Bonjour, je suis ici aujourd'hui car je ne sais pas gérer une situation concernant le pitt d'un ami. Voilà Opra est un pitbull rednose femelle de 7ans. Avant elle appartenait à un couple d'Américains qui lui ont fait faire reproduction sur reproduction. Ce couple d'Américains ont par la suite donné Opra à un ami ( qui est Français et qui est le copain de la fille de mon ami). Son maître actuel ne s'occupe vraiment pas bien d'elle. Vu qu'il travaille beaucoup, il a demandé à sa mère qui vit avec lui de se charger de promener la chienne, chose qu'elle n'a pas fait car c'est une feignasse (alors qu'elle ne travaille pas et n'a que 50 ans). Du coup la chienne était enfermée dans un cagibi, attachée, parfois sans eau, et à se retenir de ne pas uriner pendant plusieurs heures. Il y'a 3 mois, elle a chopé un diabète et une cataracte. Voyant qu'au bout de de deux semaines le maître de Opra n'avait pas l'intention d'emmener son chien chez le véto, la fille de mon ami (qui est la copine du maître de Opra du coup) a emmené elle même Opra chez le véto. Résultat, elle a perdu la moitié de son poids (elle est passé de 15kg à 30kg, elle était squelettique) à cause de son diabète et est aveugle d'un œil car il aurait fallu traiter sa cataracte bien avant. Bref, la fille de mon ami a obligé son copain à ce que la chienne soit prise en charge par elle le temps de sa rémission. Du coup, en ce moment Opra vit avec mon ami et sa fille. Maintenant elle va beaucoup mieux. Pour soulager mon ami qui n'est plus très jeune, je promène Opra tous les jours. Au début, elle s'est montré vraiment mignonne. Elle reniflait les autres chiens et était affectueuse avec les autres passants. Mais cette semaine la situation s'est dégradée. Opra, le poil hérissé, a aboyé et grogné très méchamment contre deux chiens gentils (mais excités). Ça m'inquiète car avant elle n'était pas comme ça. Bon après, je sais qu'elle n'a pas était bien sociabilisée vu qu'elle se promenait rarement et pas suffisamment. Je compte toujours la promener, car je l'aime beaucoup et j'aimerais l'aider, mais je suis un peu perdue ? Faut-il lui mettre une muselière ( même si c'est un pitbull pure race, elle n'est pas catégorisée car un véto l'a définie comme un croisé staff, du coup je me permet de la promener qu'en laisse et de la détacher dans des endroits où il n'y a personne mais bon vu qu'elle est agressive maintenant, je ne la détachererai plus ) ? Faut il consulter un éducateur canin eu fait de son passé ? Peut-être que je réagis excessivement mais bon, de par son gabarit et sa puissance de mâchoire, elle pourrait tuer un autre chien, et ça je ne veux pas. Et puis même pour elle, j'ai de la peine, car je me dis qu'un chien agressif n'est pas heureux. Pouvez m'aider s'il vous plaît car là je suis perdue.