Problème evaluation comportementale

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, je suis nouveau ici et je viens vers vous car j'ai un petit soucis qui m'enquiquine !

Je vous explique, je suis l'heureux maitre d'un magnifique Staff Américain, et comme vous le savez sûrement, c'est un chien de catégorie 2 ce qui veut dire, formation, évaluation comportementale, déclaration, assurance, permis de détention...

Mon problème est au niveau de l'évaluation comportementale, pour faire simple, arrivé chez le vétérinaire, dans la salle d'attente, 2 chats et 3 chiennes dont une en chaleur, sans parler de toutes les odeurs présente chez un veto (dont la propreté laisse quelque peu à désirer), mon petit Luger est tout jeune et tout foufou, donc forcément il était un peu turbulent (de façon tout à fait normale, rien d'extraordinaire).

Le vétérinaire fait ses tests sur l'agressivitée (tapes sur le museau, pincement, écrase "doucement" la queue et la patte...) et me dit "votre chien réagis PARFAITEMENT et ne montre pas la moindre trace agressivité malgres que je le taquine pour le faire réagir"

Cependant il veut le note 2 voir 3 car il est trop turbulent à son goût !!!!!!!

Il me semble que la note sur la DANGEROSITÉ devrait être établie uniquement sur la DANGEROSITÉ non ?!?!?

Alors j'aimerais avoir vos avis et conseils étant donné qu'il me manquais un papiers lors du rendez vous et que je dois y repasser pour finaliser le document (j'ai déjà payé le test...)

Par avance merci de vos réponses !

Victor

21 réponses
Docline

Il est certain que le protocole d'évaluation n'est pas vraiment "scientifique" et ne veut pas dire grand chose de fiable en fait. Mais puisque c'est la loi ...

Utilisateur anonyme

C'est quoi "turbulent" ? Parce que le mettre en 3 parce que loulou veut faire joujoue c'est ridicule, j'y crois pas trop.

Utilisateur anonyme

Merci Docline mais ça ne répond pas vraiment à ma question, et Nico tu ne crois pas trop à quoi ? Ce que je dis ? Pourquoi je viendrai m'inscrire et raconter des salades de ce genre sur un forum ?

Turbulent dans le sens ou il reniflait partout et courait un peu, tirait sur la laisse pour aller voir la femelle en chaleur et jouer avec les chats (car il a grandit avec deux chats et il adore) ...

S'il avait soulagé le vétérinaire d'un bras lors du test je ne serais pas venu ici pour demander pourquoi il n'est pas noté 1 sur 4, c'est logique.

Utilisateur anonyme

Non mais faut admettre que ça fait bidon, pourquoi le véto te le met en 3 alors que ton chien n'a RIEN fait à part faire des trucs de chiens mal éduqués ? Ou alors c'est pour te mettre la pression et corriger ses problèmes de frustration et d'autocontrole. Il a quel âge ?

Utilisateur anonyme

Bon écoutes je me suis inscrit ici pour avoir des réponses et par ce que les gens ont l'air correctes et sympathiques, pas pour que le premier pinpin du coin viennent me faire passer pour un menteur et qu'il me dise que c'est bidon ce que je dit. Si mon chien avait mordu le veto évidement que je ne serais pas surpris de la note je suis pas débile.

Maintenant tu relis mon post tout en haut et surtout le fait qu'il ait dit que mon chien a réagit à la perfection sans la moindre once d'agressivité. Donc son raisonnement est complètement débile et c'est pas moi qui débloque.

Maintenant merci de ta présence sur ce forum, mais si c'est pour étaler ta science et fairer passer pour un c** la personne à qui tu réponds sans la connaitre, je devrais pouvoir me passer de tes commentaires, car jusqu'à preuve du contraire tu ne m'aide absolument en rien la.

Sur ces belles paroles, bonne continuation à toi.

