promenade de mon chien

Isis18

bonjour j'ai un problème avec mon chien. elle a 10 mois maintenant et tire beaucoup trop. tellement excitee de sortir de découvrir qu'elle oublie même qu'elle est en laisse. j'ai essayé beaucoup de chose et beaucoup lu mais rien à faire. en plus elle a un harnais donc prend du plaisir à tirer sauf que ça devient vraiment désagréable. Est ce que vous auriez des solutions ou idées ?

merci 😊.

20 réponses
Isis18

Cette mode des harnais attachés sur le dos, vraiment, ça va faire de nos chiens des tireurs de traineaux en puissance ! Mon chien faisant 42 kg de puissance, j'ai un peu tout essayé. En évitant bien sur tous les harnais avec attache sur le dos, ... je ne suis pas non plus masochiste. J'ai un harnais Animalin avec attache sur le devant, allez voir sur leur site. C'est effectivement super efficace, surtout au début ... A 22kg, c'est encore léger comme puissance de chien, je pense que ça peut être vraiment pas mal. J'ai testé aussi le "licol" chez mon éducateur : c'est comme un licol de cheval, enfilé sur la tête du chien. Super super efficace. Effectivement, c'est bluffant. Mais on dirait qu'il a une muselière - donc pas envie d'avoir le regard sur nous - et également si jamais la laisse est un peu lache et qu'il part d'un coup, ... je n'imagine même pas ce que ça peut faire sur les vertebres ... Bref : je suis depuis peu repassée au collier large en cuir. Et je re-re-re travaille la marche au pied. Parfois ça marche super. Parfois il fait le bourrin et je mets 15mn pour faire 20 mètres à force de m'arrêter pour re demander le "marche au pied". Un truc fantastique par contre : mon chien ne marche jamais aussi bien au pied que quand sa laisse est posée sur son dos ...! @docline, j'ai une laisse lasso, ...mais j'avoue que jamais utilisée, j'aurais bien trop peur qu'il finisse étranglé, mon gros bourrin.

oui j'ai entendu parlé du fameux licol, je pense que je vais l'essayer, je viens d'essayer l'attache sur le côté du harnais j'ai repérer un petit anneau. effectivement cela la gêne donc elle tire beaucoup moins de plus quand elle se met à tirer ça me tire moins car ça fait une sorte daccout qui la ramène vers moi vu que l'attache et sur le côté . c'est exactement ça elle me tracte et y prend du plaisir puisque elle aime l'exercice je vous remercie beaucoup pour vos conseils. les balades du environs une demi heure voir 1 heure par balade et je la sort 4 fois par jour car je n'ai malheureusement plus de jardin. Alors je veut qu'elle se dépense au maximum. on part souvent dans ses coins en bordure de rivière et de cours d'eau et généralement on y reste plus 2 heures car on a aussi les enfants.

Isis18

Cette mode des harnais attachés sur le dos, vraiment, ça va faire de nos chiens des tireurs de traineaux en puissance ! Mon chien faisant 42 kg de puissance, j'ai un peu tout essayé. En évitant bien sur tous les harnais avec attache sur le dos, ... je ne suis pas non plus masochiste. J'ai un harnais Animalin avec attache sur le devant, allez voir sur leur site. C'est effectivement super efficace, surtout au début ... A 22kg, c'est encore léger comme puissance de chien, je pense que ça peut être vraiment pas mal. J'ai testé aussi le "licol" chez mon éducateur : c'est comme un licol de cheval, enfilé sur la tête du chien. Super super efficace. Effectivement, c'est bluffant. Mais on dirait qu'il a une muselière - donc pas envie d'avoir le regard sur nous - et également si jamais la laisse est un peu lache et qu'il part d'un coup, ... je n'imagine même pas ce que ça peut faire sur les vertebres ... Bref : je suis depuis peu repassée au collier large en cuir. Et je re-re-re travaille la marche au pied. Parfois ça marche super. Parfois il fait le bourrin et je mets 15mn pour faire 20 mètres à force de m'arrêter pour re demander le "marche au pied". Un truc fantastique par contre : mon chien ne marche jamais aussi bien au pied que quand sa laisse est posée sur son dos ...! @docline, j'ai une laisse lasso, ...mais j'avoue que jamais utilisée, j'aurais bien trop peur qu'il finisse étranglé, mon gros bourrin.

effectivement j'ai essayé la laisse lasso mais le problème c'est qu'elle panique et se débat comme une bête sauvage, donc elle s'etrangle et j'ai du mal à supporter le fait qu'elle se fasse du mal donc j'ai laisser tomber. je crois comprendre que les harnais avec attache au dos c'est vraiment pas le mieux. je vais changer de harnais et continuer son éducation sans relâche.

