Problème Chien hyperactif, besoin d'aide !

Sandrinenesta

Bonjour , mon chien Nesta est un croisé américain staff de maintenant 11ans il aura 12 ans en fin d'année

Il a toujours été hyperactif, j'ai toujours réussi à "géré" sa jusque là mais la sa devient vraiment invivable, je viens de me séparer je viens de quitter un appartement avec jardin , pour une maison avec jardin en campagne pendant 1 mois et la je me retrouve en appartement sans jardin et en plein centre ville et son comportement devient invivable, moi avec mes horaires de travail, et lui qui s'excite au moindre fait et gestes (réellement) j'ai toujours eu une passion pour les animaux avec une préférence pour les chiens mais je crois qu'il m'aura dissuader d'en reprendre un!

Est ce que quelqu'un est dans la même situation ?

Il y aurait il un traitement ou autres efficace qui pourrait m'aider ? Je suis a bout, J'en suis arrivé à pensé à m'en séparer mais je ne veux surtout pas en arriver là

J'espère vous pourrez m'aider, en vous remerciant d'avance

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le chien a vécu un énorme chamboulement en peu de temps, les meilleurs moyen selon moi c’est de compensez par de grandes sorties pour qu’il se défoule.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sandrinenesta

Vous ne comprenez pas que il a toujours été hyperactif mais jamais a ce point la , j'ai supporté sa pendant 11 ans sans sourciller, mais là pour que j'en arrive la je peux vous dire que sa devient vraiment invivable, je le sors 30mn le matin avant d'aller travailler et cela même quand je commence à 5h, et la même le soir voir plus ,

Il a beau courrier et se défouler pendant 30mn ou 1h quand on rentre il es toujours aussi speed et en forme il saute partout, il ne s'arrête jamais , je comprends très bien que la situation n'est pas facile pour lui et que sa fait beaucoup de changements d'un coup mais j'aimerai trouver une solution j'ai vu qu'il y avait des diffuseurs de phéromones, des traitements de fleurs de Bach j'aimerais ne pas trouver un traitement trop invasifs pour lui , je ne veux pas le shooté non plus,

Je n'ai pas précisé mais ces un chien qui n'a pas été sevré par sa mère je sais que sa joue

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les fleurs de Bach c’est bien pour le stresse, est ce que cela fonctionne pour un chine hyperactif ? je ne sais pas mais je sais qu’il existe une multitude de combinaisons de fleurs de Bach, ont peut faire un flacon spécialisé en fonction des troubles du chien, à voir....vous avez mal grès tout tenu jusque là c’est bien quand même, je comprend que l’on puisse saturer à force, faut s’accrocher :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lapromeneuse

Bonjour Sandrine, Avez-vous tenté de vous faire accompagner par un comportementaliste qui pourrait vous donner des conseils et exercices qui pourraient aider au calme au quotidien (évidemment c'est un travail qui se fait progressivement et qui peut nécessité du temps) ? Je suis en fin de formation d'éducatrice canine, si je peux vous aider gratuitement en MP, nous pouvons échanger ensemble :) Au delà du côté médicamenteux, pour avoir également un chien très actif, au quotidien je me suis aperçue qu'indirectement je renforçais certains de ses comportements. J'ai appris qu'occuper un chien ne lui apprend pas le calme, l'état de tranquillité. Bien sûr certains chiens ont des prédispositions qui peuvent plus ou moins accentués le côté hyper actif. Bon courage et bon dimanche.

" Diana - Promeneur de chiens & éducation canine www.lapromeneuse.com "
Ev74

Bonjour,

Votre message m'a énormément touchée... Je vis depuis 7ans avec un chien souffrant d'hyperactivité-hypersensibilité. Retiré trop tôt a sa mère et importés d'Ukraine nous avons découvert bien après avec l'aide du comportementaliste. Diagnostiqué par un vétérinaire et un comportementaliste. Je ne sais pas si votre chien est juste hyperactif ou souffre du même syndrôme que le mien. Pour ma part je sais que ce syndrôme n'est pas soignable et s'aggrave avec l'âge.

Je vois 2 solutions puisque vous semblez rééllement saturé face a cette situation. Soit vous avez les moyens financiers et vous le faites diagnostiquer exactement pour savoir ce qu'il en est et le mettre sous médicaments avec visites très régulières et il va falloir du temps afin que le traitement soi adapté, il faut de la disponibilté et il va passer probablement par quelques phases zombies ou votre chien sera méconnaissable. Après une fois stable c'est parait-il un bonheur. A savoir le traitement doit être régulièrement ré-adapté.

Soit, 2ème solution, et a mon avis personnel c'est de ça qu'il a besoin, vous lui offrez beaucoup beaucoup plus d'activités physique et jeux de recherche, stimulation de l'intelligence avec ces jeux qu'on trouve en animalerie ou que vous fabriquer vous-même, bouteille plastique avec une ficelle au milieu et qques croquettes dedans qu'il devra tourner avec sa tête ou patte pour faire tomber bref y a un tas d'astuces pour occuper un chien actif. Ou un plateau en carton ou vous cacher des croquettes ou des jouets "kong" que vous remplissez de patée. Vous pouvez lui apprendre en jeu toujours a fermer une porte, un buffet, le frigo, poser sa patte sur un objet ou votre bras etcetc. Un chien actif hyper actif aura beaucoup plus besoin qu'un autre d'avoir qqun qui le stimule et l'occupe de plus ce sont souvent des chiens très doués et qui aime apprendre justement. Et toujours faire correspondre un geste au mot pour qu'il soit bien concentré. Ca doit pas durer trop longtemps par contre. 5-10 minutes à la fois. Puis pause 1-2h. Et varier les jeux simples d'un jour à l'autre car il mémorise très vite et ça les intéressent plus après.

Etre responsable de son chien et l'aimer c'est aussi savoir lui offrir ce dont il a besoin pour s'épanouir, prendre des décisions parfois difficile, tenter de lui apporter la meilleure vie pour lui et pour vous naturellement. Et renseignez-vous auprès d'un vétérinaire-comportementaliste uniquement, pas seulement comportementaliste c'est important, pour savoir si il ne serait pas atteint de ce fameux syndrôme Hyperactif-Hypersensible.

Bon courage à vous.

Amicalement.

Caroline-Eg

J'ai un peu de mal à comprendre, il se balade 30 min/1h il est toujours actif. Ce qui est tout de même étrange quand on parle d'hyper activité et ce n'est pas un reproche mais on a rarement le cas du chien qui sort 2h30 par jour en plus du boulot mental. 30min ce n'est pas suffisant, ce ne sont même pas le temps des balades pipi de mes chiens.

Alors peut-être qu'il est speed mais il faudrait voir à plus le sortir également et lui proposer des jeux mentaux, ou des jouets d'occupation en intérieur comme un kong. Généralement le boulot mental épuise plus que le boulot purement physique.

Flip-Cockwood

Sandrine bonsoir,

2x 30 min sont généralement insuffisants pour l'équilibre de beaucoup de chiens. mais sur un chien hyperactif, cela me semble vraiment utopique d'espérer qu'il ait une attitude posée. Le véto et comportementaliste que vous avez consultés à l'époque ont validé ce rythme quotidien ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tosca17

Si vous le pouvez peut etre prendre un bon pet sitter qui le sortira aussi 1h dans la journee