Utilisateur anonyme

On a un élément de réponse là.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je n'ai jamais eu de chien catégorisé donc je n'y connais absolument rien en évaluation et en papier. Mais pour ce qui est de la notation du vétérinaire, il a peut-être préféré le noter ainsi par "précaution". Ton chien n'est peut-être pas aggressif mais le fait qu'il soit turbulent peut sûrement être "dangereux"dans certaines situations. Le vétérinaire à peut-être envisagé que ton chien pouvait par exemple sauter sur un enfant dans la rue (même pour jouer ) et donc vu sa race et donc sa force, le faire tomber et le blesser. Mais le chien n'a le droit qu'à une évaluation comportementale toute sa vie ?effectivement si il est jeune, il peut se calmer. (Désolée pour mon ignorance comme je le dis plus haut je n'ai jamais eu de chien de ce type )

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quelle note a été attribuée ? D'après ce que je comprends le vétérinaire a noté l'animal 2.

L'évaluation comportementale prend en compte l'agressivité bien sûr, mais pas que. Elle comprend l'attitude général du chien et la capacité du maître à gérer l'animal (attention je ne dis pas du tout que vous ne gérez pas votre animal, mais quand un chien comme cela fait le foufou on a forcément du mal à le calmer). Donc si votre chien n'est pas agressif mais à tendance à être turbulent, sa note de 2 ne me choque pas.

La note est bien sûr effectuée dans des circonstances particulière (vétérinaire, odeurs, etc) mais la réglementation ne prend malheureusement pas ça en compte, et au final c'est pareil pour tous les chiens.

Je voudrais vous signaler que la note de 2 n'est absolument pas une mauvaise note. J'ai rencontré un vétérinaire qui m'a signalé n'avoir mis qu'une seule fois 1, à un chien particulièrement gentil et calme.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à vous deux, je comprend votre raisonnement oui c'est pas faux mais pourtant mon comportementalsite canin et mon éducateur (qui m'as fait passer la formation d'aptitude de détention le lendemain) sont tous les deux de mon avis.

Et Mypearl pour répondre à ta question, on peut en passer autant qu'on veut des évaluations et d'ailleurs du fait qu'il n'est pas en 1 sur 4 ça m'oblige à en repasser plus tard et c'est excessivement cher pour ce que c'est, d'où mon mecontentement aussi...

Romane je n'ai pas la note encore il a dit qu'il hésitait entre 2 et 3. Et si c'est 3 le maire de ma ville peut très bien refuser ce chien et me faire "expulser" de mon domicile ou demander le placement voir l'hetanasie donc oui c'est très grave.

Et par rapport à ce que le veterinaire vous a dit, mon ancien veto de mon ancienne région qui est tres réputé, m'as dit lui que 90% du temps il attribuais 1 sur 4 car la seule chose à prendre en compte réellement c'est si le chien essaye de mordre ou non.

En tous cas merci de ta réponse aussi.

Energiesolaire

Je ne crois pas pouvoir ajouter un éclairage nouveau sur ta situation. Les jeux sont faits, le test est passé.

Pour les tests à venir, de même que pour ceux qui auraient à vivre la même situation. Si j'étais vous, j'épuiserais le chien avant de se pointer chez le vet. C'est la moindre des choses disons. Connaissez le point de rupture de votre chien. Moi la mienne, c'est 90min de marche en liberté. C'est sûr qu'après ça, elle obtiendrait la note 1. Si je l'amène direct chez le vet sans la faire se dépenser, là un 2 ou un 3 lui pend au bout du nez j'imagine.

Quant à savoir si ce que tu vis est juste ou injuste. Le principe qui détermine ça est vraiment celui de notre liberté personnelle qui s'arrête là où celle des autres débute. T'as des gens qui aiment les chiens, d'autres qui en ont peur. J'imagine donc que le principe est que si ton chien est turbulent, dans certaines circonstance, il pourrait effrayer un humain (enfant, etc), même si il ne risque pas de le mordre.