comportement habituel ou il est excité et tourne autour de nous.

Par contre je ne pense pas qu'il défendrais un inconnu qui se bat contre son maître. (d'un coté avec nous je pense pas que ca arriverai, celui qui cherche les embrouilles avec quelqu'un qui a un malinois a coté, il est pas très fin ^^)

Caroline-Eg

Moi c'est une question que je me suis toujours posée sans vraiment savoir la réponse, ou en être sûre. Avec les chiots oui les chiens sont plus tolérant, c'est limite inné pour eux, mais les personnes plus frêles ne sont pas des chiots, pourtant mes chiens surtout mon berger et ma chienne boxer de l'époque n'ont pas la même attitude avec un enfant ou un adulte ou avec une femme ou un homme. Après c'est peut-être une question de socialisation ? Je pense tout de même qu'un chien s'il est capable de défendre son maître, il est capable de voir quand une personne souffre ou non, peut-être qu'un coup de fesse, voir une personne un peu basculé, une petite douleur légèrement ressentit mais peu perceptible par la personne amène le chien à se dire "si je fais ça la personne à mal" mais encore une fois j'ignore si les chiens sont capable de sentir si une personne souffre ou non, et en quoi consiste le chien à défendre une personne. Je sais qu'une fois je me chamaillais avec une personne, un peu malade (j'avais pas envie de jouer) et je suis tomber sur la tête et je me suis fais mal, mon berger a tout de suite aboyer sur la personne pour qu'elle s'écarte. Et moi j'ai eu une bosse sur la tête. Est-ce qu'un chien à la perception du danger et de la douleur d'autrui ? C'est assez compliqué à comprendre.

Utilisateur anonyme

On dis tout le temps que les chiens savent quand on a peur, donc ils savent surement reconnaître nos autres émotions.

Un jour notre éducateur (maître chien), nous avais raconter que lors d'une surveillance dans un concert, deux mecs étaient en train de se battre. Donc il est arrivé pour les séparer. L'un des deux à cassé une bouteille et menacé le maître chien avec. Et là son chien à jaillis d'entre ses jambes et taper le mec au niveau du menton. KO. Sans que son maître n'est dis quelque chose. Ca calmer tout le monde d'un coup.

Et pourtant à mon avis dans ce cas le plus faible c'étais le mec soul. Mais il a sentis un danger pour son maître. Après là ce sont des chiens dressés pour aussi.