Bonjour,
C'est quand même fou que lorsqu'on décide d'acheter un chien de catégorie, qu'on ne se préoccupe pas un minimum de savoir s'il est provisoirement inscrit au LOF ou non.
Si j'ai bien compris, vous n'avez pas eu de certificat de naissance lors de l'acquisition de votre chiot. Votre chiot n'est donc pas un American Staffordshire Terrier LOF DONC de catégorie 1. Vous êtes vous renseigné sur les mesures à prendre ? Votre chien est reconnu en France comme étant un (soit disant) "Pit Bull", donc :
- Stérilisation obligatoire,
- Muselière et laisse lors de vos sorties,
- Assurance,
- Déclaration en mairie,
- Pas de transports en commun,
- Toujours avoir ses papiers sur soit,
- Evaluation comportementale & formation,
- Permis de détention.
Je pense ne rien avoir oublié. Si vous aviez été un peu plus soucieux des papiers de votre chien, vous lui aurez épargné l'interdiction des transports en communs (et lieux publics) et la stérilisation.
Le problème, c'est que si chacun de ces points ne sont pas respectés, vous risquez de belles amendes, jusqu'à l'euthanasie de votre chien et la prison.
Vous encouragez malheureusement ce type de personnes à faire reproduire leurs chiens pour de l'argent, et mettre au monde des chiots qui n'aurons pas une vraie belle vie de chien, à pouvoir être épargné de toutes ces règlementations. Quand on décide d'acheter un chien de catégorie chez un éleveur, on prend un chiot inscrit au LOF (autant prendre un chien dans un refuge sinon), certes les réglementations sont toujours là pour la catégorie 2, mais elles sont moins contraignantes que pour la 1ere catégorie.