Utilisateur anonyme

Si l'on met l'attache sur le dos du harnais avant que le chien ait bien compris la marche au pied ou marche tranquille on ne peut que se faire tracter.

Pour l'anti traction (anneau devant) j'aime bien, après il faut bien combiner avec maniement de la laisse.

Le rôle de la laisse et la manière de la tenir, comme du Lorna de réduire la longueur, ou encore comme dit Emma, un bon bout de laisse sur le dos (ce que je fais de tps à autre... J'ai vu cela ds un reportage chien de chasse 😁)... Tout cela concernant la laisse et son utilisation sont très importantes ! Avant de parler collier ou harnais, la laisse est le lien et donc il faut savoir l'utiliser... Bcp de savent pas tenir une laisse... Ou bien ne savent pas quand réduire la longueur ou en laisser plus sans que le chien ne s'en aperçoive...

Nous avions débuté l'educ marche au pied avec collier plat.

La chaînette (collier etrangleur) nous l'avons rangée mais elle a aussi servi un p'tit moment ds certains cas.

Le lasso aussi en alternance de la chaînette. Le harnais AT est arrivé bien après, vers ses 10 mois.

Je peux juste dire d'après notre peu d'expérience que bien placé et bien utilisé, lasso ou chaînette ne sont pas dangereux. Il faut bien sûr l'aide d'un pro pr bien apprendre la méthode. Ex que faire si le chien gd gabarit bondit d'un coup... Là avec le lasso, il ne le fera pas vraiment, du moins, moins de chance qu'avec la chaînette en mode détendue, eh bah là faut avoir le bon réflexe, non pas de tirer mais de reprendre direct avec un coup de chaînette derrière.

Je souligne que si la méthode est bien appliquée, il n'y a rien à voir avec les images violentes qu'on peut voir sur certaines vidéos.

Qqch m'embête dans le lasso (car vraiment j'adore César !! Et que c'est son outil de prédilection en association à ses méthodes d'educ), j'en parle tt de même...

Le lasso pr une marche au pied par ex :

Le chien est d'office à côté, il est très cadré et ne peut pas vraiment s'écarter de son maître (conditionnement ok pas de pb avec ça c'est l'éducation qq part) mais c'est ce cadre très stricte (sûrement utile par moment pr certains chiens) qui peut me gêner un peu. Qq part, c'est un peu comme la chaînette, le chien s'il s'écarte trop c'est coup de chaînette obligé car il ne peut être en traction dessus, surtout pas !

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas l'effet de sanction qui m'interpelle ici, c'est le degré de liberté et de motivation "réelle" laissé au chien. Disons que je m'interroge hein ce n'est pas une critique !

Le chien qui a appris à marcher au pied, peut le faire sans laisse (tout dépend après des stimulations externes vs son degré d'attention au maître). Par sécurité nous mettons la laisse sur un trottoir. Pour voir si Orphée fait bien, sans trop d'entrave, c'est harnais AT et là je vois si ma voix suffit à la faire rester au pied, le harnais retient un peu mais il ne sanctionne pas... Je vois de suite si c'est qqch qu'elle fait avec motivation ou pas... La chaînette en détendue, aussi seulement ça m'embêtait moi perso de mettre une sanction si elle s'éloignait, je préférais axer sur la motivation. Mon conjoint pense un chouia différemment là. Bon le lasso du coup empêche l'éloignement tt court. Bien sûr ça n'enlève pas la récompense possible pdt le temps où il reste au pied du maître. Mais s'il s'éloigne, le lasso ne permet pas le même effet qu'une chaînette (déjà le son en moins).

