Que faire ???

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous expose mon problème, ma femelle amstaff viens de mettre bas 10 petits chiot jusqu'ici rien d'anormal mon soucis es que le père es un malinois croisé, ma question es lorsque je vais aller chez le vétérinaire pour les petits comment vont-ils être considéré, staff ? Donc catégoriser ? Malinois ? Staff croisé malinois ?

Help help help help help !!!!!

20 réponses
Solenneb

Excuse moi de te contredire mais la morpho est la base de ce qui deffini un pitt ou non! Je précise également qu un pitbull en france est chien d apparence staff! Donc concrètement un boxer croisé staffi a de forte chance de finir en cat 1! Car seul une diagnose peut définir si oui ou non un chien est de cat 1... mais il est faut de dire que seul les staffs non lof sont considérés comme etant des pitts...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Excuse moi de te contredire mais la morpho est la base de ce qui deffini un pitt ou non! Je précise également qu un pitbull en france est chien d apparence staff! Donc concrètement un boxer croisé staffi a de forte chance de finir en cat 1! Car seul une diagnose peut définir si oui ou non un chien est de cat 1... mais il est faut de dire que seul les staffs non lof sont considérés comme etant des pitts...

Oui et non, il existe une liste de chien précis de chien catégorisé. S'il sont LOF (donc de race) il seront cat 1, s'il sont non LOF (typé donc oui morpho) ils seront cat 2. Seul le Rot sera cat2 qu'il soit LOF ou non LOF.

Voici la liste :

(http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839)

Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls), Mastiff (chiens dits boerbulls), Tosa, Rottweiler.

Donc ni un Bullterrier, Doberman ou un American Bully n'est catégorisé par exemple.

Bon je suis pas un expert de la loi après.

Mais je pense concrètement que si tu peux prouver les origines de ton staffy x boxer, qui devrait nécessité d'avoir déclaré la porté et que les 2 parents soient LOF (?? n'est ce pas ?) il ne sera pas forcément catégorisé même s'il ressemble morphologiquement à un Staff. Oui/Non ? je sais pas.

D'autre part dans le cas qui nous concerne, il faut que ton amstaff soit confirmé par un juge et donc inscrit à titre initial, pour qu'il passe de la cat 1 à la 2.

Est-ce que concrètement les juges font passer des confirmations pour les Amstaff non LOF ? Je ne crois pas.

ça serait contraire à l'optique nationale.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Solenneb

Non didou!

Alors n'importe quel chien typé staff ou staff non lof sera en cat 1. tout comme les chiens de type tosa ou boebull! Et j'insiste sur le TYPE!

Et du moment qu'un chien a été catégorisé il est PRESQUE impossible de le déclasser! Pour la simple et bonne raison que aucun véto ne pendrai le risque et la responsabilité de faire une telle manœuvre!

Donc tous les chien de type staff boerbull, tosa (non lof ou croisé avec la morpho des chiens indiqués) seront cat 1!

Effectivement le rott lof ou non lui est toujours cat 2!

Ensuite quand tu fais reproduire deux chiens de deux races différentes tu ne peux en aucun cas déclaré la portée... Donc aucune trace sur la généalogie des chiots! Et encore une fois un pitt en France est une morpho! Donc si un boxer et un staffi font des chiots avec une morpho très développé alors les chiots seront certainement de cat 1!

Un exemple là où j'ai pris ma chienne pitbull (spa). Il y avait un chien croisé bouledogue et staffi il a été cat 1! De même qu'un autre ressemble énormément au shar pei mais avec certains traits du staff donc cat1. En revanche un chien qui avait vraiment la gueule d'un pitt lui n'a pas été catégorisé 1cm en plus que la norme du pitt!

J'espère avoir été un peu plus claire... XD

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oh j'ai inversé cat 1 et cat 2 dans mon dernier post. Bon vous aurez compris de toute façon, n'est ce pas.

Vous avez beau insisté sur le terme TYPE, non LOF c'est exactement la même chose. Si j'ai un TYPE Berger Allemand ou un Berger Allemand non LOF, il n'y a aucune différence !

Ok, généralement les chiens catégorisés ne peuvent être déclassé, c'est ce qui me semblait également.

Ok après renseignements sur l'application légales de la catégorisation des chiens, le Staffordshire terrier Non LOF, et tout chien ayant les mêmes principaux traits morphologiques seront cat 1.

Pour le pittbull OK.

Par contre je n'ai absolument rien trouvé concernant le boerbull et tosa. Des chiens non issu de ces races ayant une morpho semblable seraient eux aussi cat 1 ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Solenneb

Oui! En réalité pour faire court, tous les chiens d'apparence staff tosa ou boerbull seront cat 1!

Quand j'insiste sur le type c'est en particulier pour le pitt... Je m'explique: un chien croisée prenons l'exemple encore une fois du staffy croisé boxer. Il sera très certainement d'apparence pitbull. Il n'est donc ni LOF ni type staffy ni type boxer mais sera considéré comme pitbull!

Solenneb

Je viens de m'apercevoir de mon erreur! XD quand je dis type je parle d'apparence!

Utilisateur anonyme

Pour mon chiot c'est deux parents son des staff le père a le lof mais la mère non car il y a eu un soucis avec les papier donc la.porté n'est ma déclaré mais mon veto peut le faire passé deuxième catégorie en mesurant son guaro ect mais il ne sera pas lof

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Impossible ! s'il n'est pas lof comment pourrait-il être cat 2 ??

Pour être Lof tout chien typé doit être confirmé de race par un juge et enregistré à titre initial comme dit et redit, ce qui est impossible pour votre staff.

Le vétérinaire aura beau faire son possible, ça ne passera jamais. Il aurait fallu que la mère soit LOF et la porté déclarée.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Tout simplement , cat 1 point barre. Un staff ou staff croiser , dans tout les cas si il est pas lof c'est cat. 1 . Dsl

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

voilà !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "