Problèmes pendant les promenades

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Mon chien est inscrit au club canin et obéit très bien pendant les cours. Il reste assis a mes pieds et marche très bien en laisse.

Mais quand je quitte le club et que je le promène en ville, ce n'est plus du tout pareil ! Il tire comme un fou et dès qu'il voit un chien, il aboie, hérisse son poil et tire jusqu'à s'étrangler avec son collier. Pourtant j'applique les mêmes règles qu'au club canin.

Je me demande si il fait cela pour aller vers les autres chiens ou si c'est un signe d'agressivité mais surtout j'aimerai savoir comment le calmer ?

Merci d'avance

🙂

10 réponses
Utilisateur anonyme

salut je ne peut te donner qu un conseil pour éviter qu'il tire tu peut lui acheter une licol sa se met autour de la gueule et sa l'empeche de tirer c'est comme pour les chevaux, apres pour le reste essaye de voir avec ton club si ils ont pas d'autre technique pour faire "diversion" pour qu'il oublie les autres chiens , bon courage

Utilisateur anonyme

Moi ce que je conseil toujours c'est s'arréter et calmer son chien ou l'occuper.

Tu peut mettre ton chien au assis pas bouger par exemple et il faut surtout bien féliciter le chien et si il est sociable, le laisser rencontrer l'autre chien.

Ton chien voit il / joue t'il souvent avec d'autres chien ?

Utilisateur anonyme

Merci Jumper. J'alterne son collier avec un harnais julius K9 ça m'aide un peu quand il a ses "crises" mais bon ^^

Axu, j'ai essayer de faire comme le comportementaliste m'a conseillé, c'est-à-dire assis pas bouger et le divertir avec des croquettes ou un jouet, mais il s'assoit et ne s'intéresse pas du tout a se que je lui montre.

Pour se qui est des chiens, il passe l'après-midi avec ma BA une fois par semaine, joue avec les chiens du club canin le weekend et je fait des sorties avec ses frères et soeurs.

Utilisateur anonyme

Si il se fou de ce que tu lui propose laisse le alors.

L'important c'est que tu puisse garder ton chien calme ou le calmer ;)

Caroline-Eg

Déjà quel genre de club canin ? Renforcement positif ? Négatif ? Quel genre de collier ? étrangleur ? normal ? S'il s'étouffe avec un collier normal il vaut mieux en prendre un de meilleur qualité plus large ou je te conseil les harnais à bande sur le devant, ce genre d'harnais assure un confort optimal au chien, ils sont utilisé pour la sécurité donc le chien peut tirer sans risque de se faire trop mal. Ensuite si c'est un collier étrangleur bonjour les dégâts sachant que ce genre de collier peut nécessiter l'intervention d'un vétérinaire si le chien tire trop. Ensuite le problème des clubs canin c'est qu'ils ne bossent pas l'extérieur, les nouveautés, ce sont toujours les mêmes chiens qui y passes le plus souvent, les mêmes personnes, donc les mêmes odeurs, ton chien au bout d'un moment est moins distrait donc obéit mieux. Il y a deux types de chiens, les chiens qui ont une démarche naturel très vive et donc le club canin peut aider dans ce cas dans l'apprentissage de la marche en laisse, en ce qui concerne les chiens qui ne marchent pas au pied parce qu'ils sont très distrait, je doute de l’efficacité d'un club canin et le plus serait de s'orienter sur un éducateur personnalisé, qui bosse en extérieur.

Après est-il devenu agressif suite au club canin ou l'à t-il toujours été ? Pour avoir fréquenté un mauvais club canin qui a nécessité des mois pour regagner la confiance de mon chien, je pense que le choix du club est primordial.

Excitation, frustration et agressivité je pense. Après le mieux serait de le distraire avec une friandise, un jouet une chose qu'il aime. Mon chien tire beaucoup en promenade de temps en temps (mais il progresse ^^) comme le tien mais ne s'étouffe pas (bon harnais) et n'a pas de comportement comme ça, le plus souvent il veut dire bonjour au gens et jouer avec le chien. L'idéal serait, de faire des sorties en liberté ou semi liberté, pas facile avec un amstaff je sais, mais une longe de 10 m dans un endroit assez désert (c'est autorisé au mois ?) , peut aider à ce que le chien explore, un chien a souvent besoin qu'on réponde à ses besoin d'exploration avant d'écouter, donc ce que je te conseille, tu cours avec lui bien avant pour le dépenser, tu le met en longe, tu le laisses bien explorer, et tu reviens en essayant de marcher au pied. Souvent la méthode la plus simple avec un chien qui tire est souvent de le suivre et de courir, après seulement quand le chien est un peu plus calme tu peux voir la marche en laisse.

