Problème à l'apprentissage de la propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour !

Voilà quelques jours que Bulle partage ma vie. C'est une petite Amstaff croisée de 7 mois que j'ai adopté à la SPA. Jusqu'ici elle n'a pas eu de vraie famille... retrouvée à 3-4 mois enfermée avec sa portée, ils commençaient à s'entretuer... bref elle a quelques soucis mais ce n'est pas le sujet de mon poste car ceux-ci j'arrive à les régler petit à petit.

Cette petite n'est pas propre, donc j'essaie de lui apprendre mais c'est très très compliqué ... en fait, elle arrive très bien à se retenir et elle se retient jusqu'à ce qu'on soit chez nous ! Je peux la promener dehors toute la journée elle ne fera rien, et attendra d'être à l'intérieur pour faire. Nous la punissons lorsqu'elle fait dedans mais bien sûr elle ne comprend pas vraiment pourquoi puisqu'elle n'a pas les félicitations d'avoir fait dehors... elle a fait quelques fois dehors et je l'ai bien félicité, mais c'était lors de journées à l'extérieur avec plus de monde.... et malgré ça elle ne fait toujours pas quand on la sort de la maison "juste" pour les besoins....

Auriez-vous des astuces pour la pousser à faire dehors dans la rue lors de nos ballades et pas seulement au cours des journées "extra ordinaires" ? Je désespère un peu car je vois bien qu'elle est capable de se retenir mais le fait à l'envers...

On m'a dit de l'attraper sur le fait pour la couper au milieu du pipi et l'amener dehors, mais c'est impossible. Si je l'attrape au milieu de son pipi elle le termine quand même pendant que je la gronde et l'attrape... et même si jarrivais à la couper, j'habite au 3eme étage ce serait beaucoup trop tard lorsque j'arriverais en bas...

Merci d'avance pour vos conseils ! :-)

6 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Mimi,

Pour commencer, arrêtez de punir, de gronder et d'attraper cette chienne quand elle fait ses besoins à l'intérieur. Et par la même occasion, ôtez-vous de l'esprit qu'il s'agit là d'une bêtise.

Le fait que votre chienne fasse ses besoins à l'intérieur est un comportement NORMAL pour un chien. En tant que propriétaires de chien, nous devons prendre cela en considération. Il nous appartient ensuite d'accompagner, d'apprendre et de motiver le chien à faire à l'extérieur.

Quand elle fait ses besoins à l'intérieur :

- respirez un grand coup, restez zen

- ne pas la punir, la gronder, l'attraper

- ne pas nettoyer devant elle

- nettoyez vraiment à fond pour éliminer au maximum les odeurs

Une fois dehors, faites souvent le même trajet afin que la chienne puisse parfaitement s'habituer à son nouvel environnement et ainsi, sois moins accaparée par ce qu'elle ne connaît pas.

Profitez d'une longue balade pour emporter de l'eau et faire boire la chienne. Ça devrait l'encourager à faire pipi. Ne tirez pas sur la laisse pour la changer d'endroit si elle se met en position d'élimination.

Félicitez là chaleureusement dès qu'elle a fini. Et pourquoi pas, une friandise en plus.

Sortez là à chaque fois qu'elle a bu, qu'elle a mangé, qu'elle a joué, qu'elle se réveille.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

La sortir dès qu'elle se réveille, après avoir bu et mangé est déjà ce que je fais, et je la fais boire dehors aussi mais rien à faire, elle attend d'être rentrée pour faire ses besoins...

Humeur-De-Chien

Les chiens sortis de refuges et aux antécédents difficiles peuvent se montrer plus délicats que d'autres à gérer.

Je ne peux que vous conseiller beaucoup de patience et d'indulgence envers votre chienne.

Et puis pas de panique, ça ne fait que quelques jours que vous l'avez.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Plus vous allez vous braquer, moins il y aura de résultats positifs ; patience et amour, ca va le faire, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Realy47

Avez-vous réussi ? J'ai réussi avec mon chien pris à la SPA. J'ai mis 2 mois mais je sais comment faire ^^

Utilisateur anonyme

Salut,

Oui moi je sortais parfois, sans exagérer, 45 minutes avec mon chiot à l'époque pour qu'il fasse dehors et une fois fait c'était une grosse fête pour le récompenser et à force de persévérer les résultats arrivaient.