Bonjour,
premiere question cela joura il sur son comportement ? sera il agressif pour autant ?
Il est déjà pratiquement impossible de définir un éthogramme précis pour chaque race de chiens. Si en plus il y a croisement, anticiper correctement sur ce que sera le comportement du chien serait une vraie prouesse.
Alors vous dire s'il sera agressif est impossible.
Et puis agressif dans quelle(s) circonstance(s) ? En dehors de chiens pro-actifs, et donc soumis à des pulsions agressives, les comportements agressifs ne sont pas de la seule responsabilité du chien.
Pour le mordillement, je conseille toujours de profiter de ce comportement très fréquent pour apprendre au chien le contrôle et l'inhibition de la morsure. Mais je conseille aussi de réaliser cela quand le chiot est encore dans sa pleine phase d'apprentissage (jusqu'à 3-4 mois). Comme il est nécessaire que le chiot mordille pour apprendre à contrôler sa morsure, au-delà de 4 mois et avec les premiers remplacements de dents cela peut devenir délicat.
Dans un premier temps, je vous conseillerai plutôt de vous détourner de lui quand il veut vous mordiller et de l'ignorer totalement jusqu'à ce qu'il se calme. Pas un regard, pas un geste, pas un mot.
De plus, si vous le nourrissez aux croquettes (ce que je ne conseille pas), il y a peu de chance que cela lui provoque une véritable activité masticatoire. Pensez à lui donner un vrai os cru en fin de repas et laissez le se défouler dessus tranquillement.
Cela permet non seulement au chien de se nettoyer les dents naturellement mais aussi de lui fournir une activité alimentaire et masticatoire beaucoup plus satisfaisante. Il est donc ainsi possible de provoquer une fatigue maxillaire qui poussera le chien à moins mordiller à tout va.
Ce n'est pas pour autant qu'il arrêtera totalement de mordiller. Il faut aussi qu'il apprenne que ce type de comportement envers vous lui fait perdre une ressource (votre attention). Et parallèlement, il faut lui faire comprendre que quand il est calme, il est récompensé (attention, caresses, jeu, friandises... peu importe).
" Comportementaliste canin "