Caroline-Eg

Autre chose, ne jamais avoir peur du ridicule avec un chien, parfois je m'amuse à marcher comme un clown ou un coach sportif tout en faisant des bruits bizarre pour capter l'attention de mon chien cela ressemble un peu à "touki touki toukitou, allez mon petit ratrounet on avance 1, 2, 1, 2" en ce moment je l'appelle "concombre" et cela lui permet de marcher au pied. Cela fonctionne plutôt bien car Iago croit que je veux jouer et avance avec moi. Même s'il se fait de nouveau distraire, donc chaque jour je cherche quelque chose, à vrai dire je pense pas que c'est ce que je dis qui compte, c'est quand m'amusant à faire la folle, j'ai une autre voix, une autre attitude beaucoup plus amusante qui pousse mon chien à m'écouter, je suis un peu actrice pour mon chien. Je pense que la méthode en renforcement positive à ses richesses que n'a pas la méthode en hiérarchie ou baser sur des règles, chaque chien est unique, dans ton club adopte t-il une méthode pour chaque chien ? Ou on t-il tous la même ? Se base t-il sur la sensibilité de ton chien ? Ou te donne t-il juste des directives ? Ce sont des choses importantes, je rajouterai que chaque chien est unique, et que l'éducation est une richesse amusante, drôle et qu'il faut avancer avec son chien et jamais contre lui. Je l'ai fait une fois et je suis atterrie face à un mur. Là Iago ne marche pas parfaitement en laisse, mais il est sociable, amical avec tous les chiens et il progresse chaque jour un petit peu (aujourd'hui il a quasiment pas tirer) rien que cela me comble de bonheur, et pourtant j'ai pas une méthode d'éducation très standard. Là j'envisage de voir un éducateur personnalisé, (en renforcement positif) plus pour qu'il fréquente des chiens codés qui ne lui grogne pas dessus ou que les maîtres éloigne dès qu'il croise mon chien.

Jumper, j'ignore si le licol est adapté, je pense pas qu'on peut le mettre dans la même case que le collier étrangleur, mais si le chien tire trop ou se tord la tête ou est trop excité au point de ne pas s'arrêter, je pense que cela peut faire mal au niveau du cou. Je pense que le licol est bien pour les débuts, ou les chiens qui tire en laisse mais pas trop. Tout comme un collier plat trop fin ou un mauvais harnais. Je pense que quand on en arrive au point ou le chien tire trop il faut abandonner la sellerie d'éducation et se baser sur une sellerie très confortable et voir la marche au pied sans aide d'outil pour assurer le confort des articulations du chien. Un bon harnais (style harnais de sécurité ou harnais de canicross adapté pour que les chiens ne se fassent pas trop mal au dos) ou un bon collier bien large, en nylon, je pense que cela est mieux.

Caroline-Eg

Désolé j'ai posté un peu tard la plupart des questions ont été répondues ^^

Caroline-Eg

Quand je parlais d'agressivité (après analyse) ce n'est pas une agressivité permanente, mais parfois certains chiens sont tellement excité que ce qui est censé leur fait plaisir habituellement se transforme en une source de frustration, d'excitation et d'agressivité, sans pour autant que le chien soit agressif à un moment donné ou en général, calmer l'excitation du chien permet de faire baisser aussi cette agressivité, qui n'est sans doute pas encré dans le chien mais qui de part son environnement le rend instable. Un chien a plus de la moitié du cerveau consacré aux odeurs, on ne se rend pas compte mais c'est énorme, la concentration d'un chien n'est pas simple et en se mettant à sa place je comprend pas comment un chien arrive à rester concentrer car cela lui demande un réel effort, parfois énorme. Et on va dire que je compatit mais c'est aussi pour ça que tout doit se baser selon le jeu, trouver ce qui capte l'attention de son chien n'est jamais simple, après il faut chercher, quitte comme je l'ai dit à ne pas avoir peur du ridicule.

Utilisateur anonyme

Merci Caroline pour toutes ces réponses.

Mon chien est dans un club canin a renforcement positif, il est devenu comme ça depuis qu'il c'est fait attaqué par un labrador il y à maintenant 4 ou 5 mois. Il le faisait déjà avant mais il était moins "fou" que maintenant.

Pour se qui est du collier, il fait 6cm de largeur et 1cm d'épaisseur. J'ai aussi un harnais julius K9 pour faciliter la marche mais j'ai peur qu'il casse quand mon chien tire donc j'utilise plus le collier.

Pendant ses promenades, je le laisse se défouler 1h- 1h30 dans un champs et ensuite je le promène en ville.

Se qui m'embête c'est que les gens qui voient cela pensent qu'il est méchant donc, ne veulent pas qu'il s'approche de leur chiens pour faire connaissance. Je pourrait au moins savoir si il fait ça juste pour les rencontrer ou si c'est de l'agressivité. D'autant plus qu'au club il obéit très bien et reste à mes pieds pendant la marche en laisse et une fois dans les rues, il n'en fait qu'a sa tête.

Utilisateur anonyme

Le mien fait la meme chose. Au club, il a compris qu il n y avait pas d autre solution que d obeir, alors il le fait, et n aime pas ca. En dehors, l educ n etant pas la, et moi meme etant plus laxiste que lui, le chien tente plus de choses.

Mon chien ayant pour seul but que d attaquer d autre chien, j ai du beaucoup etudier le sujet, et la distance est le principal facteur.

Quand nous sommes loin, et qu il n y pas de danger, je continu mon chemin, tire un peu sur le collier en appelant mon chien d une voix joviale, et au moment ou il me regarde, je sais que j ai détourné son "intention".

Si on croise un chien sur le meme trottoire, si c est une femelle, je laisse faire, si c est un mal, je lui interdit purement et simplement.