Cette mode des harnais attachés sur le dos, vraiment, ça va faire de nos chiens des tireurs de traineaux en puissance !
Mon chien faisant 42 kg de puissance, j'ai un peu tout essayé. En évitant bien sur tous les harnais avec attache sur le dos, ... je ne suis pas non plus masochiste.
J'ai un harnais Animalin avec attache sur le devant, allez voir sur leur site. C'est effectivement super efficace, surtout au début ... A 22kg, c'est encore léger comme puissance de chien, je pense que ça peut être vraiment pas mal.
J'ai testé aussi le "licol" chez mon éducateur : c'est comme un licol de cheval, enfilé sur la tête du chien.
Super super efficace. Effectivement, c'est bluffant. Mais on dirait qu'il a une muselière - donc pas envie d'avoir le regard sur nous - et également si jamais la laisse est un peu lache et qu'il part d'un coup, ... je n'imagine même pas ce que ça peut faire sur les vertebres ...
Bref : je suis depuis peu repassée au collier large en cuir.
Et je re-re-re travaille la marche au pied.
Parfois ça marche super.
Parfois il fait le bourrin et je mets 15mn pour faire 20 mètres à force de m'arrêter pour re demander le "marche au pied".
Un truc fantastique par contre : mon chien ne marche jamais aussi bien au pied que quand sa laisse est posée sur son dos ...!
@docline, j'ai une laisse lasso, ...mais j'avoue que jamais utilisée, j'aurais bien trop peur qu'il finisse étranglé, mon gros bourrin.