Il est bon pr certains chiens selon période d'apprentissage et d'évolution d'alterner un peu les outils pr avoir tjs un effet bénéfique au max dans chaque balade.

Tiens je vais ressortir le lasso pr voir...

@ Isis18

votre chien panique sous l'effet du lasso, cela peut être dû au fait qu'il ne sente pas de réel bénéfice en restant près de vous (récompense insuffisante pas ex ou stimulation extérieure nettement supérieure à la stimulation du maître) ainsi l'entrave finit par le rendre nerveux du fait d'un excès de frustration.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, plusieurs possibilités existent, vous pouvez les combiner afin de retravailler cela encore mieux.

Premièrement, si vous avez un harnais, mettez-le en "anti-traction" s'il y a une boucle pour attacher la laisse sur le poitrail. Sinon je vous conseille de prendre ce type de harnais qui vous soulagera le bras en empêchant doucement votre chien de tirer.

Faites de petites séances en laisse à l'intérieur en la faisant marcher à côté de vous doucement, récompensez-la avec des friandises qu'elle apprécie afin qu'elle comprenne que ne pas tirer est très positif.

Travaillez également le rappel en l'appelant en extérieur, récompensez-la quand elle revient, comme ça elle sera peut être plus attentive en laisse quand vous lui demandez de vous attendre.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isis18

Ce n'est pas l'effet de sanction qui m'interpelle ici, c'est le degré de liberté et de motivation "réelle" laissé au chien. Disons que je m'interroge hein ce n'est pas une critique ! Le chien qui a appris à marcher au pied, peut le faire sans laisse (tout dépend après des stimulations externes vs son degré d'attention au maître). Par sécurité nous mettons la laisse sur un trottoir. Pour voir si Orphée fait bien, sans trop d'entrave, c'est harnais AT et là je vois si ma voix suffit à la faire rester au pied, le harnais retient un peu mais il ne sanctionne pas... Je vois de suite si c'est qqch qu'elle fait avec motivation ou pas... La chaînette en détendue, aussi seulement ça m'embêtait moi perso de mettre une sanction si elle s'éloignait, je préférais axer sur la motivation. Mon conjoint pense un chouia différemment là. Bon le lasso du coup empêche l'éloignement tt court. Bien sûr ça n'enlève pas la récompense possible pdt le temps où il reste au pied du maître. Mais s'il s'éloigne, le lasso ne permet pas le même effet qu'une chaînette (déjà le son en moins). Il est bon pr certains chiens selon période d'apprentissage et d'évolution d'alterner un peu les outils pr avoir tjs un effet bénéfique au max dans chaque balade. Tiens je vais ressortir le lasso pr voir... @ Isis18 votre chien panique sous l'effet du lasso, cela peut être dû au fait qu'il ne sente pas de réel bénéfice en restant près de vous (récompense insuffisante pas ex ou stimulation extérieure nettement supérieure à la stimulation du maître) ainsi l'entrave finit par le rendre nerveux du fait d'un excès de frustration.

effectivement elle panique... je pense que c'est parce que je l'ai toujours laisser faire jusque maintenant pensant qu'elle était trop jeune et qu'elle se clmerai avec le temps... Le problème c'est qu'elle en a prit l'habitude. je pense que c'est pour cela que la laisse lasso l'a frustrée.. je pense que la transition a été trop brutale. je vois maintenant l'intérêt d'alterner les accessoires de travails. je pense ne pas lui avoir mis assez de limite... je comprend que depuis quelques jours que c'était une erreur.je vais mette tout ça en pratique avec le temps ça ne sera que bénéfique.

Utilisateur anonyme

Isis18

T'inquiète pas on en fait tous des erreurs et là ce n'est pas du tout irrémédiable 😉

Je crois comprendre donc qu'elle ou il (trou de mémoire !) ne sait pas marche au pied. Fais déjà cette éducation en intérieur avec une laisse courte, un collier plat et des récompenses (jouets ou friandises) 2 min par ci par là c'est bien et entre chaque, jouer un peu... Chaque jour comme ça par mini séance comme pr un chiot lol!

