Isis18
T'inquiète pas on en fait tous des erreurs et là ce n'est pas du tout irrémédiable 😉
Je crois comprendre donc qu'elle ou il (trou de mémoire !) ne sait pas marche au pied. Fais déjà cette éducation en intérieur avec une laisse courte, un collier plat et des récompenses (jouets ou friandises) 2 min par ci par là c'est bien et entre chaque, jouer un peu... Chaque jour comme ça par mini séance comme pr un chiot lol!
En parallèle, dehors sur un petit bout de trottoir (genre 10 mètres) en fin de balade, après la dépense, il sera plus calme et assimilera mieux (ça sert vraiment à rien de se mettre à toi et lui un challenge tt de suite genre dès la sortie marche au pied ! Faut d'abord qu'il assimile le principe)
Et en parallèle car on travaille tjs sur un ENSEMBLE, la balade tranquille pour qu'il comprenne le principe du non tirage. Là tu mets le harnais AT par exemple. S'il tire tu t'arrêtes.
Tu travailles aussi sur l'écoute, l'attention, la récompense motivationelle...
Pour donner un ex (et pr parler de ma p'tite encore !) :
Elle tirait de 3 mois à 5 mois et demi ! une folle ! C'est sa nature joyeuse 🤗
Donc on a bcp travaillé, sur nous même ! La patience !
On s'arrêtait même 15 min ou 5 par ci par là, tous les 3 pas ! Euh à 10 min de la maison, bah on mettait 45 min pr rentrer 😂 les voisins de leur balcons nous ont décerné le compliment "des maîtres très patients" .
On s'arrêtait et on disait rien (elle était en collier plat) et elle a compris peu à peu. Quand le chien comprend de lui même ça reste plus lgt dans sa tête 😁
Très vite les trottoirs et villes c'était OK mais je te dis au début avec les voyages et les valises, bah oui on s'arrêtait qd mm !
Et maintenant on alterne tjs entre marche au pied et marche tranquille. Sans tirage, elle peut renifler ce qu'elle veut tant qu'elle laisse et vient qd on le dit.
Comme c'est qq part un début pour toi, ou une reprise des bases, prends bien plusieurs outils ds ton sacs, jouets friandises, collier...
Si tu alternes bien et que tu lui apprends au bon moment marche tranquille ou au pied, à l'écoute de son état (excitation ou autre) tu ne risqueras pas de trop la frustrer et la faire paniquer, vous progresserez bien aussi tous les deux