En parallèle, dehors sur un petit bout de trottoir (genre 10 mètres) en fin de balade, après la dépense, il sera plus calme et assimilera mieux (ça sert vraiment à rien de se mettre à toi et lui un challenge tt de suite genre dès la sortie marche au pied ! Faut d'abord qu'il assimile le principe)

Et en parallèle car on travaille tjs sur un ENSEMBLE, la balade tranquille pour qu'il comprenne le principe du non tirage. Là tu mets le harnais AT par exemple. S'il tire tu t'arrêtes.

Tu travailles aussi sur l'écoute, l'attention, la récompense motivationelle...

Pour donner un ex (et pr parler de ma p'tite encore !) :

Elle tirait de 3 mois à 5 mois et demi ! une folle ! C'est sa nature joyeuse 🤗

Donc on a bcp travaillé, sur nous même ! La patience !

On s'arrêtait même 15 min ou 5 par ci par là, tous les 3 pas ! Euh à 10 min de la maison, bah on mettait 45 min pr rentrer 😂 les voisins de leur balcons nous ont décerné le compliment "des maîtres très patients" .

On s'arrêtait et on disait rien (elle était en collier plat) et elle a compris peu à peu. Quand le chien comprend de lui même ça reste plus lgt dans sa tête 😁

Très vite les trottoirs et villes c'était OK mais je te dis au début avec les voyages et les valises, bah oui on s'arrêtait qd mm !

Et maintenant on alterne tjs entre marche au pied et marche tranquille. Sans tirage, elle peut renifler ce qu'elle veut tant qu'elle laisse et vient qd on le dit.

Comme c'est qq part un début pour toi, ou une reprise des bases, prends bien plusieurs outils ds ton sacs, jouets friandises, collier...

Si tu alternes bien et que tu lui apprends au bon moment marche tranquille ou au pied, à l'écoute de son état (excitation ou autre) tu ne risqueras pas de trop la frustrer et la faire paniquer, vous progresserez bien aussi tous les deux

Utilisateur anonyme

J'ai conseillé ici le harnais AT pr la marche tranquille mais après pr la marche au pied, va sûrement trouver pdt qq tps une alternative. Ton chien n'a pas assimilé le non tirage et le au pied donc le harnais AT pourrait ne pas être "assez" efficace.

Collier plat à condition de bien s'arrêter dès qu'il tire.

Ou lasso/chaînette mais ça c'est avec un éducateur.

Emma1975

@damsdams : oui, sur le poids des chiens, c'est pas faux : il y a des gros chiens tout tranquilles ... mais c'est clair que ma référence est mon ookipa : 42 kg de puissance athlétique qui a des démarrages très forts... j'ai des bons appuis, mais il est capable de me catapulter direct. Un ridgeback au démarrage arrêté c'est très beau à voir, mais quelle puissance ! L'autre jour d'ailleurs, j'ai fait la connerie de vouloir prendre en photo chéri qui descendait en VTT, avec Ookipa harnaché en cani-trail (harnais - longe de tirage > et moi avec mon harnais ceinture aux lombaires) : il a vu son maitre de loin, il est parti comme une fusée, ... mes 65 kg - pieds campés dans la terre en chaussures de randos - ont été littéralement catapultés 3 mètres devant. La go pro de chéri a filmé la scène, j'aurais pu me faire bien mal et me péter les reins ... :-)

Tokyo29

Ma staff tire de fou aussi . Elle pèse plus de 30 kg et elle me faisait voler , surtout que j’ai 2 chiens lol. Le harnais je trouvais ça pire ... Car elle mettait vraiment toute sa force.. Le collier ( normal hein ! ) elle tirait tellement qu’elle s’en étouffait .. J’ai essayé 2 fois , j’ai arrêté je supporte pas de voir ma chienne ainsi . J’ai acheté un harnais ou en effet l’anneau est devant ! Et alors : magie ! Elle ne tire plus . Et sinon, quand elle tirait trop je m’arrêtais . Et ainsi de suite . Bon la balade dure 10 ans , il faut le faire plusieurs semaines , mois . Mais j’ai vu que du mieux . Maintenant elle a un harnais normal, et ne tire plus autant qu’avant . Sauf quand vraiment elle découvre un endroit .